Recolorisation

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Recolorisation

Messagede Fredlab » 05 Juil 2012 08:25

Hello

Je suis en train de faire l'inventaire des lames de coupes végétales de notre labo.
Ces lames ont une vingtaine d'années et certaines sont devenues inutilisables : le medium s'est rétracté, il y a des tonnes de bulles et les lamelles couvre-objet sont explosées.
Sinon, toutes les lames au carmino-vert sont dénaturées (plus tard, j'aurais quelques questions à ce propos)

Je vous montre une de mes tentatives de restauration des couleurs.

A la prise de vue (balance de blanc correcte... disons que les couleurs sont assez fidèles)

Image

Après pas mal de tripatouillages avec toshop

Image

Ca vous semble plus crédible pour du carmino-vert ?
Merci pour vos avis.

(accessoirement, l'image originale est issue d'un assemblage d'une trentaine d'images - le pano fait un peu plus de 21000 pixels de large -> projet "zoomify")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recolorisation

Messagede toucan » 05 Juil 2012 10:11

Bonjour Frédéric,

Je ne peux me prononcer sur les couleurs originales du traitement d’une coupe végétale au carmino-vert ne l’ayant jamais pratiqué.
Mais je trouve ton essai très probant.
Néanmoins personnellement je ne sais si tout le travail supplémentaire pour faire ressortir au mieux les couleurs en vaut la chandelle.
Je trouve que la première image est très représentative et est infiniment meilleure qu’une coupe en noir et blanc pour montrer la structure du végétal.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Recolorisation

Messagede Fredlab » 05 Juil 2012 17:12

Hello

Merci Jean-Pierre.
En attendant d'autres avis, je vous montre une autre tentative.

Image
(résultat de l'assemblage de 65 images, avec quelques retouches du fond, pas super uniforme d'un coin à l'autre du pano)

Image
(j'ai essayé de recolorer en vert certaines zones lignifiées)

Juste pour le fun, passage en négatif avec toshop (+ remontée des lumières)
Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recolorisation

Messagede Daniel » 05 Juil 2012 17:21

Bonjour,
Bravo Fred pour ton hyper activité!
Il suffit que je me mette à répondre pour que tu affiches de nouvelles images!
J'écrivais au vu des 2 premières que je n'ai pas fait de coupe colorée au carmino vert de Mirande depuis longtemps.
J'ai donc du mal à juger des couleurs.
Il me faudrait refaire une coupe et également regarder ce que j'ai en collection pour l'éclat des couleurs.
Je vais m'y mettre mème s'il n'est pas prévu que j'aie une terminale l'an prochain.
Ce sera l'occasion de ressortir produits et matériel pour comparer!

J'aurais toutefois pour l'instant tendance à dire que la première image est fidèle à ce que j'ai en tète habituellement.
Mais la 2e ne me dérange pas.

Le problème des couleurs est qu'il s'agit d'une perception difficilement échangeable.
On se pose vite une question philosophique:
faut il montrer les couleurs que l'on voit, celles que l'on voudrait voir ou celles que l'on veut montrer?

Les images du 2 e message ne changent pas mon avis sur le fond.
Le fond noir ajouté me plait d'un point de vue esthètique, mais comme il ne correspond pas à la vision habituelle en fond clair (ni d'ailleurs à celle en fond noir au microscope) il ne me semble pas à choisir pour ces documents. (je suis quand mème plus du coté des couleurs qu'on voit, mème si c'est irréalisable parfaitement)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recolorisation

Messagede Fredlab » 05 Juil 2012 17:35

Hello

Daniel... ou tout autre collègue qui aurait des lames au carmino-vert dans leur labo, je suis curieux de savoir dans quel état sont les collections.
Entre une coupe "fraiche" - les flacons de colorants que nous avons sont HS - et les coupes que je suis en train de prendre en photo, en essayant au départ, de respecter les couleurs, je pense qu'il y a pas mal de différences.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recolorisation

Messagede Eddy » 05 Juil 2012 19:19

Bonsoir Frédéric, Daniel, le forum,

Je dois avouer que le travail de restitution des couleurs est très probant. Sachant que ces couleurs sont là pour mettre en évidence l'organisation des tissus, ça me paraît un travail de restauration intéressant du point de vue pédagogique. Mais une question se pose malgré tout (sans doute innocente) : les élèves ne font-ils pas eux-mêmes des coupes en TP ? À moins que ces colorants ne soient plus disponibles dans l'établissement ?

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Recolorisation

Messagede Fredlab » 05 Juil 2012 19:26

Hello

Eddy a écrit:(...) Mais une question se pose malgré tout (sans doute innocente) : les élèves ne font-ils pas eux-mêmes des coupes en TP ? À moins que ces colorants ne soient plus disponibles dans l'établissement ?


Si si, c'est prévu - jusqu'à présent, le carmino-vert est encore autorisé dans les bahuts (mais il y a tant de choses qui deviennent impossibles) - et j'ai bien l'intention de faire faire des coupes. Seulement, on va manquer de temps... donc ils n'auront pas le loisir de multiplier les gestes qvb et quand on voit les tranches de saucisson qu'ils sont capables de faire, il vaut mieux avoir quelques réserves.
Les lames du commerce, le travail que je suis en train de faire avec zoomify permettent aussi de multiplier rapidement les observations. Enfin, rien ne vaut les TP... mais nous sommes entre le marteau et l'enclume...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron