Microcartouche et windows 10 Tech preview

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Microcartouche et windows 10 Tech preview

Messagede BelialL » 28 Oct 2014 09:52

Bonjour à tous et Christian en particulier :) ,

Je test depuis quelques jours maintenant la technical preview de windows 10 et il y a un petit problème avec MC.

J'ai une erreur d'exécution '372' avec problème sur le contrôle ActiveX : MSCOMCTL.OCX.
J'ai essayé divers modes de compatibilité, j'ai mis le fichier dans system32 et j'ai lancé la commande regsvr32 mxcomctl.ocx mais rien ne fonctionne, je ne parviens pas à lancer microcartouche.

Visual basic 6.0 est bien installé...

Christian ou quelqu'un autre aurait-il une idée ?
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Microcartouche et windows 10 Tech preview

Messagede BINO-BONI » 28 Oct 2014 10:16

Bonjour
Peut-être une incompatibilité avec la version d'ActiveX ?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Microcartouche et windows 10 Tech preview

Messagede BelialL » 28 Oct 2014 10:28

Oui mais c'est plutôt étrange, normalement la version est la même que sur mon windows 7...

Voilà le message au fait :

2014-10-28_102629.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-10-28_102629.jpg (65.38 Kio) Vu 8060 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Microcartouche et windows 10 Tech preview

Messagede PierreM » 28 Oct 2014 12:27

Bonjour à tous

BelialL a écrit:...
Je test depuis quelques jours maintenant la technical preview de windows 10 et il y a un petit problème avec MC.

J'ai une erreur d'exécution '372' avec problème sur le contrôle ActiveX : MSCOMCTL.OCX.
J'ai essayé divers modes de compatibilité, j'ai mis le fichier dans system32 et j'ai lancé la commande regsvr32 mxcomctl.ocx mais rien ne fonctionne, je ne parviens pas à lancer microcartouche.

Visual basic 6.0 est bien installé...
...


Non programmeur mais utilisateur de programmes réalisé en VB, j'ai tenté de creuser un peu le sujet.

Pour l'erreur 372, voir PRB : erreur d'exécution 372 se produit avec le contrôle ImageList dans Microsoft Visual Basic 6.0
Aussi Comment réparer une erreur d'exécution 372

Plus généralement, ce qui m'inquiète est qur le support Microsoft pour VB6 n'existe plus., voir ICI :
Avertissement
Support standard pour Microsoft Visual Basic 6.0 terminé le 31 mars 2005. Microsoft publie ce package non lié à la sécurité car il contient des améliorations qui étaient prêtes à être publiées juste avant la fin du support standard. Visual Basic 6.0 disposait d'un support étendu jusqu'au 31 mars 2008. Microsoft n'étend en aucun cas la phase de support standard pour Visual Basic 6.0


VB6 serait donc obsolète, et les programmes développés en VB6 devraient être refait ou au moins recompilés ?

Inquiétant !

Sur la page Wikipédia consacrée à Visual basic, on peut lire :
Visual Basic est un des langages les plus utilisés pour l'écriture d'applications commerciales. Il a également été très utilisé dans le monde de l'ingéniérie et de la recherche appliquée en raison de sa capacité à permettre des développements très rapides et très efficients permettant ainsi aux scientifiques de se consacrer davantage à l'algorithmique et moins aux aspects formels du codage. Bill Gates y était particulièrement attaché, probablement parce que son premier succès avait été un programme écrit en Basic pour l'Altair, premier ordinateur grand public. Depuis les bouleversements introduits dans ce langage en 1998 par Microsoft, ce segment d'utilisateurs chevronnés mais non spécifiquement programmeur a du se ré-orienter vers des plateformes tels que MatLab, sans retrouver toute l'efficacité et la souplesse de VB6.
(c'est moi qui ai mis en gras)

Quant à Windows 10... la Technical Preview..., loin d'être au point d'après le test 01Net :
lors de nos essais, nous avons eu affaire à d’innombrables bugs d’affichage, à des applications qui ne fonctionnaient pas bien, des soucis avec l’interface… et on en passe. Sur notre Surface Pro 3, le stylet ne fonctionne même pas. Alors n’installez absolument pas cette preview sur votre machine principale. Passez plutôt par une machine virtuelle dans ce cas, ou utilisez un second PC.



Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Microcartouche et windows 10 Tech preview

Messagede BelialL » 28 Oct 2014 17:33

Oui, une recompilation pourrait peut-être le faire, je peux peut-être essayer avec Qt creator mais il me faudrait le code source.

Sinon, windows 10 fonctionne bien, tout mes programmes tournent parfaitement, bien qu'il y ai encore quelques améliorations à faire, il est plutôt bien pensé je trouve. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Microcartouche et windows 10 Tech preview

Messagede Daniel » 09 Déc 2014 09:39

Bonjour,
j'ai fait un essai d'installation de MC sous windows 8
J'aboutis au mème problème que Kevin:
BelialL a écrit:J'ai une erreur d'exécution '372' avec problème sur le contrôle ActiveX : MSCOMCTL.OCX.


Est ce que quelqu'un a trouvé une solution?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche et windows 10 Tech preview

Messagede leopan » 09 Déc 2014 10:30

Bonjour

Inutile de vouloir faire marcher du VB 6 sur des ordinateurs modernes, il n'est plus compatible
Inutile de vouloir le recompiler, il n'est plus compatible.
Cela veut dire que les appels aux routines de Windows ne sont plus les mêmes, et ces routines ont aussi changées.
Il faut le réecrire en . net au minimum, mais les bibliothèques graphiques externes ne fonctionneront pas non plus si elles ne sont pas réécrites et rendues compatible

Bonnes observations.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
leopan
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 2014 15:53
Prénom: Léo

Re: Microcartouche et windows 10 Tech preview

Messagede Christian » 09 Déc 2014 13:38

Bonjour à tous,

Je ne possède malheureusement pas de station Win8 pour faire des essais, mais visiblement les communautés VB6 parlent d'une compatibilité possible...

Voir par exemple : http://www.developpez.net/forums/d13104 ... ilite-vb6/
A mon avis c'est surtout un problème de chemin (accès) aux fichiers système.
De nombreux commentaires prônaient aussi que VB6 ne serait plus supporté par Win7, et pourtant...
Ps: Je n'ai pas fais de recherches pour Win10

Lire aussi : http://www.infoq.com/fr/news/2013/05/vb ... ed_on_win8

D'avance (beaucoup) bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités