Echelles sur les photos, une façon de faire facile

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Echelles sur les photos, une façon de faire facile

Messagede Djotchi » 10 Jan 2015 14:56

Bonjour,

Sans vouloir paraitre prétentieux, j'aimerais vous présenter ma façon de mettre une ou des echelles de valeurs sur les photographies.

Très utile pour la détermination des diatomées mais pas que ..

Il serait intéressant , que vous montriez votre propre méthode afin que les orphelins d'échelle puisent faire un choix a leurs convenance.

Pour moi, c'est :

Tout logiciels photos qui utilisent les calques, photoshop, corel paint, paint, etc...(une recherche sur Gogole est facile)

J'utilise CorelPhotoPaint X4 ou Photoshop CS2 (version gratuite et légale )

Tout d'abord, je me suis fait une collection de photos d'une lamelle calibré a l'aide du matériels que j'utilise
Objectif+projectif+appareil photo(format) FX ou DX.

Cela me permet d'avoir a disposition, une collection de photos parfaitement calibrées en réserve quelque soit le matériels que j'utilise.

repertoire.JPG
Copie du répertoire d'images calibrées
Exif et Meta MicroCartouche repertoire.JPG (103.95 Kio) Vu 5999 fois


Lorsque je veux posé une échelle sur une photo ouverte dans le logiciel, je superpose , souvent avec la commande 'importation' , la photo de la lame calibrée qui correspond aux matériels utilisés pour ma photo, et avec le mode transparence des calques, j’éclaircis le calque jusqu'a voir en transparence ma photo.

Capture.JPG
Ici, le 100X
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (126.57 Kio) Vu 6001 fois


Ensuite, j'ai récupérer des échelles déja constitué qui se trouvent avec le logiciel Hélicon Focus, dans le répertoire 'scale'

scale.JPG
Attention, il sont en Tiff, car le JPEG ne connait pas la transtarence !
Exif et Meta MicroCartouche scale.JPG (88.31 Kio) Vu 5999 fois


A nouveau grace a la commande 'importation', j'insère l'echelle choisi qui se place automatiquement dans un nouveau calque.

Et là, fastoche pour la mettre a dimension par rapport a l'image de la lame calibré ,avec les commandes de modifications de dimension, d'orientation, etc. de la mettre en place là ou l'on veut, et dans le sens choisi.

echelle.JPG
Dans les sens !
Exif et Meta MicroCartouche echelle.JPG (72.39 Kio) Vu 5997 fois


echellebis.JPG
Exif et Meta MicroCartouche echellebis.JPG (88.46 Kio) Vu 5996 fois


Pour finaliser, je masque le calque de la lame calibré, aplatie l'image (fusion des calques visibles ) et voilà mon image est prête a être posté sur le forum du naturaliste.

N'hésitez pas a poser des questions et il serait intéressant de connaitre votre méthode.

L'avantage que je trouve a celle ci, mes fichiers restent dans leurs formats d'origines , la très grande souplesse pour qui maitrise un peu un soft de photos avec calques, choix des polices , des couleurs, des tailles , des positions, zoom total, recadrage avec l'échelle qui reste aux bonnes dimensions, précision de cette échelle .

Voili, voilà....
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Echelles sur les photos, une façon de faire facile

Messagede Djotchi » 10 Jan 2015 15:34

Exemples:

deux copie-2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche deux copie-2.JPG (92.75 Kio) Vu 5989 fois
Quelques exemples:

Cymbella Lanceolata.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cymbella Lanceolata.JPG (73.78 Kio) Vu 5984 fois


deux.JPG
Exif et Meta MicroCartouche deux.JPG (99.65 Kio) Vu 5985 fois


photo 8019bis copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche photo 8019bis copie.JPG (139.81 Kio) Vu 5986 fois


Capture ++.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture ++.JPG (164.18 Kio) Vu 5975 fois
Dernière édition par Djotchi le 10 Jan 2015 15:51, édité 1 fois.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Echelles sur les photos, une façon de faire facile

Messagede Fredlab » 10 Jan 2015 15:36

Hello

Très bien tout ça.
Merci pour les astuces.

Perso, j'ai une banque de mires, mais ça n'est pas encore très bien organisé car je n'arrête pas de changer de photoscopes.
Après, j'utilise aussi les calques de toshop.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Echelles sur les photos, une façon de faire facile

Messagede Djotchi » 10 Jan 2015 21:01

D'autres essais avec le logiciel CorelDraw X4, qui permet la vectorisation de photos en trés haute résolution.

La diatomée du fond est la photo d'origine, celle qui la superpose et l'image vectorisée, donc plus une photo mais un dessin composé de 4500 vecteurs environs.

La petite fenêtre représente une partie de la diatomée avec une echelle sur 10 µm, chaque graduation représente 100 nanometres, avec certainement une certaine incertitude, mais de combien ???

Pour fabriquer cette échelle , il m'a suffit d'ouvrir dans le logiciel de vectorisation la photo de la lame micrométrique , de zoomer et d'incorporer l'échelle sur la photo, puis de la redimensionner sur 1 graduation soit 1/100 de millimétré.

Capture vecteurs ++.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture vecteurs ++.JPG (130.07 Kio) Vu 5896 fois


micron.JPG
le crop
Exif et Meta MicroCartouche micron.JPG (103.63 Kio) Vu 5898 fois
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Echelles sur les photos, une façon de faire facile

Messagede André » 11 Jan 2015 07:26

Bonjour à tous, Djo

Nous avons également à disposition le logiciel Microcartouche développé spécialement par Chris pour publier les photos avec un cartouche .
Il permet entre autres la mesure des diatomées et surtout le comptage facilité des stries et ponctuations.
Malheureusement , pour le moment , il ne semble pas fonctionner sous Win8
cymb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cymb.jpg (84.56 Kio) Vu 5852 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Echelles sur les photos, une façon de faire facile

Messagede Djotchi » 11 Jan 2015 12:18

Bonjour André,

Je ne savais pas que microcartouche, que j'ai un peu survolé !! était capable de compter des aréoles et stries .

Je vais regarder de plus prés car je suis en Win 7 64 bits et il fonctionne trés bien.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités