Trace GPS - boitier Igot-U

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Fredlab » 30 Juin 2010 22:43

Cool...
enfin, c'est assez simple et intuitif à utiliser.
(après, je n'ai pas cherché à faire des choses exotiques)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Christian » 30 Juin 2010 23:49

Re, suite aux questions de Daniel C,
J'ai complètement oublié que j'avais installé sur mon PC un bon outil (gratuit et traduit en français) pour géotaguer les images :loc:
GeoSetter > http://www.geosetter.de/en
On peut soit entrer manuellement les données dans les Exif (en pointant dans une carte Google par exemple), soit faire un import depuis une trace gpx
Une fois les images géotaguées, je pense qu'il existe beaucoup de solutions pour les placer sur une carte en ligne, entre autre avec Google Map et le Géoportail.

nb: Ce logiciel est aussi tout à fait utilisable par ceux qui n'ont pas de GPS, il suffit d'avoir une bonne mémoire des lieux et ne pas trop tarder à géotaguer :D
Je pense à certaines photos de vacances où je serais bien incapable de me rappeler avec précision l'endroit de la prise de vue ...
Je regrette toutefois la non possibilité (à vérifier) d'utiliser le Géoportail IGN comme source cartographique, ainsi que l'équivalent Suisse. Voir aussi plus bas.

geosetter_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche geosetter_1.jpg (135.64 Kio) Vu 1517 fois


La petite puce de Frédéric est tout de même bien tentante, particulièrement pour sa taille et sa simplicité d'utilisation ! ;)
C'est certainement plus facile que de penser à passer son PDA sur le logiciel de rando, puis de créer une nouvelle trace à chaque balade ... ce que j'oublie finalement très souvent ! :roll:
Je préférerais le module gps pour reflex Nikon, cela évite ce genre de contrainte. Mais c'est un poil cher même en version chinoise (90 euros env.) pour une simple puce qui coute finalement pas grand chose au détail.
Il faudrait aussi prendre en compte l'épuisement plus rapide de l'accu du reflex (selon les modèles) et le temps de mise en fonction du GPS après chaque redémarrage ou rangement du reflex dans son sac à dos ...
En plus, dans les bons marché il n'y a pas de mode "figer" qui permet d'économiser la batterie et pas trop délirer sur le point si on reste longtemps à la même place.
(mais cela doit probablement être pareil sur le Igot_U ?!)

Autre petite trouvaille de la soirée > http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php
Permet de créer un itinéraire (gpx) ou d'en importer un, directement sur le web et sur des fonds jusqu'au 1/25'000 ème (Géoportail)
Cela peut être pratique en déplacement ou pour ceux qui ne disposent pas de logiciel de cartographie en local.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede André » 02 Juil 2010 05:50

Merci à tous pour vos explications complémentaires.
J'ai un GPS qui enregistre ma trace et peut se reporter sur Google maps: il y a certainement quelque chose à faire avec cela...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Trace GPS - boitier Igot-U

Messagede Christian » 02 Juil 2010 06:08

Salut André,
J'ai un GPS qui enregistre ma trace et peut se reporter sur Google maps: il y a certainement quelque chose à faire avec cela...

Ben oui, avec le logiciel que je proposais ci-dessus, il te "suffit" de lier ta trace et tes images, les images seront géotaguées dans leurs Exif.
Ensuite reste à trouver (ça ne doit pas être trop difficile) le logiciel qui nous permet de placer une série d'image automatiquement sur Google Map ! :)

Edit : En fait ce programme permet de "presque tout faire" puisqu'il propose une exportation des images et de la trace sur Google Earth / Google Map ...
Je tâcherai de faire une démo dès que possible.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron