La stereo selon Zerene Stacker

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede Päule » 12 Déc 2010 23:08

Bonsoir à tous,

j'utilise Helicon Focus et je trouve que parfois il est nécessaire de ne compiler toutes les photos par un seul passage. Par exemple, quand j'ai fait 30 photos, je fais 5 stackings à 6 photos pour ensuite compiler les résultats.....

Faut essayer...

Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede toucan » 12 Déc 2010 23:17

Merci Päule pour le "tuyau",

Je vais essayer ta solution.
Elle pourrait résoudre certains problèmes.

Amitiés
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede toucan » 17 Déc 2010 11:03

Bonjour Päule,

Super ton conseil ! :D :D :D
« La fragmentation du traitement des images avec Helicon Focus ».
Les résultats sont vraiment concluants et permettent dans certains cas une nette amélioration.
Il faut faire des essais car chaque cas qui se présente se traite différemment.

Amicalement,
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede DanielCrabbé » 19 Déc 2010 10:14

Bonjour enneigé à tous,


Voici un encore un essai de Picolay avec une quinzaine de photos, mais en bloquant cette fois l'autofocus du Coolpix 4500.
Je n'ai plus de double image, mais il me semble que la définition est moins bonne ?

DiatomPicolay2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DiatomPicolay2.jpg (221.68 Kio) Vu 5652 fois


J'ai une question pour ceux qui utilise un APN compact. Utilisez-vous l'autofocus et dans la négative, utisez-vous la mise au point à l'infini ou macro ?

Bien amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede André » 19 Déc 2010 10:29

Bonjour Daniel

Je trouve l'image excellente et au contraire offrant plus de détails que la première , notamment au niveau des ponctuations des cadrans qui sont gommés dans certaines zones .
J'utilise toujours le coolpix 4500 calé sur l'infini, le diaphragme ouvert au maximum.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede DanielCrabbé » 31 Déc 2010 16:21

Bonjour à tous,

J'ai déchargé Helicon Focus pour compararer les résultats avec Picolay.
En attendant des stackings plus classiques permettant la comparaison, je ne résiste pas à vous présenter cette petite animation en 3D. Je ne suis pas certain que cela reflète exactement la réalité, mais c'est intéressant comme résultat. Je vous conseille de la regarder en 720 p. Le résultat original est nettement meilleur que celui stocké sur You Tube.



Je vous souhaite à tous un joyeux réveillon de nouvel an.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede Daniel » 31 Déc 2010 17:55

Bravo,
c'est très spectaculaire comme représentation.
Le relief est certainement fortement exagèré en épaisseur , mais son sens est ainsi bien rendu perceptible!

Comment faire pour voir la présentation en 720p?

Peut être qu'alors la définition permet de voir les pointes sur la périphérie de la frustule?
C'est le détail que je trouve le plus spectaculaire dans les vues stéréo de cette diatomée...

Bon réveillon à tous également!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede DanielCrabbé » 01 Jan 2011 11:19

Tout d'abord je vous souhaite à tous une très bonne année 2011 à l'occasion de mon premier message de l'année encore embué des vapeurs du réveillon :mrgreen:

Daniel,

Merci pour ton appréciation. Pour regarder en 720p il faut lancer la video et ensuite cliquer sur la toute petite flèche vers le haut à côté du 360p. Cela améliore la qualité mais n'arrive pas au détail dont tu parles. La video originale est bien meilleure, mais n'arrive pas au niveau de définition obtenu avec un simple "stacking". Je continue à prospecter en ce sens, car j'ai l'impression que l'on peut obtenir mieux.

Bien amicalement.

Daniel C.

Edit : En cliquant sur l'image, tu peux également visualiser en HD plein écran sur le site de You Tube.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede toucan » 01 Jan 2011 13:39

Bonjour Daniel (C),

Les résultats que tu a obtenus avec avec Picolay sont vraiment magnifiques surtout lorsqu'on visionne en plein écran.
Beaucoup de détails apparaissent alors au sein de l'image.
Bravo pour ce beau résultat et merci pour cadeau de nouvel an! :D :D :D
Persévère, on attend la suite...

Et amitiés à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: La stereo selon Zerene Stacker

Messagede DanielCrabbé » 01 Jan 2011 17:58

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour tes compliments.
En réalité l'image 3D vient de Helicon Focus. Pour Picolay je n'ai pas encore trop exploré, les premiers résultats étant assez décevants.
En utilisant Picolay j'ai eu quelques messages d'erreur lorsque je le laisse seul produire plusieurs images en modifiant automatiquement les paramètres de compilation. J'ai l'impression qu'il se plante avec un radius égal à 1. Je n'avais pas ce message avec les photos compilées du coolpix 4500. Maintenant je travaille avec des clichés de 18 Mpx du Canon 550D et la taille des clichés est probablement trop importante pour Picolay.

Bien amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron