CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede PAM » 14 Avr 2010 11:33

Bonjour à tous,

Je connaissais Registax. Merci beaucoup pour le partage de ces astuces, ayant été un peu déçu par mes premières tentatives
Flou, décrochage défauts d'orientation...

Pierre
PAM
membre
membre
 
Messages: 38
Inscription: 25 Fév 2010 16:40
Localisation: Cergy Pontoise
Prénom: Pierre

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede pierre4fun » 14 Avr 2010 21:34

Bonsoir à Vous,

Oui Daniel, c'est aussi mon avis: le partage des expériences est important.
Dans l'ensemble il me semble que ces logiciels sont devenus quasi incontournables si on ne veut pas investir des sommes astronomiques dans le matériel.

Gérard, la version ZP me semble donner des résultats plus précis, peut être un petit essai ?
As tu fais un alignement avant de faire le "do stack" ?
Sinon tu peux essayer de modifier les paramètres de la macro "do stack" , en utilisant par exemple find detail (40,1,0) ou essayer avec 100,2,0..

Alain, effectivement un éclairage plus contrastant serait une solution.
HeliconFocus, permet un traitement des fichiers directement en format RAW, évitant ainsi les pertes liées au passage par d'autres formats.
Ceci explique peut être dans mon cas les résultats.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede Maraussan » 14 Avr 2010 22:31

Pierre:
HeliconFocus, permet un traitement des fichiers directement en format RAW, évitant ainsi les pertes liées au passage par d'autres formats.
Ceci explique peut être dans mon cas les résultats.


Dans mon cas, je n'ai pas accès avec la caméra DCM510 au format RAW, par contre, le format TIFF est offert, voire même recommandé.
CombineZP gère très bien le format TIFF, bien plus complet en données que le JPG.
C'est ainsi que je commence à travailler, les résultats sont au delà de mes espérances.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede Trégor » 15 Avr 2010 07:17

Bonjour à tous,

Comme vous je suppose,
Je bataille ferme depuis quelques temps entre ces différents logiciels, pour le moment je me suis arrêté sur Zerene stacker.

Ma manip est la suivante :
- RAW puis traitement lightroom, léger renforcement des contrastes + (pour Gérard W)
- conversion sortie TIFF
- Z.S (Pmax) sortie TIFF
- Photoshop : nettoyage, contraste, traitement du bruit … etc.
Un petit parcours !

La plupart du temps, les piles sont constituées d’une trentaine d’images maxi, Banc macro, ouverture 8, Iso 100.
Je privilégie le TIFF (pas de pertes) et quand à Zerene stacker et pour ma pratique il me semble plus fin dans les détails, mais l’image de sortie doit être retravaillé au niveau des contrastes, sans cela l’image est trop plate.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Trégor
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2009 16:13
Localisation: L'Orée du bois - 77
Prénom: loic

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede Maraussan » 18 Mai 2010 15:31

Gérard:
Peut-être faut-il débruiter et renforcer le contraste des photos avant de procéder à l'empilage ?


C'était en effet une bonne idée, que j'avais déjà testée sur la pile "montre de poche", et dont les résultats ne m'avaient subjectivement pas convaincu.
Le manque de temps m'avait empèché de finaliser ce sujet.

Démonstration N°1, un stack de 19 prises de vue au format .JPG, par CombineZP, clichés par Päule.
En sortie, application d'un peu de netteté sur l'image finale, et recadrage à la largeur de 800 pixels.
800 New-Out99999 Irfan Paint.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 800 New-Out99999 Irfan Paint.jpg (230.06 Kio) Vu 8112 fois


Démonstration N°2, un stack de 19 prises de vue au format .JPG, par CombineZP, avec application préalable d'un peu de netteté sur chaque prise de vue, clichés par Päule.
En sortie, simple recadrage à la largeur de 800 pixels.
800 New-Out99999 Irfan-paint x2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 800 New-Out99999 Irfan-paint x2.jpg (234.31 Kio) Vu 8109 fois


Les différences sont à priori peu visibles à cette échelle ...
A fort agrandissement cependant, des artéfacts inadmissibles sont révélés sur l'image finale issue du stack des prises de vue unitairement "nettetéfiées".
Ce phénomène semble lié aux particularités de compression du format .JPG (et .JPEG).
Les formats .TIFF et .BMP en sont exclus.

800 Artefacts de Netteté x2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 800 Artefacts de Netteté x2.JPG (91.62 Kio) Vu 8105 fois

En haut, application préalable d'un peu de netteté sur chaque prise de vue, avant le stack par CombineZP.
En bas, application d'un peu de netteté sur l'image finale en sortie de CombineZP. C'est donc la bonne (seule) procédure, et de plus la plus rapide.
Dernière édition par Maraussan le 27 Juin 2010 21:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede Fredlab » 27 Juin 2010 18:21

Merci pour ce topic

J'en étais resté à CombineZM et des JPEG (il ne veut pas des NEF de mon D700)
Je vais voir avec CombineZP... mais ma machine de "travail" est un Mac (et je n'émule pas)

Une comparaison, à mon petit niveau entre CombineZM et Helicon Focus...

Série de clichés pris à main levée (pas top)

Première image
Image

Quatorzième image
Image

Avec CombineZM

Image
(taille originale ICI)

Avec Helicon Focus

Image
(taille originale ICI)

... me montre (et c'est confirmé avec un ou deux autres essais) que si le fond n'est pas uni, c'est le rendu de CombineZM que je préfère... par contre Helicon Focus est plus rapide.
A l'occasion, je referai un stacking de la même série avec CombineZP.

Je ne connais pas Zerene Stacker... je vais de ce pas essayer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede Maraussan » 27 Juin 2010 21:01

Bonsoir,
Positivons, je pense qu'à un détail prêt pour l'un, un détail prêt pour l'autre, tous ces logiciels permettent d'obtenir des résultats exceptionnels, tout simplement inimaginables il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede Fredlab » 27 Juin 2010 23:06

Tout à fait.
A l'occasion, je vous posterai des images impensables (toute prétention gardée) au temps de l'argentique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede shrek » 29 Juin 2010 10:52

Fredlab
Série de clichés pris à main levée (pas top)


Comment fais-tu pour réaliser 14 clichés, à main levée, sans avair de décalage sur tes prises de vues ?
jp :grat:
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker en Avril 2010

Messagede Fredlab » 29 Juin 2010 11:03

shrek a écrit:Fredlab
Série de clichés pris à main levée (pas top)

Comment fais tu pour réaliser 14 clichés ,à main levée ,sans avair de décalage sur tes prises de vues ?
jp :grat:

je ne me pose pas de question... ;)
en fait, je suis assez ramassé comme garçon et pour cette séance de pdv, comme je suis à hauteur du sujet, j'ai pas mal de point de contact avec le sol - j'ajoute que quand je cadre en vertical, j'ai le déclencheur vers le bas donc les deux coudes contre le corps -> très stable (mais faut caser le nez derrière le boitier)
ensuite, je décale la mise au point...
après, les images ne sont pas alignées - rien à voir avec un rail - mais visiblement, le soft arrive à en faire quelque chose (mais en regardant les images en taille "réelle", on voit qu'il y a des endroits où ça ne va pas.

Pour ce qui est de cette image, il manque visiblement, au moins deux fois plus de clichés compte-tenu de mon choix de la pdc (trop courte, pas de recouvrement d'un plan net à un autre plan net -> bandes floues, parallèles, sur les ailes)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron