problème avec "Hélicon Focus"

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede PierreH » 01 Nov 2011 13:56

Simbad a écrit:Il n'y a rien de gratuit, si on installe des gratuiciels il y a toujours des ads qui viennent avec. Si on installe des logiciels piratés ce sont des virus qui viennent avec.



Si : les logiciels libres ET gratuits (licence GNU GPL avec binaires distribués gratuitement)
C'est le cas de LibreOffice, Firefox, Thunderbird, Grisbi, Blender, Scribus, Audacity, Gimp et tant d'autres...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Simbad » 01 Nov 2011 18:00

Bonjour

C'est vrai que quelque uns font exception, souvent ils ne sont pas toujours aussi performants même si c'est parfois plus que suffisant. Quelquefois aussi ils ne sont pas très conviviaux. A cheval donné.....

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Wouazo » 02 Nov 2011 08:29

Bonjour,
Que ceux qui n’ont pas utilisé un logiciel piraté, qu’ils lancent des pierres à Bill, non des pierres, pas des grains de sable ! !
J’ai essayé dans un atelier communal des logiciels gratuits. J’ai utilisé des Mac de pro et de collège, j’utilise 3 versions de Windows. Ma conclusion : tout ce petit monde à des compatibilités réduites. Ouvrir un document Word avec mise en page et photos sous OpenOffice c’est une catastrophe. Faire un document avec texte et photos avec OpenOffice, je passe 4 heures pour faire une page. Ce logiciel est valable pour faire une lettre avec une photo du poisson rouge, c’est tout.
Les logiciels gratuits, une équipe va passer des heures, pour écrire un logiciel et par philanthropie, va le distribuer gratuitement ?
Il y a un mois, j’ai chargé HeliconFocus (30 jours), je l’ai comparé avec Z5. L’image définitive de Z5, si je la passe avec un filtre anti-poussières, j’obtiens les mêmes résultats qu’avec HeliconFocus. Avec ces logiciels, il ne faut pas s’attendre à des miracles avec des photographies prises au microscope. J’ai vu de très beaux résultats avec des cristaux.
Merci à PierreH de donner le site de Combine, mais en plus, je crois qu’il faut charger une Dll.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Maraussan » 02 Nov 2011 08:56

Bonjour,
CombineZ5 est désormais un logiciel désuet, remplacé depuis 2008 par la version CombineZP.
Nul besoin de Dll ... la procédure d'installation est automatique et complète.
C'est un excellent programme quant à la qualité des résultats, le seul reproche que l'on puisse lui faire est d'occuper d'avantage la CPU que ses concurents (payants).
Sur la plupart de mes tests, je n'arrive pas à trouver de différences entre un Stack effectué par CombineZP ou HeliconFocus, sous réserve que les originaux soient bien détaillés et contrastés. C'est la condition clé de bons résultats avec TOUS ces logiciels, et la source la plus fréquente des déboires des débutants.

CombineZP, d'Alan Hadley :
http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/
Dernière édition par Maraussan le 02 Nov 2011 09:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede PierreH » 02 Nov 2011 09:30

Wouazo a écrit:Les logiciels gratuits, une équipe va passer des heures, pour écrire un logiciel et par philanthropie, va le distribuer gratuitement ?


Et ben ! :cry:
Vous êtes nombreux semble-t'il ici à ne pas avoir la moindre idée de ce qu'est un logiciel libre et gratuit sous licence GNU GPL.
Mais ce n'est pas ici, dans ce forum, que je vais vous expliquez cela...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Fredlab » 02 Nov 2011 09:50

Hello
Maraussan a écrit:C'est un excellent programme quant à la qualité des résultats, le seul reproche que l'on puisse lui faire est d'occuper d'avantage la CPU que ses concurents (payants).
Sur la plupart de mes tests, je n'arrive pas à trouver de différences entre un Stack effectué par CombineZP ou HeliconFocus.

Alors Zerene Stacker est supérieur à Helicon Focus et CombineZ (qui n'existe pas en version Mac)
Hier, avec un ami, nous avons comparé une zédification entre CombineZ et Zerene Stacker... il n'y a pas photo, CombineZ fait de la bouillie.... gratuite, certes...
J'avais vérifié ça sur deux ou trois autres piles (exemple 1, exemple 2)... je vais voir si je peux poster les images du copain (qui s'est inscrit hier sur le forum).
Enfin, je ne suis qu'un utilisateur basique de ces logiciels -> "Do Stack". Je ne maitrise pas le serbo-croate qui est derrière les menus de paramétrage. En tout cas, avec Zerene, en faisant simplement "Align&Stack All", ça donne de très bons résultats.
Justes "très bons" puisqu'il faut passer par une case post-traitement, mais là aussi, les images obtenues par Zerene sont un peu plus faciles à travailler que celles sortant de CombineZ.

(je parle pour des piles obtenues en macro, pas prises en photomicroscopie... la donne est peut-être différente)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Fred » 02 Nov 2011 09:53

j'ai essayé la version gratuite de zeren je n'ai pas été convaincu. Il faut par contre savoir que combine Z a besoin d'un domptage :).

Ça va mieux maintenant.... Avec les photos micro c'était plus compliqué mais les résultats suivent... Je vais m'y remettre tout à l'heure tellement je me sens progresser d'ailleurs dans la micro.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Maraussan » 02 Nov 2011 10:03

FredLab:
CombineZ fait de la bouillie.... gratuite, certes...


Première nouvelle...
Il est clair qu'il est mal utilisé, ou mal paramètré.
J'observe en effet sur tes photos de pontes de punaises des artéfacts typiques, que j'avais rencontré également lors de mes premiers tests.

Ci-joint un vieux document, un test comparatif entre deux options, sous CombineZP.
Artefacts de Netteté x2 avant Stack.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Artefacts de Netteté x2 avant Stack.JPG (91.62 Kio) Vu 3543 fois


En cas de "bouillie", offre à Hadley la possibilité d'examiner les originaux en décrivant les commandes utilisées, et leur séquence.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Fredlab » 02 Nov 2011 10:12

Re
Maraussan a écrit:En cas de "bouillie", offre à Hadley la possibilité d'examiner les originaux en décrivant les commandes utilisées, et leur séquence.

Fredlab a écrit:Enfin, je ne suis qu'un utilisateur basique de ces logiciels -> "Do Stack". Je ne maitrise pas le serbo-croate qui est derrière les menus de paramétrage. En tout cas, avec Zerene, en faisant simplement "Align&Stack All", ça donne de très bons résultats.
(...)
(je parle pour des piles obtenues en macro, pas prises en photomicroscopie... la donne est peut-être différente)

;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: problème avec "Hélicon Focus"

Messagede Maraussan » 02 Nov 2011 10:17

Donne-moi précisemment les commandes utilisées, et leur séquence.
Appliques-tu d'autre-part de la netteté, ou tout autre forme de retouche à tes documents originaux, avant de stacker ?
(Y compris un simple recadrage, ou modification de la compression ?)
Quel format des originaux ?

Je regarderai ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités