Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Fredlab » 15 Jan 2015 19:32

OK, comme je l'ai dit, je n'ai pas trouvé le mode monochrome sur le NEX 5N... mais les prochaines seront peut-être faites dans ce mode.
Après tout, j'aurais moins de problème avec la bdb.
(encore une comparaison à faire)

Par contre, si la lumière est blanche et pas monochrome, de toutes façons, il y aura quelques irisations (diffraction de la lumière blanche) qui viendront ajouter des lignes dans les ornementations des Diatomées.
(il me semble en voir dans la zone hyaline de ta Cymbella... mais je peux me tromper)

En tout cas, voilà quelques images de plus... à propos justement de la bdb, l'utilisation d'un filtre monochrome (Olympus IF 550 -> tout devient vert), avec du DIC.

21 - Image
(appareil en bdb auto)

Nota : le prisme dans le carrousel n'est pas adapté à l'objectif (SPlanApo), mais j'ai pris celui qui est destiné à une ON élevée, en l'occurrence le SPlan 100/1,25. Par ailleurs, le prisme supérieur est réglé pour avoir une image sans couleur, proche de la frange de "fond noir"

22 - Image
(appareil avec bdb corrigée - chose qu'il dit impossible...)

Dans les deux cas, il y a du bruit numérique - les temps de pause sont identiques - 1/15, c'est encore sous-exposé.

23 - Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Fredlab » 15 Jan 2015 19:46

J'ajoute un filtre IF550... je n'aime pas trop car quand on met les yeux à l'oculaire, on plonge dans un océan de vert.
Mais bon, si ça permet de résoudre des détails plus fins.
(juste que je ne suis pas sûr que nos photoscopes actuels soient bien à l'aise avec les longueurs d'onde vertes - si on part sur une matrice de Bayer, il y a deux fois plus de photosites sensibles au vert que ceux sensibles au rouge ou au bleu, ça devrait le faire)

24 - Image
(bdb auto, quand je vous dis que c'est vert)

25 - Image
(bdb corrigée)

Juste que si on passe à 100%, on voit que la correction de la bdb, par le boitier, génère du bruit

26 - Image

et le passage, a posteriori, n'arrange rien

27 - Image

Bref, une nouvelle voie s'ouvre à nous : une lumière monochrome arrange bien les choses.

Je m'en vais tester tout ça.
Avec l'IF 550, finalement, mieux vaut prendre en couleur (bdb genre "lumière du jour", ça fera vert, mais tant pis) puis passer en NB ou le mode monochrome du boitier gère-t-il mieux les choses ? et au final, si on n'a pas la chance d'avoir un objectif apochromatique, est-ce que l'IF 550 donne encore un vrai plus (plus tard, parce que pour le moment, tout baigne dans l'huile)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Djotchi » 15 Jan 2015 21:15

Voici un premier jet de test sur les ASA.

Photo D800E, Flash SB900 en TTL posé a plat derrière le BH2 en remplacement de l'éclairage.
Mode M, obtu 250, BDB auto, mode monochrome, 24X36 FullFrame
Projectif NFK 3.3, mon 2.5 est vraiment trop sale.
Objectif UIS PlanApo 100X 1.4 immersion totale, condo 1.4

TOUT LES CROPS SONT A 100%, fichiers bruts , aucune retouche.

100 ASA vu compléte
_DSC8827origi.JPG
1er cliché, vu global 100asa
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8827origi.JPG (94.31 Kio) Vu 5948 fois


100 ASA
_DSC8827.JPG
100 ASA
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8827.JPG (127.68 Kio) Vu 5944 fois


400 ASA
_DSC8831.JPG
400 ASA
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8831.JPG (133.94 Kio) Vu 5944 fois


800 ASA
_DSC8832.JPG
800 ASA
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8832.JPG (137.87 Kio) Vu 5942 fois


1600 ASA
_DSC8833.JPG
1600 ASA
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8833.JPG (148.16 Kio) Vu 5943 fois
Dernière édition par Djotchi le 15 Jan 2015 21:45, édité 2 fois.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Djotchi » 15 Jan 2015 21:21

la suite test ASA

3200 ASA
_DSC8834.JPG
3200 ASA
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8834.JPG (150.79 Kio) Vu 5945 fois


6400 ASA
_DSC8835.JPG
6400 ASA
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8835.JPG (157.36 Kio) Vu 5945 fois


12800 ASA
_DSC8836.JPG
12800 ASA
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8836.JPG (154.77 Kio) Vu 5944 fois


25600 ASA
_DSC8837.JPG
25600 ASA
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8837.JPG (168.74 Kio) Vu 5946 fois


Echelle de mesure

echelle.JPG
avec échelle
Exif et Meta MicroCartouche echelle.JPG (98.33 Kio) Vu 5939 fois
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Maraussan » 15 Jan 2015 22:35

Projectif NFK 3.3, mon 2.5 est vraiment trop sale.
Objectif UIS PlanApo 100X 1.4 immersion totale, condo 1.4


Bonsoir,
là, je pige pas, erreur de casting : la série Olympus UIS (et UIS2) infini ne requiert aucune compensation aux oculaires et projectifs. Ton projectif NFK est lui bien compensé (le K de NFK), étant destiné aux anciennes séries d'objectifs pour tube 160mm. Utilisé avec ton 100x, si celui-ci est réellement un UIS, cela introduit une perte de détails et génère artificiellement des aberrations chromatiques. Minimes, mais réelles.

Pour les optiques UIS, les projectifs utilisables sont (étaient...) les PE2.5x/PE3.3x/PE4x/PE5x.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Fredlab » 15 Jan 2015 22:58

Maraussan a écrit:Pour les optiques UIS, les projectifs utilisables sont (étaient...) les PE2.5x/PE3.3x/PE4x/PE5x.

J'ai vu un PE 3,3 ICI... pas encore trop cher (mais bon, 50 dollars de frais d'importation pour 100 dollars de camelote...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Djotchi » 16 Jan 2015 07:50

Maraussan a écrit:Projectif NFK 3.3, mon 2.5 est vraiment trop sale.
Objectif UIS PlanApo 100X 1.4 immersion totale, condo 1.4


Bonsoir,
là, je pige pas, erreur de casting : la série Olympus UIS (et UIS2) infini ne requiert aucune compensation aux oculaires et projectifs. Ton projectif NFK est lui bien compensé (le K de NFK), étant destiné aux anciennes séries d'objectifs pour tube 160mm. Utilisé avec ton 100x, si celui-ci est réellement un UIS, cela introduit une perte de détails et génère artificiellement des aberrations chromatiques. Minimes, mais réelles.

Pour les optiques UIS, les projectifs utilisables sont (étaient...) les PE2.5x/PE3.3x/PE4x/PE5x.


Bonjour,

Oui, mais la tête trino du BH2 est en 23,2 mm et les projectif PE sont en 30 mm !

Pour les oculaires j'ai trouvé des Noname chinois mais en 18 mm de champ

Mais je n'ai pas trouvé de projectif Noname en 23,2 mm :oops:

Si vous avez une solution, j'en serais ravi.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Fredlab » 16 Jan 2015 09:19

Hello

Tu pourrais essayer de récupérer l'image primaire... mais il est possible que le cercle de l'image ne couvre pas un FF (ça doit aller juste avec un APS) et par ailleurs, avec ton montage, je ne sais pas où se trouve l'image primaire.
par contre, tu vas perdre en grandissement car il n'y aura plus le coup de pouce du projectif... pour des Diatomées, c'est ballot.

Il faudrait que tu trouves une tête trino de BX (mais là, je ne sais pas si ça peut se greffer sur un statif de BH2) ou comme tu le dis, il va falloir passer au statif BX. Une belle évolution, mais je n'ose pas imaginer le prix d'un condo aplanétique pour BX (je n'en ai pas encore vu passer sur ebay - peut-être que c'est moins nécessaire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Maraussan » 16 Jan 2015 09:35

Oui, mais la tête trino du BH2 est en 23,2 mm et les projectif PE sont en 30 mm !

Bonjour,
je crois qu'il y a confusion entre le diamètre des oculaires de vision en 30mm et le diamètre des projectifs Olympus PE : ceux-ci sont en 25.0mm pile (pas le pouce US à 25.4mm). J'ai mesuré ce matin sur mes exemplaires de projectifs PE afin d'en être bien sûr, la mémoire peut faire défaut...

une tête trino de BX (mais là, je ne sais pas si ça peut se greffer sur un statif de BH2)
ce n'est pas le même diamètre...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Daniel » 16 Jan 2015 09:42

Djotchi a écrit:Oui, mais la tête trino du BH2 est en 23,2 mm et les projectif PE sont en 30 mm !
Les projectifs PE ne sont pas en 30mm, mais ils ont d'un diamètre différent du RMS (23,..mm ) avec 25mm.

C'est un choix d'olympus pour que les utilisateurs ne mélangent pas involontairement les gammes.

Cependant, il est possible d'utiliser des UIS sur BH2 avec la lentille de tube d'un illluminateur métalographique Olympus et un tube droit pour PE2. C'est la référence U-SPT.
voir un en vente sur EB actuellement à 65$: lien

une autre solution consiste à démonter la partie supérieure de la sortie trino d'une tète de BH2 pour la remplacer par une bague tournée artisanalement et prévue au diamètre 25mm des PE2.
(Cette bague étant démontée, il est aussi possible de placer un capteur de COI au foyer de la lentille de tube de l'illuminateur métallographique. On peut aussi ainsi utiliser des optiques UIS sur statif BH2 sans passer par un projectif. Il est possible de consacre une tète trino à ces usages en parallèle d'une tète adaptée pour les projectifs RMS et donc NFK en particulier.)
Fredlab a écrit:Tu pourrais essayer de récupérer l'image primaire... mais il est possible que le cercle de l'image ne couvre pas un FF (ça doit aller juste avec un APS) et par ailleurs, avec ton montage, je ne sais pas où se trouve l'image primaire.
C'est ce que je propose ci dessus...
Fredlab a écrit:Il faudrait que tu trouves une tête trino de BX (mais là, je ne sais pas si ça peut se greffer sur un statif de BH2)
Justement non les collerettes des tètes sont différentes. le tube droit U-spt est au format BH2.
Le diamètre de collerette de BX est supérieur . On peut faire une adaptation de tète de BH sur BX. Mais pas l'inverse. (sauf à se placer au niveau de l'espace infini et il faudrait alors remplacer l'illuminateur par la lentille de tube droite pour BX (référence U-TLU )
Fredlab a écrit:mais je n'ose pas imaginer le prix d'un condo aplanétique pour BX
par contre je crois que les condenseurs sont compatibles entre BH et BX (à vérifier... il n'y aurait eu qu'un changement d'étiquette mais la collerette reste la mème. Et optiquement, le condenseur n'entre pas en ligne de compte pour la partie objectif à l'infini ou en 160.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités