Discoglossus pictus

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Discoglossus pictus

Messagede 6le20 » 11 Nov 2017 14:32

Bonjour à tous,

je classe des choses que j'avais laissé de côté... :mrgreen:
Discoglossus pictus Otth, 1837 - Discoglosse peint (Alytidae)

Observé dans la brume du petit matin après une forte pluie nocturne aux alentours de la chapelle St Germain, à Cesseras (34), le 20 juillet 2017.

Espèce d’origine algérienne, introduite, connue et l’Aude et des PO, mais considérée comme très rare dans l’Hérault (ici nous sommes dans l’Hérault, juste à la frontière de l’Aude).

« Selon Lanza et al. (1986) et Lanza (1989), les populations du sud de la France (Languedoc-Roussillon) et du nord-est de l'Espagne (Catalogne) résulteraient de l'introduction puis de la naturalisation d'animaux importés d'Algérie. Ils ajoutent que leurs données génétiques montrent les mêmes fréquences d'allèles pour des spécimens algériens et catalano-languedociens et plaident donc en faveur d'une origine algérienne de ces derniers qu'ils rapportent à la sous-espèce algirus (synonyme plus ancien de auritus) présente en Tunisie, à l'île de la Galite et en Algérie. »
[Pascal et al., 2003 - Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions.]

En 1983-85 je suivais la progression de cette espèce sur la côte de Salses (66) à Portel (11), et 32 ans plus tard, je la rencontre dans le Minervois, progression lente mais certaine vers le nord !

Discoglossus pictus-1a-Cesseras-20 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Discoglossus pictus-1a-Cesseras-20 07 2017-LG.jpg (244.62 Kio) Vu 1775 fois



La pupille triangulaire caractéristique (l'oeil a été éclairci pour la faire ressortir un peu mieux) :

Discoglossus pictus-2a-Cesseras-20 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Discoglossus pictus-2a-Cesseras-20 07 2017-LG.jpg (119.79 Kio) Vu 1775 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Reptiles et amphibiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités