imprimer ses photos? (formatées par MicroCartouche)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

imprimer ses photos? (formatées par MicroCartouche)

Messagede DOSSO bruno » 19 Juil 2010 09:18

Bonjour:

J' essaye d'imprimer des photos sans bordure sur du papier photo 15x10, mais l'image est soit tronqué ,soit une bande blanche est presente.
Cela vient-il de mon format de sortie de microcartouche ou du fait de rajouter la cartouche ou les deux ?
Merci
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: imprimer ses photos?

Messagede BelialL » 19 Juil 2010 09:24

Salut Bruno.

Le format y est peut-être bien pour quelque chose, avec le format MC, j'ai du 800x660 (je ne sais pas si cela peut se régler), ce qui donne donc du 12.12...x10.
Pour avoir le même format, il te faudrait du 900x600. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: imprimer ses photos?

Messagede DanielCrabbé » 19 Juil 2010 10:33

Bonjour Bruno, Kévin,

La plupart des appareils compacts ont un capteur dont le rapport largeur/hauteur est 4/3 ce qui correspond à un rapport assez classique pour les écrans d'ordinateur (640/480, 1024/768, ...).
Par contre, les reflexs ont très souvent hérité du rapport classique des 24X36 mm argentiques, c'est à dire un rapport 3/2, même si seuls les reflexs professionnels ont gardé une taille de capteur qui fait réellement 24mm sur 36mm.

Comme le disait Kévin, si tu veux supprimer tes bords blanc tu dois donc les recadrer avec une taille respectant le rapport 3/2. Je ne pense pas que ce soit possible avec MC (à Christian de confirmer).

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: imprimer ses photos?

Messagede Christian » 19 Juil 2010 12:55

Bonjour à tous,

MC est prévu pour le partage d'information sur le web et pas vraiment dans un but d'impression … (ou alors dans un doc PDF, Word, etc ... en A4)
Si on veut faire un joli tirage, il vaut mieux partir de l'original (300 dpi) et l'adapter au format papier, néanmoins il est toujours possible d'imprimer le cliché + cartouche MC sur un papier 10 x 15 (4 x 6 p.) mais les bordures seront inévitables.


Exemple avec PhotoShop Element 4 (je pense que the Gimp doit posséder les mêmes fonctions)
Attention, il ne faut pas retoucher l'image MC mais uniquement utiliser l'outil impression d'un logiciel externe. Dans le cas contraire vous perdriez toutes les métadonnées du fichier ! Ne pas sauvegarder les modif. si le logiciel externe vous le demande !

impression-10x15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche impression-10x15.jpg (67.85 Kio) Vu 7890 fois


La même image (reflex, ratio 1.5 x 1) et une échelle plus grande, le cartouche MC disparait et l'image est complète.
(il faut désactiver le centrage automatique et étirer la sélection pour recouvrir le format 10 x 15 )
Avec les APN compacts (ratio de 4 x 3 ) il y aura une perte de la surface de l'image (recadrage)

impression-10x15_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche impression-10x15_2.jpg (72.3 Kio) Vu 7879 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: imprimer ses photos?

Messagede Christian » 19 Juil 2010 13:58

up corrections

Et un ajout pour les utilisateurs de compacts:
Vous pouvez très bien recadrer vos images sous MC en utilisant le format reflex 1.5 x 1 (3 x 2 ) ! *
(il faut le faire si possible avec l'original depuis MC et pas après coup car vous risquez des pertes de qualité du à la compression jpg)
Cela permet l'ombrage sous l'image et la taille papier 10 x 15 en adaptant manuellement la sortie impression.
Tout dépendra du cadrage de base du cliché et des sujets importants ...

* cf options dans l'outil Recadrage de MC
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: imprimer ses photos?

Messagede DOSSO bruno » 19 Juil 2010 14:37

Bonjour a tous
Merci de bien vouloir m'aider...Je debute donc il me faut le temps d'assimiler les nouveaux termes.Les reponses fusent...Et je ne comprend rien.
Le format de sortie de microcartouche y est -il pour qq chose ,ilfaudrait d'apres Bilial 900x600 mais Christian me dit que ce n'est pas possible.
J'ai oublié de preciser que les clichés sont fait a partir d'une DCM200 le capteur est-il plutot type compact ou reflex?
Je ne possede pas photoshop element 4 ,pire je ne sait pas ce que c'est...
Comment fait-on pour adapter l'original au format papier.
ET ,comment fait-on pour recadrer sous MC en utilisant le format 1.5x1, je ne trouve plus le reglage.
Merci
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: imprimer ses photos? (formatées par MicroCartouche)

Messagede DanielCrabbé » 19 Juil 2010 16:40

Bonjour Bruno,

Comme le dit Christian, MC (qui soit dit en passant est un outil formidable) n'est pas fait pour imprimer des photographies mais bien pour les éditer sur le web.
Si effectivement tu possèdes une DCM 200 (format 1600 sur 1200, donc format compact) le 15X10 cm est le format papier maximum que tu peux utiliser pour une impression de qualité raisonnable. Cela veut dire que tu dois éviter de trop recadrer. L'déal dans ton cas est de recadrer à 1600 sur 1067).
Il existe des outils de retouche gratuits sur le web :
- Un outil de performances moyennes mais très simple d'utilisation : PhotoFiltre
- Picasa qui permet également quelques retouches élémentaires et qui surtout permet facilement de recadrer en format 15X10. Il permet en plus un semblant de classement de tes photographies.
Pour un débutant, je conseillerais Picasa.

Bien évidemment ces outils ne permettent pas de gérer un cartouche comme MC.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'aide.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: imprimer ses photos? (formatées par MicroCartouche)

Messagede Daniel » 19 Juil 2010 18:16

Bonsoir,
pour utiliser au mieux du papier 10x15cm à partir d'images 1600x1200pixels, je suggère comme les collègues un recadrage 1600x1066.

C'est réalisable à partir du logiciel gratuit Gimp:
commandes image->taille du canevas-> changer la hauteur en 1066 choisir éventuellement un décalage en Y et enfin cliquer sur redimensionner.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: imprimer ses photos? (formatées par MicroCartouche)

Messagede Christian » 19 Juil 2010 18:27

Re bonjour,

Une précision tout de même, le recadrage physique du fichier image n'est pas obligatoire !
La plupart des logiciels de traitement d'image (Gimp et autres) permettent de le faire juste le temps de l'impression, l'image étant chargée en mémoire vive ;) (voir les outils dédiés à l'impression de son logiciel)
Cela permet de ne pas avoir trop de doublons sur son disque et/ou des pertes suite aux différentes compressions jpg.
(je ne sais pas si Picasa et Photofiltre fonctionnent de cette façon ? Mais probablement oui)

Par ailleurs, même comme débutant, je pense qu'il est bon de se familiariser avec les opérations de base d'un logiciel tel que The Gimp (ou autres "grands" connus), il existe de nombreux tutoriels et si on est un tant sois peu intéressé par la photographie numérique, le jeux en vaut la chandelle (nombreuses possibilités) !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: imprimer ses photos? (formatées par MicroCartouche)

Messagede DOSSO bruno » 19 Juil 2010 19:32

Bonsoir a tous:
J'ai Picasa depuis peu , il faut maitriser pour ne pas mettre la pagaille... :grat:
Si je resume avant de refaire des essais:
cliché d'origine- picasa- recadrage 1600x1066- impression papier 10x15 max : ca devrait aller
mais que se passe t-il si au depart pour ne garder que la partie interessante de la photo je recadre avec MC sans mettre de cartouche et que je met dans picasa apres .
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités