choix logiciel pour "stacking focus" ?

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: choix logiciel pour "stacking focus" ?

Messagede gigigi » 29 Nov 2019 10:44

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Oui Bernard, je suis tout à fait conscient que la M7a n'est pas faite pour produire de très belles photos en focus stacking.
Mais là n'est pas mon but, car il s'agira plutôt de clichés de travail, mais si j'arrive qq peu à les améliorer avec cette technique, tant mieux !
De toute façon cela me sera toujours utile de pratiquer et connaître un de ces logiciel, Picolay ou autre ;)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: choix logiciel pour "stacking focus" ?

Messagede BINO-BONI » 29 Nov 2019 18:11

Bernard-J a écrit:Et si l'on veut faire de la zédification pour augmenter la zone de netteté de la photo, on se frotte au problème de l'alignement des photos, parce que le phototube n'est pas aligné avec l'objectif.


Bonsoir
Le problème a déjà été évoqué ici, la distorsion provient du décalage du flux optique de l'un des deux deux flux du système optique retenu pour la photo.
Sur une bino possédant un barillet de changement d'optique, il suffit de décaler le centre de visée d'un côté en vérifiant avec le zoom que le centre de l'objet ne dévie pas en grossissant.
Sur la M7 sans barillet, je pense qu'il ne reste que la solution de construire un système de translation latérale pour arriver à rentrer la lentille pour la placer au centre du trajet optique. Pierre l'a déjà fait et exposé sur sa M8.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: choix logiciel pour "stacking focus" ?

Messagede gigigi » 29 Nov 2019 18:21

BINO-BONI a écrit:Sur la M7 sans barillet, je pense qu'il ne reste que la solution de construire un système de translation latérale pour arriver à rentrer la lentille pour la placer au centre du trajet optique. Pierre l'a déjà fait et exposé sur sa M8.
[/quote]

Bonsoir,

Oui j'avais déjà vu ces discussions et le montage de Pierre sur une M8.
Mais sur une M7, l'objectif n'est pas vissé comme sur la M8 . Il est fixé à la base du corps de la loupe !
Donc le "bricolage " de Pierre s'avère impossible dans ce cas, à moins de pouvoir désolidariser l'objectif de la partie métallique.....
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités