Échelles sous GNU/Linux

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Échelles sous GNU/Linux

Messagede Eddy » 22 Mai 2009 16:55

Bonjour à tous !

Toute personne qui fait des microphotos sait combien il peut être désagréable d'avoir à ajouter manuellement des échelles, en faisant encore et toujours les mêmes calculs pas très intéressants. La plupart d'entre vous connaissent sans doute MicroCartouche, un logiciel qui remplit très bien ces objectifs dans le monde de Microsoft Windows. Les linuxiens sont moins chanceux. C'est pourquoi je vous propose un petit logiciel sous licence libre (et gratuit, cela va sans dire) qui fait à peu près la même chose, à ceci près que l'échelle n'est pas dans un cartouche mais en bas à gauche de l'image. Voici un exemple (la police paraît assez disproportionnée parce que l'image est en 800x600) :

test_échelle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_échelle.jpg (55.89 Kio) Vu 13066 fois


Le logiciel s'utilise en ligne de commande et se borne à poser quelques questions, comme le nom de l'espèce, les autorités, etc. Il accepte la présence d'un zoom numérique différent de 1 (mais il n'ira pas le chercher tout seul, du moins pas dans sa version actuelle). Étant surtout conçu pour mes besoins personnels, il inclut déjà les droites d'étalonnage (valeur du zoom numérique -> nombre de pixels pour 10 µm en 1632x1224, autrement dit en 2 mégapixels) et ne cherche pas à les charger à partir d'un fichier. En d'autres termes, il n'est pas possible de les modifier autrement qu'en changeant le code source (ce que je peux faire).

Si des personnes sont intéressées, c'est avec plaisir que je leur adresserai une copie contenant les droites d'étalonnage qui leur conviennent.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede PROVENCE » 22 Mai 2009 18:14

Bonsoir,

Tu t'embète pour rien,utilise le logiciel de Christian Microcartouche, il fait presque tout et bien. ;)
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede Eddy » 22 Mai 2009 18:46

Bonjour !

Tu t'embète pour rien,utilise le logiciel de Christian Microcartouche, il fait presque tout et bien.

Seulement voilà, MicroCartouche ne correspond pas à mes besoins :

(1) Sauf erreur de ma part, MicroCartouche n'est pas un logiciel libre. Cela signifie que je n'ai pas accès à son code source ; je ne peux donc pas modifier son comportement pour qu'il fasse ce que je veux (en l'occurrence, je ne veux pas de cartouche en bas de l'image, mais bien une échelle en bas à gauche de l'image).
(2) MicroCartouche ne tolère pas l'utilisation d'un zoom numérique. Or toutes mes images en utilisent un.
(3) MicroCartouche ne fonctionne pas nativement sous GNU/Linux (il me semble qu'il est écrit en Visual Basic 6, un langage inféodé à Microsoft Windows). Pour l'utiliser, il faut utiliser Wine, et ce n'est pas du plus bel effet, loin s'en faut.
(4) Enfin, MicroCartouche ne fonctionne pas en mode console. Il faut passer par l'interface graphique et procéder par clics, ce qui pose problème quand on a, comme moi, beaucoup d'images en retard à traiter (je voudrais pouvoir effectuer des traitements par paquets)...

Ces quatre raisons me semblent donc justifier l'écriture de quelque chose d'autre qui fasse ce que veux. Ceci étant, puisque le résultat est là, je le propose ici dans la mesure où, peut-être, quelqu'un d'autre le trouvera utile. Bref, c'est aller bien vite en besogne que de conclure que je m'embête pour rien... :!:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede Nino » 22 Mai 2009 20:19

Bonjour Eddy

J'utilise MC et c'est super , mais quand même je suis très intéressé à ton logiciel.
(Des fois, pour des travaux concrets je dois faire l'étalonnage avec Photoshop )
Merci
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede Didier35 » 22 Mai 2009 22:40

Merci Eddy et je confirme que non tu ne t'embête pas pour rien et j'apprécie ta démarche.
Comment récupérer ton outil ?
Cordialement.
Didier
.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede Eddy » 23 Mai 2009 06:53

Bonjour !

Comment récupérer ton outil ?


Édition : Tout est dans le message suivant.

Cordialement,
Eddy
Dernière édition par Eddy le 23 Mai 2009 16:41, édité 1 fois.
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede Eddy » 23 Mai 2009 16:37

Bonjour !

Voici donc la première version publique de mon logiciel. Il ne s'agit en aucun cas de faire la même chose que MicroCartouche, qui remplit très bien son rôle. Ce que je vous propose ici est différent : aucun cartouche n'est créé et le logiciel accepte la présence d'un zoom numérique.

MicroScale 1.5 - Descriptif du logiciel
  • Multi-plateforme (quoique développé pour GNU/Linux et le bureau GNOME).
  • Gratuit et libre : vous disposez du code source et pouvez le modifier comme bon vous semble s'il ne répond pas à vos attentes.
  • Ajoute un trait d'échelle en bas à gauche des microphotos, ainsi qu'une petite légende comportant le nom de l'espèce, les autorités, le ou les colorant(s) utilisés, etc.
  • S'accomode de la présence d'un zoom numérique.
  • Accepte les images redimensionnées sans déformation.
  • Fonctionne uniquement en mode console, car conçu pour traiter plusieurs fichiers à la suite.

Ce qui viendra prochainement
  • La récupération automatique des métadonnées Exif associées aux images.
  • Des messages d'erreur plus explicites et un nettoyage en bonne et due forme du code source.
  • D'autres choses encore... selon les besoins, le suggestions qui me seront faites, etc.

Téléchargement version 1.5 : http://www.box.net/shared/tkfci5l567

Instructions d'installation :
  • Décompresser l'archive .zip
  • Lire le fichier README.
  • S'assurer d'avoir bien lu le fichier README. ;)
  • L'exécutable est dans le sous-dossier Exemple/
  • Le fichier d'étalonnage est à placer dans votre répertoire personnel ($HOME).
  • Le code source est dans le sous-dossier src/

Je reste à votre disposition pour toute question en rapport avec le logiciel, les bugs rencontrés, les ajouts éventuels de fonctionnalités, etc.

Cordialement
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede Christian » 25 Mai 2009 16:36

Bonjour Edy, tous,
Très bonne idée de développer un logiciel pour Linux, en open source !
Pour commencer, j'aimerais déjà répondre aux points ci-dessous :

(1) Sauf erreur de ma part, MicroCartouche n'est pas un logiciel libre. Cela signifie que je n'ai pas accès à son code source ; je ne peux donc pas modifier son comportement pour qu'il fasse ce que je veux (en l'occurrence, je ne veux pas de cartouche en bas de l'image, mais bien une échelle en bas à gauche de l'image).
(2) MicroCartouche ne tolère pas l'utilisation d'un zoom numérique. Or toutes mes images en utilisent un.
(3) MicroCartouche ne fonctionne pas nativement sous GNU/Linux (il me semble qu'il est écrit en Visual Basic 6, un langage inféodé à Microsoft Windows). Pour l'utiliser, il faut utiliser Wine, et ce n'est pas du plus bel effet, loin s'en faut.
(4) Enfin, MicroCartouche ne fonctionne pas en mode console. Il faut passer par l'interface graphique et procéder par clics, ce qui pose problème quand on a, comme moi, beaucoup d'images en retard à traiter (je voudrais pouvoir effectuer des traitements par paquets)...

1) C'est bien volontiers que je le donne à qui le demande, seulement mon code source est un peu "bordélique" suite aux diverses évolutions, demandées autant par les testeurs/utilisateurs que par l'administration d'un autre forum. Mais le résultat est pas si mal.
Par ailleurs il faut savoir que je suis un simple amateur et que ce programme était ma première application sérieuse et plus ou moins publique …
C'est quand tu veux, je ne considère pas détenir un monopole et n'ai jamais voulu un centime pour ce logiciel. Le but étant d'aider la communauté des micro/macrosopistes.
Il y a plusieurs membres ici qui utilisent d'autres moyens ou méthodes pour placer une échelle, à chacun sa manière de faire.

2) MC ne gère pas l'étalonnage des zoom numériques pour une simple raison : C'est inutile en microphoto, c'est du grossissement à vide et les cas de figures sont déjà bien complexes sans cela ! (n'importe quelle visionneuse avec une loupe numérique le fait très bien, même FireFox en possède une ...)

3) Tu as tout à fait raison, c'est du VB et prévu pour les utilisateurs de Windows. J'aurais préféré développer un logiciel multi-plateformes, mais cela dépassait mes connaissances et mes moyens financiers.
Ton projet m'intéresse beaucoup et je vais voir ce qu'il en est du multi-os. (j'ai aussi un disque Ubuntu à disposition et suis très admiratif de cette déclinaison de Linux)

4) Oui, les traitements par lot manquent sous MC, mais suite aux commentaires des testeurs et des utilisateurs, ce point n'est jamais apparu comme une priorité : En effet, on cherche plus facilement à présenter quelques images précises plutôt qu'une avalanche de clichés …
Par ailleurs, les systèmes utilisés (montages d'appareils photo, adaptateurs, etc …) sont très variables, même pour un seul utilisateur.
Les tables d'étalonnage permettent d'étalonner d'anciennes ou de futures images (pour autant que les clichés soient bien classés)

Encore une fois, je pense qu'il existe autant de manière d'aborder un logiciel du genre que le nombre d'utilisateurs !
Voilà, j'espère que cela te donnera quelques pistes et suis à ta disposition si tu veux plus de détails sur notre travail, entre autre sur les raisons d'un cartouche et des métadonnées partageables *, cf notre galerie et les moteurs de recherche ;)

* Comment as-tu prévu les éventuelles modifications des données (textuelles) d'une image et la récupération de son échelle, ceci directement rapatrié d'un fichier (jpg) en ligne ?
Il pourrait y avoir échange entre les versions Linux et Windows, c'est pas impossible et ce serait profitable à tous.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede Eddy » 26 Mai 2009 06:57

Bonjour !

En fait, ce que j'ai écrit pour l'instant est surtout destiné à mon usage personnel. Je l'ai mis à disposition ici dans la mesure où il peut éventuellement servir à d'autres personnes, mais il faut bien voir qu'il n'a pas été pensé pour des échanges et des modifications. Pour être très clair mon programme ne fait pas le dixième de ce que MicroCartouche peut faire.

C'est bien volontiers que je le donne à qui le demande, seulement mon code source est un peu "bordélique" suite aux diverses évolutions, demandées autant par les testeurs/utilisateurs que par l'administration d'un autre forum

C'est une chose que j'ignorais. Même si mon VB est un peu rouillé maintenant, je peux apporter mon aide pour « nettoyer » un peu le code.

MC ne gère pas l'étalonnage des zoom numériques pour une simple raison : C'est inutile en microphoto, c'est du grossissement à vide et les cas de figures sont déjà bien complexes sans cela !

Tout à fait d'accord... agrandir sans ajout d'information ne fait que détériorer la qualité d'une image. Hélas toutes mes photos utilisent un zoom numérique (on peut en voir quelques exemples dans la rubrique Mycologie de ce site). Cela tient au dispositif lui-même et je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'en passer avantageusement.

Tu as tout à fait raison, c'est du VB et prévu pour les utilisateurs de Windows. J'aurais préféré développer un logiciel multi-plateformes, mais cela dépassait mes connaissances et mes moyens financiers.
Ton projet m'intéresse beaucoup et je vais voir ce qu'il en est du multi-os. (j'ai aussi un disque Ubuntu à disposition et suis très admiratif de cette déclinaison de Linux)

Pour développer un logiciel multi-plateforme, le seul problème réside dans le choix du langage. Après, il n'est pas nécessaire de posséder une licence pour plusieurs OS : fournir les sources et la recette de compilation devrait suffire (mais ça présuppose un effort de la part de l'utilisateur). Je conviens qu'il est plus agréable d'avoir déjà les binaires pour son OS favori... dans ce cas il faut trouver des utilisateurs qui veulent bien compiler pour nous, ou proposer du bytecode et demander d'installer la machine virtuelle adéquate. Pour ma part l'archive zip que je fournis ne contient que le binaire GNU/Linux. Pas de binaire Windows, MacOS, Solaris...

Oui, les traitements par lot manquent sous MC, mais suite aux commentaires des testeurs et des utilisateurs, ce point n'est jamais apparu comme une priorité : En effet, on cherche plus facilement à présenter quelques images précises plutôt qu'une avalanche de clichés …

C'est tout à fait compréhensible. Là encore ce choix est très personnel et vient du fait que j'ai beaucoup de clichés en retard faute d'avoir trouvé de logiciel capable d'ajouter des échelles.

Comment as-tu prévu les éventuelles modifications des données (textuelles) d'une image et la récupération de son échelle, ceci directement rapatrié d'un fichier (jpg) en ligne ?

Rien de tout cela n'est prévu. Pour la récupération de l'échelle, j'ai l'habitude de faire des mesures de distance avec Gimp, puis de bêtes règles de trois (fastidieux, même avec un tableur).

Il ne faut donc pas voir mon programme comme une sorte de clone de MicroCartouche pour GNU/Linux. Loin s'en faut. Il s'agit d'un programme beaucoup plus modeste et surtout destiné à un usage bien particulier. De plus il ne bénéficie pas du retour des utilisateurs, puisqu'il n'y en a qu'un seul pour le moment ;).

En attendant, si cela t'intéresse, je propose mon aide pour arranger un peu le code VB du logiciel actuel et le rendre plus facile à maintenir et à faire évoluer. Ce serait un bon point de départ pour l'écriture d'un logiciel multi-OS. Dans tous les cas, la base de mon programme ne ferait pas un bon point de départ car elle trop « sur mesure » et ne correspond pas à des besoins généraux.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Échelles sous GNU/Linux

Messagede Christian » 27 Mai 2009 17:26

Re Eddy,

Le temps de préparer un zip et je te poste le script.
Par contre il me faut une adresse e-mail, donne la moi par MP ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron