ECHELLE FAUSSE apres etallonage (sous MicroCartouche)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

ECHELLE FAUSSE apres etallonage (sous MicroCartouche)

Messagede DOSSO bruno » 24 Juin 2010 22:12

Bonjour a tous:
J'ai l'impression que ça ne colle pas.
Voici une photo de polen avec un objectif de 40x et celle de l'image etallon ou j'ai mis une echelle , et l'etallon d'origine.
Le polen D'alcea ne fait pas une dizaine de micron dans la realitée?
L'echelle de l'etallon me dit faux aussi puisque undivision est egale normalement a un micron.
Pour les deux cas,J'ai l'impression que l'echelle ne colle pas avec la realitée,
Pourtant l'image etalon abien eté faite en 40x,avec la meme camera.

images manquantes

Je debute...
Merci
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: ECHELLE FAUSSE apres etallonage

Messagede Christian » 25 Juin 2010 02:39

Bonjour Bruno,
L'echelle de l'etallon me dit faux aussi puisque une division est égale normalement a un micron.

Non, une division de lame micromètre courante = en général 10 microns (à moins que tu en possèdes une super précise et extrêmement cher ?? :) )
Au passage, ta deuxième image possède deux cartouches. Pour modifier une image déjà formatée et archivée, il faut utiliser l'outil recadrage (cela supprime le cartouche) et récupérer les infos de l'image si disponibles à l'étape cartouche (étape 3).

Un rappel aussi : Comme indiqué dans l'aide, il faut absolument ouvrir l'original sous MC * (taille en pixel identique à la table d'étalonnage), puis faire les éventuels traitements depuis celui-ci. Il est possible aussi d'appeler des logiciels externes, mais depuis MC uniquement. (* sauf cas spéciaux ou en sachant exactement ce que l'on fait)
La règle est de surtout pas redimensionner ou recadrer une image avant d'ouvrir MC si on veut garantir la fiabilité de l'échelle et des mesures.

Le premier test à faire après un étalonnage est d'ouvrir l'image étalon et tester l'outil de mesure sur cette dernière. Profiter de tester aussi l'outil annotations et cotations.
Si tout correspond, les mesures ne devraient poser aucun soucis.

Ps: En cas de problème, si tu veux je peux contrôler ta ou tes tables. Il suffit de m'envoyer le fichier table_mesure.dat (en principe il est visible dans c:/Program Files/MicroCartouche/table_mesure.dat) plus l'image (ou les images) étalon.
Tu peux les compresser même assez fortement en jpg, ça ne dérange pas pour un simple test et cela facilite le transfert.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: ECHELLE FAUSSE apres etallonage (sous MicroCartouche)

Messagede DOSSO bruno » 25 Juin 2010 10:28

Bonjour Christian:

Voici ma verification de mon image etallon ,ca a l'air de coller maintenant.L'erreur précedente sur mon image etallon etait du au fait qu'il y avait deux catouche c'est bien ça?

images manquantes

Et, la verification avec le grains de polen

images manquantes

Je suis surpris par le resultat de 13 µm ,je pensais qu'il faisait autour de 100µm normalement.Si c'est ça mes tables sont bonnes non?

Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: ECHELLE FAUSSE apres etallonage (sous MicroCartouche)

Messagede Christian » 25 Juin 2010 15:56

Voici ma verification de mon image etallon ,ca a l'air de coller maintenant.

Non, tu a toujours une erreur sur l'image de la lame micromètre. L'échelle devrait indiquer 100 microns !
A mon avis il faut refaire (ou corriger) ta table d'étalonnage, en prenant en compte, comme dis plus haut, qu'une division = 10 um.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: ECHELLE FAUSSE apres etallonage (sous MicroCartouche)

Messagede DOSSO bruno » 25 Juin 2010 19:15

Bonsoir Christian
C'est donc ma lame micrometre : elle fait donc 0.1mm/en 100 ,eb bé quel lourd je fais.Donc maintenant tt doit etre OK.

images manquantes
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron