L'utilisation du GPS

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 21:04

Hello

Oui, une précision de l'ordre du mètre, c'est bien suffisant.
J'ai fait un petit peu de cartographie pour des cartes de CO (qui doivent être très précises), avec GPS et antenne... le mètre, c'est bon.
Il n'empêche, c'est agaçant de voir le pointeur bouger alors qu'on ne bouge pas.
;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'utilisation du GPS

Messagede baguette » 12 Sep 2011 22:10

Euuhhhh Fred, j'suis pas sur que tu aies tout bien lu là, la précision est est de l'ordre de la dizaine de mètre, pas du mètre (au mieux trois mètres s'il y a des balises DGPS et si tu as le matos qui va avec ... et si les militaires ne dégradent pas le signal cause alerte vigipirate), bref, la précision du mètre ... c'est les militaires. La précision altitude c'est pire, combien de fois je ne hurle pas "Chérie, passe moi les bouteilles, on 12m sous le niv ... blub, blub, blub"
Dernière édition par baguette le 12 Sep 2011 22:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 22:17

Au temps pour moi... en cartographie, on fait du relatif.
Tu as un bosquet qui fait 10 m de diamètre, tu en fais le tour, le GPS revient au même point (enfin au même pixel d'écran)
Tu pointes une souche, tu repasses dessus, c'est pareil
C'est pour ça que je parlais du "mètre"
J'ai sans doute exagéré.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Wouazo » 13 Sep 2011 09:11

Bonjour,
Je rejoins les avis de baguette. Vous possédez des GPS de loisir. Pour me faire comprendre, il y a des vélos pour faire le tour de France et la bicyclette du grand-père. Tout d'abord, les militaires dégradent le signal GPS civil de sorte qu'il est précis à une centaine de mètres près. Les cartes au 1 : 25000 n’ont pas une précision absolue.
Fondamentalement, c'est un outil formidable pour les gens qui savent déjà comment faire de la navigation. Pour une personne qui va louer une barque sans équipage, effectuer un vol avec son avion privé autour du terrain de foot ou faire du cabotage sur la méditerranée un GPS de loisir est suffisant. Il vous donne toutes les informations de base dont vous avez besoin, pour vous aider à naviguer, autre qu’avec une boussole et carte du ciel. Sète Cadaqués, il n’y a pas de problème. La côte est à droite en allant !
Pour la précision, n’attendez pas le mètre, sauf de la bouche d’un commercial.
Mon GPS a une précision entre 30 et 40 mètres. Il suffit de faire un trajet aller-retour pour voir sur votre écran que vous ne passez pas au même endroit, au retour. Un point du GPS, vous le reportez sur une carte, vous risquez d’avoir des surprises de positionnement.
Bonne balade avec votre GPS pour retrouver la voiture !
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Christian » 13 Sep 2011 10:06

Daniel a écrit:sur la précision des GPS, mes tests sur plusieurs appareils aboutissent au résultat suivant:
La mesure à plusieurs reprises du mème emplacement ne donne jamais des résultats distants à moins du mètre comme le déclarent les afficionados du GPS.
Par contre, les écarts sont seulement de l'ordre de la dizaine de mètres et atteignent rarement la vingtaine de mètres.

Je constate avec mon GPS (sur un PDA) le même genre d'écart, avec souvent une très bonne précision sur point d’intérêt ou marquage (POI ou Mark)
Par contre j'ai aussi un "data-loger" de marque I-GotU (présenté ici par Fed), là c'est vachement plus aléatoire ... :roll: mais suffisant pour géotaguer mes images :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Wouazo » 13 Sep 2011 13:32

Un GPS est un récepteur UHF équipé d’un ordinateur. Comme tout récepteur travaillant dans ces fréquences, il est sensible aux conditions de propagation dans l’ionosphère et dans la troposphère. En cas de perturbations électromagnétiques intenses, un signal peut accuser un retard d’environ 80 ns équivalent à une imprécision sur site d’environ 20 mètres.
La réception d’un signal UHF peut être interrompue par différents obstacles naturels : phénomènes atmosphériques, perturbations géomagnétiques, problèmes de propagation (orages, nuages), falaises, fond de vallée etc. Ceux qui font de la radio amateur en DX connaissent. Il y a aussi les obstacles artificiels (activité humaine.)
Comment voulez-vous connaître la précision ou l’imprécision de votre matériel et de vos cartes ? Calculez-vous les valeurs de la déclinaison magnétique ?
Suffisant pour géotaguer les photos et retrouver le vélo cadenassé à un arbre, je suis d’accord.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: L'utilisation du GPS

Messagede PierreM » 14 Sep 2011 03:24

Bonjour à tous

Wouazo a écrit:Problème de coordonnées, je prends la ville de Tarare (69), TelaBotanica me donne : longitude = 4.4219970703125 – latitude = 45.89383147810292 ...
Ces coordonnées sont les nouvelles normes françaises.

Ils sont rigolos, ont est au mm, où vont-ils chercher toutes ces décimales?
Nouvelle norme, RGF93 je suppose, c'est effectivement la "norme" obligatoire pour les administrations mais l'utilisateur lambda n'est guère concerné.
Et si on ne désire pas une précision submétrique, le RGF93 est parfaitement équivalent au WGS84.
D'ailleurs dans ce documents de l'ENSG, donc de l'IGN,<http://webdav-noauth.unit-c.fr/files/perso/pbarbier/cours_unit/Elements_de_base_de_la_cartographie.pdf> on peut lire (c'est moi qui ai mis en gras) :
Depuis peu, les cartes au 1 : 25 000 et les TOP 25 sont équipées de nouvelles indications de coordonnées. En effet, comme on peut le constater ci-après, les deux échelles de latitude et longitude du cadre et les deux chiffraisons kilométriques correspondent respectivement :
¨vers l’intérieur, aux latitudes et longitudes (longitudes référées au méridien de Paris) rapportés au système géodésique français ; les amorces sont celles du quadrillage Lambert zone II étendu;
¨vers l’extérieur, aux latitudes et longitudes en degrés (longitudes référées au méridien international, c’est-à-dire Greenwich) rapportées au système géodésique mondial WGS84 ou RGF93 ; les chiffraisons bleues en italique en regard du quadrillage kilométrique sont des coordonnées UTM fuseau 31 ou 32 (UTM : Mercator Transverse Universel).

Je crois (à vérifier) que les dernières éditions des TOP25 et série bleue comportent maintenant un carroyage kilométrique en Lambert 93 au lieu du Lambert II étendu.

Wouazo a écrit:Je suis au centre de Tarare et mon GPS m’indique : Longitude : 04° 24' 54'' E Latitude : 45° 53' 55'' N
Question : comment convertir mes données en degré, minute, seconde ou en grade dans la nouvelle norme ou vice versa ?

A priori ce sont des coordonnées angulaires WGS84, Pour une précision au mieux métrique ces coordonnées sont donc conformes au RGF93 et n'ont pas à être converties pour respecter le Décret n°2000-1276 du 26 décembre 2000 modifié par le Décret n°2006-272 du 3 mars 2006.
Par contre, pour celui qui voudrait fournir du Lambert 93 il faudrait effectivement utiliser un convertisseur.
Convers ne me semble pas si mal mais je ne l'ai pas testé pour cet usage, il y a aussi Circée de l'IGN. Maintenant la plus part des programmes de cartographie ou de type SIG effectuent ce genre de conversion. Il y a aussi des convertisseurs en ligne à rechercher sur le Net mais il faut travailler point par point.


Wouazo a écrit:Pour la précision, n’attendez pas le mètre, sauf de la bouche d’un commercial.
Mon GPS a une précision entre 30 et 40 mètres. Il suffit de faire un trajet aller-retour pour voir sur votre écran que vous ne passez pas au même endroit, au retour. Un point du GPS, vous le reportez sur une carte, vous risquez d’avoir des surprises de positionnement.


Mais de quel GPS s'agit-il? et utilisé dans quelles conditions?
Il est normal que le fabricant indique les performances dans de bonnes conditions, on sait que les conditions réelles sont rarement idéales et peuvent dégrader fortement la précision.
Un modèle qui, utilisé dans des conditions favorables, a une précision de 30 à 40 m pour moi va direct à la poubelle.
La plupart des modèles donnent une estimation de la précision, et il ne faut valider des mesures que si le GPS capte un nombre suffisant de satellites.
Il y a des endroits où le fixe est toujours approximatif, d'autres où la précision est vraiment bonne.
En forêt la précision est dégradée, hiver comme été, c'est le bois qui perturbe les mesures GPS plus que le feuillage. Au fond d'une gorge on peut être en plein délire.
Et qu'est-ce que la précision? Une précision annoncée de 3 ou 30 m signifie qu'il y a une probabilité de 0,9 (soit 90%) pour que le point mesuré se trouve dans un rayon de 3 ou 30 m autour du point réel et pas que l'"erreur est toujours de 3 ou 30m.
A nuancer bien sur car le GPS ne connait pas le point réel et c'est une estimation à partir de la DOP.

Et puis il y a la puce GPS qui est le plus souvent une merveille de technologie et de précision, et le GPS lui même qui n'est souvent qu'une grosse daube dégradant les performances de la puce.

Voici un exemple avec un Magellan Triton : en bleu la trace enregistrée par le Triton, en rouge celle enregistrée directement à partit du SirfIII mais qu'on ne peut obtenir que par des menus cachés non documentés par le fabricant. La trace rouge (en fait obtenue directement à partir des trames NMEA) montre une bonne concordance avec l'imagerie Google, le secteur n'est pas trop accidenté. Je ne sais pas si le décalage observé entre la trace et le GPS est plutôt due à l'imprécision de Google Earth ou à celle du GPS.
detail_PVT&trace_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche detail_PVT&trace_.jpg (55.14 Kio) Vu 6051 fois

On n'a pas ce décalage en enregistrant un WPT (ou POI).

Quant aux commerciaux... une fois j'ai demandé quel était l'OS sur un modèle de GPS, Linux, Windows ou autre. "Mais monsieur ça n'est pas un ordinateur il n'y a pas d'OS!!". Pour info, mon Triton est sous Windows CE (plutôt plantogène).

Wouazo a écrit:Tout d'abord, les militaires dégradent le signal GPS civil de sorte qu'il est précis à une centaine de mètres près.

C'était vrai jusqu'au 1er mai 2000, maintenant c'est FAUX, l'armée américaine a abandonné la dégradation volontaire et ça m'étonnerait qu'on revienne sur cette décision, les enjeux commerciaux et en vies humaines sont trop importants (sauf peut-être en cas de conflit très important).

Wouazo a écrit: Mon problème est de traduire du Décimal en Sexagésimal. Le Décimal ne me « cause pas ». Avec le Sexagésimal, je sais où je suis. Une unité que j’ai toujours détestée, c’est le grade, qui est encore utilisé par certains botanistes..

Utilisé aussi par les topographes qui l’appellent gon (terme allemand).
Tout est question de goûts et de principes.
Personnellement je préfère le degré décimal et surtout le grade, c'est quand même le système métrique et le système décimal, on est républicain ou on ne l'est pas.
Le grade est la 100e partie d'un angle droit ou la 400e partie d'un tour d'horizon. Très simple
Un grade correspond à 100km sur un grand cercle. On ne peut plus simple et pratique.
Bon, on peut aussi prendre une valeur en degrés et la multiplier par 10/9 pour obtenir la valeur en grades, quoi de plus simple?
En plus un millième est un seizième de grade... Le bonheur quoi...

Amicalement

Pierre M.
Dernière édition par PierreM le 24 Aoû 2012 14:40, édité 1 fois.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Daniel » 14 Sep 2011 07:54

Bonjour,
merci Pierre pour ces précisions. L'usage du GPS par les naturalistes est de plus en plus fréquent et il est bon de savoir ce qui peut être demandé dans une localisation au GPS.
Effectivement, l'usage de décimales au dela du mètre semble inutile!!!

Il est normal que le fabricant indique les performances dans de bonnes conditions, on sait que les conditions réelles sont rarement idéales et peuvent dégrader fortement la précision.

Je pense que c'est l'explication des divergences.
C'est dans un vallon encaissé avec peu de satellites dans l'horizon que la précision est la moins bonne. Les naturalistes sont aussi souvent sous des arbres qui vont dégrader le signal et la précision...
En conditions optimales, bien sur il faut attendre lors du relevé d'un point que la mesure soit stabilisée. On m'a dit aussi qu'il fallait éviter de faire écran avec le corps coté sud pour avoir la meilleure réception.

Je n'ai pas fait de test dans ces conditions; mais je pense alors que le nuage de points relevant par plusieurs opérateurs à différents moments la mème borne au sol doit se présenter avec affichage dans un SIG dans un cercle correspondant à quelques mètres de diamètre et c'est effectivement largement suffisant pour nos applications.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Wouazo » 14 Sep 2011 08:37

Bonjour,
Le GPS utilisé par l’IGN ou un géomètre n’est pas le même que celui que j’ai dans ma poche et ce n’est pas le même prix.
PierreM a écrit:Personnellement je préfère le degré décimal et surtout le grade, c'est quand même le système métrique et le système décimal, on est républicain ou on ne l'est pas.

La terre tourne en 24 heures sur elle-même. Mon horloge est divisée en 2 fois 12 heures, il y a 60 seconde dans une minute etc. en aviation l’altimètre donne l’altitude en pieds (feet.) Pour la vitesse c’est le mille, également utilisé dans la marine. Franchouillard ou pas, ce sont des normes internationales.
A Pontarlier (France) je me souviens d’un horloger qui a fait une montre décimale, c’est pratique ! Il faut être Républicain !
Fichiers joints
Montre décimale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Montre décimale.jpg (24.6 Kio) Vu 6015 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: L'utilisation du GPS

Messagede Christian » 14 Sep 2011 09:31

Hello Wouazo, tous,
Jolie la montre gousset ! :)
Faudrait pas que les employeurs l'utilisent sans documentation ! (journées de 8 heures de travail :D )

Quel est ton modèle de GPS ? De quand date t'il ?
30-40 m d'erreur régulièrement et/ou en moyenne c'est vraiment beaucoup !
Le mien qui date d'environ 4 ans est un modèle intégré à un PDA (HTC Cruise, sous Windows CE), il est assez précis, même en forêt (si celle-ci n'est pas trop dense tout de même). Si ma mémoire est bonne, le module GPS utilise une puce Qualcomm MSM7200 (l'antenne est intégrée au PDA).
Comme Pierre et si besoin, je peux aussi te montrer quelques exemples de déviation, sur trace ou POI.

En ce qui concerne la précision des cartes GoogleMap (mode plan + satellite), j'ai parfois remarqué de petites erreurs en superposant une trace sur carte IGN 1/25'000 puis sur GoogleMap ... Je fais plus confiance à l'IGN, surtout à son géoportail (cartes récentes).
Au passage, un site vraiment très pratique pour préparer ou rapatrier des itinéraires en ligne sur fond de carte IGN > http://www.openrunner.com/
Remplace gratuitement un logiciel de cartographie (souvent cher) installé en local, avec moins de fonctions évidement, mais l'indispensable est présent, dont l'import/export de traces au format gpx et la conservation/partage de ses itinéraires.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron