Classement des photos

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Classement des photos

Messagede BINO-BONI » 29 Oct 2014 22:28

Bonsoir
Le sujet est vaste et probablement déjà largement lancé sur bon nombre de forums dédiés à la photo. Mais le cas qui me préoccupe concerne le mode d'identification des photos ( sur tous les sujets), et leur classement.
Le sujet a déjà partiellement été évoqué avec LIGHTROOM ou l'emploi de l'explorateur mais bon nombre d'informations avec ces outils sont perdus ou impossibles à gérer autrement qu'en notant tous les détails photo par photo! En plus, il m'est arrivé de perdre des répertoires ou d'en avoir tellement (par exemple en fonction des conditions de prises de vues) que le résultat est pire que tout ce qu'on peut imaginer.
Après avoir tourné et retourné le sujet maintes fois, j'ai adopté le système simple suivant pour lequel je souhaiterai des avis, critiques etc...

Comme le classement en catégories ou fichiers peut être modifié donc sujet à des pertes, les mots clés ne présentent pas d'intérêt pour certaines informations, J'ai choisi d'adopter une règle simple consistant à donner le maximum d'informations dans le nom de fichier de la photo indépendamment "d'un éventuel classement" ultérieur par mot clé ou dossier par exemple.

exemple: MONSTERA DELICIOSA-VMETHYL-K7-WL-20XNIKON planapo-WILD-10XK-FC-numero-ZS-26-DMAP-PS.jpg
où l'on retrouve:
- Le nom du sujet (espèce ou nom commun)
- La préparation (VERT DE METHYL)
- Les conditions de prise de vue (qui permettront éventuellement plus tard de traiter la photo par MICROCARTOUCHE pour intégrer l'échelle par exemple.
- Appareil: K7 pentax
- microscope: WL ZEISS
- objectif: 20xnikon planapo
- projectif: WILD 10xk
- éclairage: FC fond clair
- Le numéro éventuel
- Le traitement:
- ZS (zeren stacker)
- le nombre de photos de la pile
- le process (DMAP)
- le logiciel de retouches éventuellement utilisé.

Bien sûr ça ressemble à du "dubout" mais l'avantage énorme de cette identification est qu'elle SUIT LA PHOTO TOUT AU LONG DE SON PARCOURS, depuis la prise ou le transfert des photos sur son PC. Donc plus d'informations perdues.

Merci de vos observations.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Classement des photos

Messagede PierreM » 30 Oct 2014 00:00

Bonsoir

BINO-BONI a écrit:...
Comme le classement en catégories ou fichiers peut être modifié donc sujet à des pertes, les mots clés ne présentent pas d'intérêt pour certaines informations, J'ai choisi d'adopter une règle simple consistant à donner le maximum d'informations dans le nom de fichier de la photo indépendamment "d'un éventuel classement" ultérieur par mot clé ou dossier par exemple.

exemple: MONSTERA DELICIOSA-VMETHYL-K7-WL-20XNIKON planapo-WILD-10XK-FC-numero-ZS-26-DMAP-PS.jpg
où l'on retrouve:
- Le nom du sujet (espèce ou nom commun)
- La préparation (VERT DE METHYL)
- Les conditions de prise de vue (qui permettront éventuellement plus tard de traiter la photo par MICROCARTOUCHE pour intégrer l'échelle par exemple.
- Appareil: K7 pentax
- microscope: WL ZEISS
- objectif: 20xnikon planapo
- projectif: WILD 10xk
- éclairage: FC fond clair
- Le numéro éventuel
- Le traitement:
- ZS (zeren stacker)
- le nombre de photos de la pile
- le process (DMAP)
- le logiciel de retouches éventuellement utilisé.

Bien sûr ça ressemble à du "dubout" mais l'avantage énorme de cette identification est qu'elle SUIT LA PHOTO TOUT AU LONG DE SON PARCOURS, depuis la prise ou le transfert des photos sur son PC. Donc plus d'informations perdues.
....


Mais pourquoi ne pas utiliser les métadonnées (exif et/ou iptc) ?
Picasa (gratuit) peut faire ça mais d'autres logiciels aussi. Il suffit de rajouter les mots clés, tags, identifiants, descripteurs, on appelle ça comme on veut, que l'on désire.
Les données d'origine et celles modifiées ou créées sont dans le fichier image et ne peuvent pas être perdues, sauf si on perd le dossier contenant les photos.

Attention, si on modifie les photos, il faut aussi que le programme graphique utilisé puisse conserver les métadonnées dans l'image résultante. Il arrive que seulement certaines données soient conservées, mais il y en a tellement!!!!
Et il faut utiliser un programme capable d'exploiter des métadonnées et savoir lesquelles.
Par exemple pour une image du précédent post, le navigateur n'affiche que ça :

Image: MONSTERA DELICIOSA_0583-40XELWD-TIR-33-ZS-36-PMAX-2-800.JPG

Fichier: 2402_24d02ef466142c7033487d96d2f581ed

Intrinsic JPEG Information
Image Height 532 pixels
Image Width 800 pixels
Colour Depth 24 bit

Fermer la fenêtre
Prog: PHP JPEG Metadata Toolkit version 1.11, Copyright (C) 2004 Evan Hunter
Adaptation et modifications: lenaturaliste.net / Ch.Aubert - 2009

IrfanView ne trouve pas d'exifs et les champs IPTC sont vides.

L'APN intègre directement date, heure, coordonnées WGS84, direction ou cap, site ou tangage, roulis (cf. yaw, pitch, roll)... marque, modèle, n° de série, nombre d'images déjà prises,... objectif utilisé, focale, champ, distance du sujet sensibilté ISO, définition de l'image, espace colorimétrique... mention de copyright..., tout cela selon les réglages et les capteurs et softs dont il est équipé.
Les exifs des images prises avec mon K5 prennent plusieurs pages en petits caractère, la majorité de ces données est inutile pour nous. Par exemple les températures mesurées (ou estimées?) par les capteurs de température du boitier sont à ma connaissance utilisées par seulement certains astrophotographes.

Bien sur, une bonnette Raynox, un vieil objectif m42 ou un Ortholux ne seront pas reconnus et il faudra saisir certaines choses avec un clavier et nos petits doigts agiles. Mais ça ne me semble pas plus contraignant que de coder des données dans le titre du fichier.
Et attention, la longueur d'un nom de fichier, y compris le chemin, est limitée à 260 caractères. On peut y arriver plus rapidement qu'on le pense. L'exemple donné comporte 87 caractères et il n'y a pas d'informations sur la récolte (date, conditions météos, coordonnées...).

Par ailleurs, si ces fichiers circulent, il faut que les autres utilisateurs comprennent ce codage.
J'avais utilisé une telle technique pour des assemblages, exemple court : "IMGP1865-IMGP1867_equi_H105_V42.jpg". J'ai laissé tomber.

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Classement des photos

Messagede BINO-BONI » 30 Oct 2014 00:24

Bien sur Pierre que toutes les données attachées à la prise de vue par l'APN sont déjà enregistrées mais les autres???? le type d'objectif du microscope, d'éclairage, la préparation, le tirage du soufllet etc. tu devras les saisir en mots clés ou en ifo JPEG avec le risque de les perdre après traitement............. puisque tes données exif ou les mots clés après zédification bye bye !!!!! :o tu devras tout ressaisir ce qui veut dire que tu devras tout noter au moment de la prise de vue et ressaisir ensuite. Il faut être rudement organisé! J'ai essayé et m'en suis vite lassé.

Avec PkTether que j'utilise pour piloter les prises de vues au microscope, il suffit que je rentre une fois pour toute le nom complet comme celui de l'exemple ci-dessus et hop! toutes les informations qui m'intéressent sur l'environnement de la prise de vue, sont saisie une seule fois pour toute la pile et seront conservées quel que soit le traitement appliqué par la suite!
Autre avantage, pour traiter avec microcartouche, j'ai tout sous la main.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Classement des photos

Messagede PierreH » 30 Oct 2014 18:48

Bonsoir,

Pour une session photo, j'utilise un répertoire qui contient toutes les photos brutes et traitées, ainsi qu'un fichier texte dans lequel je saisis toutes les informations nécessaires...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Classement des photos

Messagede BINO-BONI » 30 Oct 2014 19:00

PierreH a écrit:Bonsoir,

Pour une session photo, j'utilise un répertoire qui contient toutes les photos brutes et traitées, ainsi qu'un fichier texte dans lequel je saisis toutes les informations nécessaires...

Bonsoir
J'utlise aussi par cette méthode qui est efficace mais le répertoire correspond à quoi? la date de la session? le sujet?
Inconvénient, une photo sortie de son répertoire perd toutes ses informations (autres que les exifs)
Pour mes pollens, je crée aussi un répertoire par espèce, deux sous-répertoires: fleur et pollen et des sous-tépertoires numérotés pour chaque pile mais en nommant chaque photo comme cité dans mon post, j'ai toutes les informations disponibles et surtout visibles immédiatement.
Lightroom est aussi un outils fabuleux mais inadapté aux prises brutes destinées au stacking ( piles de zédification) par contre le résultat du stack peut y être intégré avec possibilité d'ajout de mots clés mais ça finit par faire beaucoup de manipulations.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Classement des photos

Messagede PierreH » 30 Oct 2014 19:08

Le répertoire correspond à la date de prise de vue au format anglais année-mois-jour mais les photos sont gérées via picasa qui permet de faire des recherches par mots clés pour permettre de retrouver un sujet facilement
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités