Devinette cristalline...

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Re: Devinette cristalline...

Messagede Dutilleul9 » 01 Avr 2019 07:44

Tiens bon Sylvain !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Devinette cristalline...

Messagede Olivier21 » 01 Avr 2019 15:54

Bonjour Sylvain,
Cuticule de crevette ? Sur une image du blog de Fred, il y a des motifs en étoile mais moins serrés.
Ou tout autre decapode comestible, après cuisson et peut-être un passage dans un bain quelconque?
Courage pour la journée médical.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Devinette cristalline...

Messagede 6le20 » 02 Avr 2019 08:01

Bonjour à tous !

Merci de vos encouragement. Ce fut une dure et longue journée ! :D

Point de Galuchat ici, pas plus que de Décapodes, pourtant on s'approche ! :mrgreen:

Un peu plus loin que ces premières images, la structure étoilée devient un pavage :
5-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5-LG.jpg (183.58 Kio) Vu 3752 fois



Je suis un carnivore actif pourvu d'organes électro-réceptifs qui me permettent de localiser mes proies à quelques décimètres. C'est une caractéristique que je partage seulement avec l'ornithorynque, avec qui... je n'ai rien à voir... :mrgreen:
Les plus grandes de mes cousines mesurent jusqu'à 7 m. Mon groupe zoologique existe depuis le Dévonien et compte encore aujourd'hui plus de 500 espèces.

Avec tous ces indices cela n'est-il pas lumineux ? :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Devinette cristalline...

Messagede Gérard-Breton » 02 Avr 2019 08:16

Bonjour Sylvain, tous,

Heureux de te voir rentré de ton incursion hospitalière en pleine forme, même si la journée fut dure, elle est terminée !

Pour ta devinette, nous aurais-tu montré du poisson cartilagineux, raie parce que les plus grands requins mesurent plus de 7 m. Mais quoi dans la raie ? J'ose structure du cartilage, plus transparent que de la peau (et d'ailleurs, point de Galuchat ici...) ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Devinette cristalline...

Messagede 6le20 » 02 Avr 2019 09:46

:lol: :lol: :lol: effectivement les indices étaient parlant pour toi comme ils l'auraient été pour moi : Bravo Gérard !

Voici le crane de cette raie :
Raie-1a-PLN-22 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Raie-1a-PLN-22 03 2019-LG.jpg (203.44 Kio) Vu 3739 fois


J'ai acheté cette raie pour la consommer, donc je ne l'ai pas photographiée. Puis la cuisinant, je me suis dit que j'allais récupérer des plaques dermique et les dents. J'ai donc fait bouillir la tête et la queue, puis j'ai décortiqué la chair et mis à tremper les restes dans une solution fortement javellisée pendant un peu moins de 24 h. Puis j'ai laissé sécher pendant 24h.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater de visu ce que poissons cartilagineux signifie au niveau structurel...
Ce squelette allégé permet à ces poissons tout un tas de performances énergétiques que les Téléostéens ne connaissent pas.
En enquêtant, j'ai découvert tout un tas de singularités physiologiques qui avaient échappées au paléontologue comme au plongeur qui sont en moi. Moi qui ne connaissait que les palais broyeurs, les dents et les aiguillons, l’élégance dans l'eau et le gout raffiné de ce plat, j'ai découvert un système adaptatif des plus complexe et tout à fait fascinant. Je retournerai à Port-la-Nouvelle voir les chalutiers pour en obtenir une autre et l'étudier un peu plus sérieusement.

En trainant sur internet j'ai découvert le travail d'ostéologie fascinant de Jean-Christophe Theil avec qui j'ai pris contact pour obtenir quelques conseils.
Son travail sur les crânes de Téléostéens est tout à fait exceptionnel quand on sait à quel point le puzzle des os du crânes, qui sont tous libres, peut être complexe chez les poissons osseux.

Il a traité aussi deux raies : la Raie étoilée et la Raie Tachetée


Une vie d'homme est indiscutablement trop courte... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Précédente

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron