Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 03 Fév 2010 19:56

Bonsoir le forum,

Ce petit message pour vous annoncer la mise en place d'un nouveau projet autour de MicroCartouche. De quoi s'agit-il ? En quelques mots, il s'agit d'écrire un clone multi-plateforme de MicroCartouche. Ce nouveau programme, baptisé MicroCartouche OSI pour OS Independent, sera disponible sur au moins trois plateformes (Microsoft Windows, GNU/Linux et MacOS). Pour l'heure, voici les objectifs que je me suis fixés :

  • Avant toute chose, reproduire l'interface et l'état d'esprit de MC. Le but affiché est clair : les utilisateurs de MC doivent pouvoir passer d'un logiciel à l'autre sans problème (et donc utiliser l'un ou l'autre, indifféremment).
  • Ensuite, à plus long terme, l'utiliser pour poursuivre le développement de MC en ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires selon vos attentes (je n'oublie pas, par exemple, la proposition de Pierre d'ajouter des mesures d'angle).
Le logiciel est distribué sous les termes de la licence libre GNU General Public License (GPL). Cette licence garantit que le logiciel reste libre (le code ne doit pas être réutilisé dans un projet propriétaire). Le code source est quant à lui hébergé sur SourceForge et donc accessible à tous, dès maintenant.

Attention : le programme n'est absolument pas fonctionnel aujourd'hui. L'avancement du projet, assez conséquent, sera régulièrement communiqué. Bien entendu, toutes les suggestions sont les bienvenues et les bêta-testeurs par avance chaleureusement remerciés pour leur aide précieuse.

Quelques détails techniques : MicroCartouche OSI sera développé avec un langage fonctionnel développé par l'INRIA, appelé Objective Caml. L'interface graphique utilise la bibliothèque libre GTK+.

En attendant la sortie de la première version, voici une capture d'écran de l'interface :

Capture.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture.png (71.41 Kio) Vu 15246 fois


Je tiens à remercier vivement Christian pour m'avoir fourni le code source de MC et pour l'intérêt qu'il a manifesté pour ce projet. J'espère arriver à quelque chose de présentable (version bêta) dans un délai raisonnable. Il n'y aura alors plus aucune excuse pour ne pas utiliser MC sur le forum (j'ai honte, je m'y suis mis si tardivement...). ;)

Bien cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede elegans » 03 Fév 2010 20:03

Bonsoir,

Super :D :D MC sur Mac, j'en rêve depuis des siècles (légère exagération ;) ), très bonne initiative en tout cas, on l'attend avec impatience et merci d'avance.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede PierreH » 03 Fév 2010 20:23

Bravo Eddy pour la poursuite du développement !
et bien sûr merci Christian pour cet outil et pour les sources en GNU GPL
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 03 Fév 2010 23:25

Merci d'avance Eddy pour le temps que tu va passer sur cette mouture multi-plateformes.
Le fait de rendre ce logiciel open source sera aussi un plus pour la communauté !
(on verra peut-être des traductions assez rapidement)
Bon courage ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede ThomasP » 03 Fév 2010 23:37

elegans a écrit:Super :D :D MC sur Mac, j'en rêve depuis des siècles (légère exagération ;) ), très bonne initiative en tout cas, on l'attend avec impatience et merci d'avance.


Bonsoir Eddy,
de même de mon côté!!! Et s'il y aura besoin d'une traduction en allemand, je voudrais bien participer.
Bien amicalement
Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede PierreBeaud » 04 Fév 2010 03:36

MC sur Mac? Je suis preneur. Idée géniale autant que généreuse. Et bravo à Thomas s'il tente la traduction en allemand.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 04 Fév 2010 07:55

Bonjour !

Pour les traductions, c'est bien de me le dire maintenant. Je vais donc agir en conséquence et faire en sorte que tous les éléments à traduire se trouvent dans un seul et même fichier externe à l'application. Ainsi il sera facile aux volontaires de traduire dans la langue de leur choix.

Pour rendre l'application multi-plateformes, j'ai trois solutions :

  • Compiler en langage interprété, compréhensible par la machine virtuelle d'OCaml. L'application est ainsi indépendante du système d'exploitation, mais moins performante qu'une compilation en code machine. Je vais probablement essayer cette solution en premier, et en fonction des retours je m'orienterai vers la seconde si c'est impraticable (trop lent par exemple). Par contre l'exécutable produit fonctionnera tel quel sous les trois systèmes.
  • Compiler en langage machine, mais dans ce cas il y aura une version par système d'exploitation (une version pour Windows, une version pour Linux et une autre pour Mac). Le seul problème, dans ce cas, c'est que je n'ai pas accès à une machine Mac pour installer les outils et compiler moi-même. Dans ce cas, j'essaierai de trouver quelqu'un qui connaît bien OCaml et qui travaille sous Mac.
  • Proposer les deux solutions au choix, en attendant de trouver quelqu'un qui compile pour moi sous Mac.
Je crois qu'on aura l'occasion de rediscuter de tout ça plus tard. Pour l'instant, il faut déjà tout réécrire. :) Chaque chose en son temps.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede André » 05 Fév 2010 10:22

Bonjour à tous

J'ai également un petit souhait:
Nous avons décidé de poster les photos sur le Naturaliste au format 800x600.
Or il m'arrive souvent d'ouvrir des images dans un autre format, ce qui cale automatiquement MC dans ce nouveau format.
Est-il possible de garder le format 800x600 quelque soit les autres formats ouverts?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 05 Fév 2010 11:09

Bonjour André, le forum,

André a écrit:Nous avons décidé de poster les photos sur le Naturaliste au format 800x600.
Or il m'arrive souvent d'ouvrir des images dans un autre format, ce qui cale automatiquement MC dans ce nouveau format.
Est-il possible de garder le format 800x600 quelque soit les autres formats ouverts

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. :oops:
Tu as une image qui n'est pas en 800x600 et tu voudrais l'avoir en 800x600 ?

À propos des traductions (HS par rapport au paragraphe précédent) : ce sera très simple. Il suffira de traduire un fichier appelé MC.lang dont voici un extrait qui, j'espère, parlera à tout le monde :

Code: Tout sélectionner
File = Fichier
LoadPicture = Charger une image
LoadStandard = Charger une image d'étalon
...

Pour avoir MC OSI en anglais/allemand/espagnol il suffira de traduire les éléments à droite de ce fichier, et c'est tout (les clefs à gauche seront utilisées en interne par MC OSI; il ne faut donc pas y toucher).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Jean B » 05 Fév 2010 11:33

Bonjour André, Eddy,

je pense qu'André voudrait qu'après la lecture d'une image quelle qu'en soit le format, MC rebascule par défaut et automatiquement en 800x600 pour la création suivante (à la prochaine ouverture du logiciel). Ce n'est pas le cas actuellement : le dernier format choisi reste en vigueur, ce qui m'a aussi joué des tours.
Ai-je bien compris ta demande, André ?

PS : je ne l'ai pas dit, mais ton initiative est très intéressante et si tu as besoin d'un testeur fou, pas de problème :hit:
Dernière édition par Jean B le 05 Fév 2010 11:36, édité 1 fois.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités