Bombina variegata - Le sonneur à ventre jaune

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Bombina variegata - Le sonneur à ventre jaune

Messagede Christian » 31 Mai 2008 22:28

Le sonneur à ventre jaune, un petit crapaud très menacé !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en cherchant des orchidées, j'ai eu la chance de faire deux rencontres très sympathiques ; l'une humaine l'autre animale.

Le premier est un macrophotographe passionné de libellules (je vous laisserai découvrir son nom et ses belles images sur son site: http://www.andremaurer.com/site.html)
Le deuxième est un minuscule crapaud, aussi rare qu'intéressant !
(c'est bien le premier qui m'a fait découvrir le deuxième)
Il faut dire aussi que tout le coin était gorgé d'eau suite aux fortes averses de ces deniers jours : ce qui a fait sortir les chasseurs de libellules et les crapauds de leur " terrier " !!

Voici donc le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)
Photographié à la sauvette vous ne verrez pas son ventre, nous ne voulions pas le déranger d'avantage...

Ce tout petit amphibien se confond complètement dans son biotope, il est très difficile de le repérer !
On le trouve dans les flaques d'eau, les ornières inondées, etc.* mais dans des conditions naturelles bien particulières (voir les liens en bas de page).

* on peut d'ailleurs facilement marcher dessus lors de nos balades !!! Alors pensez-y si vous avez la chance d'en avoir dans vos régions car ce pauvre animal a une vie difficile et nos activités humaines ne l'aident pas !
Il est plus agréable de marcher les pieds au sec mais les enfants par exemple adorent patauger dans la boue, ce qui était le cas aujourd'hui avec mon cadet de la hauteur de ses 9 ans.
Sans l'intervention d'André M. (la première rencontre) je ne me serais pas inquiété plus que ça !



Pour vous mettre dans l'ambiance, vous pourrez entendre son chant en suivant le lien en bas de page
(je n'a pas eu cette chance aujourd'hui, les enfants en balade c'est la plaie :mrgreen:, non je plaisante car il faut bien qu'ils soient sensibilisés à ces merveilles !)
Je vous laisse chercher notre cher crapaud sur la photo …
La petite gouille est probablement une empreinte de pas de ... vous savez qui !
bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune.jpg


Le voici capturé pour un très bref instant.
Les mains donnent l'échelle.
... et on touche ... et le crapaud s'en va, merci les petites mains !
bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune_2.jpg


Je n'ai pas eu le temps de réaliser d'images des magnifiques couleurs de son ventre, en revanche j'ai pu observer la forme typique de ses yeux en cœur !
A l'œil nu il faut une très bonne vue pour distinguer ce détail. Impossible pour moi sans mes lunettes…
(voir aussi les petites vignettes)
bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune_3.jpg


Malheureusement cette espèce est devenue très rare et menacée.
Elle est pourtant si sympathique !
Je vous laisserai parcourir ce site où l'auteur (qui à réalisé un suivit de l'espèce) nous propose quelques bonnes réflexions: http://naturalistic.over-blog.com/article-607707.html

/!\ Pour écouter son joli chant (très discret), suivre ce lien d'Alsaciens passionnés d'amphibiens ;)
http://bufo.alsace.free.fr/especes/Bomb ... egata.html
Attention, il y a deux enregistrements différents sur cette page: Un chant d'appel et un chant de contact !

Voir aussi la fiche Natura 2000: http://natura2000.environnement.gouv.fr ... /1193.html et sa carte de répartition.

* Le lieux d'observation (cf cartouche) n'est pas Steppes de la Repentance mais bien Teppes de la Repentance !
Veuillez m'excuser pour cette erreur, je me sens parfois peut-être plus voyageur romantique que naturaliste pur et dur ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Retourner vers Reptiles et amphibiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités