Trace GPS - boitier Igot-U

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Fredlab » 30 Juin 2010 17:26

Bonjour.

Il y a quelques mois, sur mon forum photo favori, un ami nous a parlé d'un petit gadget qui permet de géolocaliser les photos - le Igot-U que j'utilise de temps en temps.

Image

Depuis quelques années, avec un collègue et ami féru de botanique, j'organise une sortie à la journée pour (re)découvrir la flore de mon coin (Est de la France, Jura, Bourgogne, Vosges...). C'est l'occasion de passer un bon moment avec des copains et de passer la journée à photographier, de façon plus ou moins artistique essentiellement des plantes d'où mon néologisme "photanique".
Début juillet 2009, nous avons randonné autour du Honheck (Alsace).

Grâce au GPS d'Igot-U et au logiciel fourni avec, on obtient ce genre de compte-rendu.

Le boitier est minimal - j'ai un GT120 que j'ai acheté une cinquantaine d'euros - il enregistre un point tous les ... secondes (ça se paramètre via l'ordinateur au préalable). A partir de ces points, il fait une trace (exportable en ".gpx") et en utilisant les exifs des images (date, heure...), il place les images à un endroit cohérent le long de la trace (ça reste éditable)
L'autonomie du boitier dépasse la journée.
Le nombre de points enregistrables aussi (enfin, c'est une question d'échantillonnage)

Le bémol viendrait qu'il faut penser à l'allumer et à l'éteindre (et l'avoir, chargé, avec soi)
Cet allumage/extinction et dédiée à un simple bouton qui n'est pas très franc - même s'il y a deux diodes d'indication de fonctionnement, je trouve que ça n'est pas très explicite... il est arrivé qu'il s'éteigne sans prévenir (accu à plat et/ou appui sur le bouton à son insu)
En forêt, sous les feuillages, la trace est souvent perdue... mais là, peut de GPS (accessibles) s'en sortent correctement.

Il existe d'autres systèmes, plus ou moins associés à une marque de boitier ou liés à des constructeur indépendants, parfois chinois, mais en général, c'est plus cher et dédié photo (le point est pris au moment de la photo)
S'il y a des questions...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Christian » 30 Juin 2010 17:59

Bonjour Frédéric,
Très intéressant ce mini GPS !
Donc si je comprends bien, le logiciel PC utilise l'heure et la date des Exif photo pour les reporter sur la trace ? C'est bien ça ?

Possédant un GPS sur mon PDA, ce genre de logiciel m'intéresse car je n'ai rien de bien pratique pour réaliser cette opération avec les images.
J'utilise Géorando "Liberté" de IGN, mais c'est hyper bridé et leur service après vente est détestable ! :twisted:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Fredlab » 30 Juin 2010 18:06

Christian a écrit:Donc si je comprends bien, le logiciel PC utilise l'heure et la date des Exif photo pour les reporter sur la trace ? C'est bien ça ?

Oui.
Il convient donc d'essayer de synchroniser le boitier et le GPS... enfin, on n'est pas à la seconde près.
Lors de mes deux voyages aux USA, j'ai eu, entre-autres, quelques soucis avec les changements de fuseaux.
J'avais laissé le boitier à l'heure française, mais pour le GPS... ça change.
Enfin... j'ai eu aussi des soucis d'autonomie : le GPS se charge via le port USB, il faut donc un ordinateur... j'ai ça et il a été emmené, mais il a une autonomie de moins d'une heure... comme nous campons sans électricité, c'est assez rapidement la crise de l'énergie.
Pour charger les accus, le portable... on a un transfo que l'on branche sur l'allume-cigares... mais on ne roule pas tout le temps...
Bref, ça fait aussi partie des limitations de ce boitier, son accu ne permet pas de faire une mesure sur x jours consécutifs (même en se reposant la nuit... enfin, un GPS classique (de rando ou routier) ne fait pas mieux)
Au moins, celui-là ne pèse rien et reste assez sensible, même dans une poche.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Christian » 30 Juin 2010 18:15

Lors de mes deux voyages aux USA, j'ai eu, entre-autres, quelques soucis avec les changements de fuseaux.
J'avais laissé le boitier à l'heure française, mais pour le GPS... ça change.

Heu … oui ! :D :D
Mais c'est tout à fait le genre de chose qui aurait pu m'arriver … :roll:
Merci aussi pour les détails.

Autrement, le script "@Trip" en haut ta sympathique page compte-rendu, ça fonctionne comment ?
Est-il possible de l'inclure dans un site externe ou c'est complétement lié à l'hébergeur du blog ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Fredlab » 30 Juin 2010 18:26

Pour l'horaire du boitier, je l'avais fit exprès... mais après, il y a des réglages que je déteste faire puisque j'oublie de revenir dessus... la bdb est auto, si jamais je la mettais sur "lumière du jour", je suis sûr que dans l'heure qui suit, alors que les conditions ont changé, je reste sur "lumière du jour"... je suis quasiment toujours en "M", souvent la map en manuel, si en plus je dois gérer d'autres trucs... non... je suis trop imprégné de l'argentique.

Sinon, les traces sont partageables via leur site, mais on peut aussi exporter ça avec un format lisible par un navigateur web.
Je n'ai pas trop utilisé cette fonction, mais c'est possible.

Le logiciel n'est pas compatible Mac.
Pour d'autres questions, il va falloir que je passe au PC et que je reprenne un peu tout ça
Je n'utilise pas Igot-U au quotidien et donc, là, ça fait quelques mois que je n'ai pas de traces.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede DanielCrabbé » 30 Juin 2010 18:45

Bonjour Fred,

Géniale cette façon de présenter une balade.
J'apprécie la vitesse moyenne 1 km/h qui montre bien que c'était une balade naturaliste :D

Je possède déjà des GPS de randonnée. Sais-tu s'il existe des logiciels freeware qui feraient la même chose (création d'un rapport à placer sur un site).

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Fredlab » 30 Juin 2010 19:43

Oui, je connais un freeware (mais il doit y en avoir d'autres) qui permet de générer un ".kmz" (visible par Google Earth)
Il s'appelle "GPX2KMZ"
Ca donne par exemple : Lien

J'avais tapé un tuto pour du geotagging sans peine
ICI (présentation destinée à un stage TICE - format Word - 2.2 Mo)

L'avantage d'Igot-U est qu'il fonctionne avec un soft très simple d'utilisation.
Avec "GPX2KMZ" j'ai eu quelques fois des bugs... (des vignettes vraiment pas où il faut)... difficiles à corriger.
Mais c'est gratuit et quand on a déjà un GPS capable d'exporter une trace (format ".gpx"), ça ne coûte rien d'essayer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede André » 30 Juin 2010 19:47

Bonjour à tous, Fred
Voilà une nouveauté que je qualifierais également de géniale !!
par contre je ne saisi pas exactement comment le GPS est relié aux photos : tu intègres le numéro de la photo dans le GPS au moment du déclic?
PS: Le secteur paradisiaque que tu as visité ce jour là se trouve à portée photographique de chez moi !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Fredlab » 30 Juin 2010 20:04

OK... oui, je n'avais jamais vu de spécimens de plantes aussi énormes (Tchernobyl :P )
Des Lys martagon, j'en ai déjà vu... chez moi, dans le Jura, dans les Alpes... mais avec autant de fleurs, ça non...

Bon, je reprends.
Igot-U enregistre en continu ta trace. Il fait un point toutes les 10 secondes (admettons... ça peut aussi être toutes les minutes)
Tu te promènes, prends des photos, elles ont forcément une heure de pdv (inscrite dans les exifs... exifs que l'on peut aussi modifier)
A la maison, tu récupères la trace d'Igot-U, ensuite le logiciel te demande de pointer un dossier dans lequel il y a les photos de la balade et par une moulinette, il colle l'image au point le plus proche entre sa mesure et les données de l'exif.
Si tu trouves que ça n'est pas tout à fait là (des fois, avec Google Map, on voit très bien par où on est passé), il y a moyen d'éditer "l'heure de pdv", on voit alors la vignette se déplacer le long du tracé :shock: jusqu'à ce que ça convienne.
Il y a des images (des panos par exemple) qu'il n'arrive pas à placer... ça peut aussi se faire à la main.

Attention toutefois, et l'exemple au Honeck (pardon s'il y a une faute) est symptomatique, les traces sont parfois un peu curieuses (des lignes droites en forêt, il n'aime pas non plus les demi-tour, les stations longtemps au même endroit)

Donc, pas de way-point à généré, Igot-U s'en charge, à une fréquence définie.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Christian » 30 Juin 2010 22:39

Si jamais, voici un mode d'emploi complet en français : http://ds.mobileaction.com/@trip/docume ... rip_pc/FR/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron