visualisation du relief: géoportail et google earth

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

visualisation du relief: géoportail et google earth

Messagede Daniel » 21 Juin 2018 11:01

Suite à un questionnement de PierreH sur les sites de cartographie en ligne en 2012
nous avons déja parlé du site géoportail et de la fonction "remonter le temps"
viewtopic.php?f=233&t=11425&p=61115&
J'avais déja évoqué l'usage stéréoscopique en affichage numérique des images aériennes anciennes
viewtopic.php?f=30&t=11430&p=61133&

A l'occasion de la rédaction d'un compte rendu de sortie géologique de samedi dernier pour la SGA, j'ai testé à nouveau ces outils.
La fonction de consultation des images IGN anciennes s'est séparée du géoportail et a changé d'adresse. Elle est devenue
https://remonterletemps.ign.fr/
et à gagné d'autres fonctions comme la comparaison de l'actuel avec d'anciennes photographies ou cartes
voici une capture d'écran:
ThueytsCompIGNr.jpg
site "remonter le temps" de l'IGN testé sur la vallée de l'Ardèche au niveau du village de Thueyts
Exif et Meta MicroCartouche ThueytsCompIGNr.jpg (254.13 Kio) Vu 1934 fois


Elle correspond au site de la sortie de samedi dernier dans une carrière de pouzzolane sur les flancs du "jeune volcan d'Ardèche " appelé la "gravenne de Thueyts" (07).

Voici le lien pour ce CR auquel j'ai ajouté à la fin quelques exemples d'usages de sites géographiques et en particulier 2 stéréos permettant de visualiser le relief de l'édifice volcanique
http://societegeolardeche.com.pagespers ... -17SGA.xht

Contactez moi en MP pour des fichiers .MPO avec une meilleure définition pour une visualisation sur un téléviseur 3D.
L'outil "remonter le temps " permet en l'occurrence de dater la création des exploitations de pouzzolanes.
Les couples stéréoscopiques permettent une bonne vision du relief.
Il y a parfois des défauts techniques dans les images anciennes par exemple un reflet sur un plan d'eau gène la lecture du couple de 1956 qui montre par ailleurs l'aspect avant exploitation de l'édifice volcanique.
Thueyts_1956_rogn400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Thueyts_1956_rogn400.jpg (240.05 Kio) Vu 1937 fois

Mais cela fait prendre conscience aussi des gros progrès dans l'imagerie ces dernières années avec le passage au numérique...

Ces outils géographiques sont remarquables. On ne peut que se féliciter de leur mise à disposition du public.
Les naturalistes et les enseignants peuvent y trouver de nombreuses applications.

Par contre, comme amateur de 3D stéréoscopique, je renouvelle mon regret que, alors que les outils sont techniquement au point, il n'y ait pas plus d'applications 3D pour le grand public en 2018...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron