Vipera aspis L. la vipère aspic

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Vipera aspis L. la vipère aspic

Messagede Daniel » 02 Sep 2009 18:10

J'ai hésité à faire cette fiche ou juste un compte rendu d'observation mais finalement il m'a semblé que l'observation était assez typique des rapports avec l'animal et des difficultés d'identification des 2 principales espèces françaises.

Sur un sentier proche de maisons à Coux (07) une personne s'est inquièté de voir fuir devant elle un petit serpent d'une vingtaine de cm, assez homochrome sur des dalles de marno calcaire gris.
Ayant vu non loin de cet endroit des coronelles girondines, je m'apprêtais à défendre l'animal méconnu, mais en m'approchant, la silhouette trapue avec une queue rétrécie brutalement m'a mis en garde.
vipera_aspis1.jpg

J'ai observé attentivement la pupille en faisant des photos au 105 mm et je n'ai pas tardé à me rendre compte qu'elle était verticale, signalant sans ambiguité une vipère (le mot vipèreau conviendrait mieux avec cette taille).
vipera_aspis2.jpg

Il ne me restait plus que la question aspic ou péliade?
La couleur grise et le museau peu retroussé m'ont fait penser à une péliade dans un premier temps.
vipera_aspis3.jpg

De retour chez moi devant des guides d'identification et les photos, je suis revenu sur cette idée.
Le dessus de la tête montre des petites écailles et pas les 3 grosses écailles de V. berus.
vipera_aspis_4.jpg

Les cotés de la tête ont semble-t-il 2 rangs d'écailles entre l'oeil et les grosses écailles labiales.
vipera_aspis_5.jpg

Ces 2 caractères indiquent une vipère aspic et sont plus fiables que la couleur qui est assez variable. De toute façon, il semble que la vipère péliade soit signalée surtout à plus de 700 m et dans des endroits plus frais que ce coteau sec....

Après que j'aie communiqué mon identification générique, le serpent a été tué d'un coup de pierre sur la tète. Il est certain que bien que faible (moins d'un mort par an en France contre bien plus pour les abeilles qui ont meilleure presse) le risque que l'animal présente, surtout pour des enfants à proximité entraine cette réaction.

Il faut faire évoluer les mentalités qui sont très défavorables envers les serpents en général ; mais aussi bien sûr mettre en garde contre toute manipulation d'un animal méconnu.



Edit Chris : Un dialogue est ouvert ici (Q/R) => viewtopic.php?f=125&t=4156
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Reptiles et amphibiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités