Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede PierreH » 11 Jan 2011 23:32

et un dernier au 1/210 sec
protozoaire4616.jpg
Exif et Meta MicroCartouche protozoaire4616.jpg (181.73 Kio) Vu 2796 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede Daniel » 12 Jan 2011 09:39

Bonjour à tous,
Pierre,
bravo pour ces images en contraste de phase. Le coolpix donne de bons résultats. LEs cils sont nets
(mais on ne sait pas quelle était leur vitesse de déplacement...)

Je n'ai pas l'expérience d'images fixes avec une caméra. A priori, elles devraient être capables d'en faire autant. Mais je crains que la différence avec le coolpix soit surtout qu'il ne soit pas possible de savoir quel temps d'obturation est utilisé avec ces appareils tout automatique.

Toutes mes excuses pour l'aparté suivant (mais cela rentre malgré tout dans le débat caméra vidéo versus appareil photo)

Fred,
j'envisage l'achat du D5000 pour la vidéo.
J'ai posé la question sur photim de la vidéo au microscope.
C'est semble t il possible en mode priorité diaphragme. C'est uniquement les modes programmes auto qui nécessitent des objectifs avec CPU.

Il semble que Nikon a un peu relaché son brimage destiné à imposer le passage à de nouvelles optiques.
Il doit rester peu de conservateurs comme moi avec de vieux cailloux.
D'une certaine façon Nikon a gagné car j'ai quelques optiques à CPU et avant le D700, j'ai acheté un D200 alors que mon D100 fonctionne toujours parfaitement mais n'a pas d'automatisme avec les optiques sans CPU.
J'avais auparavant fait du bricolage pour l'automatisme avec soufflet du D100 avec soufflet
voir le milieu de page ("bague à puce bricolée"): http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... h/d100.htm

Un D5000 serait pour moi un boitier pour des vidéos avec mes optiques Nikon et un appareil Nikon lèger pour la randonnée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede PierreH » 12 Jan 2011 09:51

Daniel a écrit:Bonjour à tous,
Pierre,
bravo pour ces images en contraste de phase. Le coolpix donne de bons résultats. LEs cils sont nets
(mais on ne sait pas quelle était leur vitesse de déplacement...)


Merci pour tes appréciations.
Le deuxième rotifère était en pleine aspiration, donc les cils bougeaient très rapidement.
Le protozoaire "marchait" (je l'ai vu faire cela sur la paroi d'une bulle, très efficacement) grâce à sa ciliature visible à gauche, donc avec des mouvements relativement lents.
En fait, je souhaite changer le Coolpix 990 car ce vieux matériel acheté d'occasion plante parfois : je suis obligé de lui enlever les piles pour faire une mise à zéro de sa mémoire pour le débloquer puis je suis de corvée de reparamétrage.
Je me trouve aussi un peu juste en terme de recadrage, limité par les 3 Mpixels.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede Jean B » 12 Jan 2011 13:41

Bonjour,

bravo Pierre pour la finesse de ces images !

Sur l'usage d'une camera,j'ai le sentiment (mais ça ne repose que sur des lectures), que la compression jpeg est bien plus forte et destructrice avec une camera qu'avec un APN afin d'assurer le stockage des images tout en garantissant la stabilité de la cadence de prise de vue.
En rafale, on retrouve le même problème sur un APN même assez costaud, mais il est traité différemment : Les hautes cadences à pleine définition ne sont assurées qu'un nombre limité de secondes, grâce à un buffer (une mémoire tampon).
En video avec une camera, les défauts dûs à la compression drastique seront plus ou moins masqués par le fait que l'oeil "intègre" plusieurs images successives, différentes et imparfaites pour produire dans le cerveau quelque chose d'acceptable.
Mais les images unitaires resteront de bien mauvaise qualité par rapport à celles sorties d'un APN.

P.S. Daniel : tu n'es pas tout seul avec tes vieilles optiques sans cpu ;) J'ai également quelques pré-Ai Nikon que je n'échangerais pas.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede PierreH » 12 Jan 2011 17:38

Jean, j'adhère à tes remarques.

Il est clair que si je change de matériel, c'est pour avoir une meilleure image, et pas avec des artefacts de compression ou du flou m'obligeant à baisser la dimension de la capture !

Bref, je crois bien qu'il me faut me diriger vers un APN !
Le fait de travailler en contraste de phase sur sujet mobile pour prendre exclusivement des photos semble problématique pour une DCM.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede PierreH » 13 Jan 2011 00:42

Bon, ça avance...

J'ai pu faire un montage avec un Canon S80, du coup j'ai pu utiliser mon superbe oculaire Zeiss S-KPL x10/20 au lieu du Leitz Periplan x10/20 qui était vissé au Coolpix, ce qui me permet d'avoir les bonnes corrections chromatiques.

heliozoaire6.jpg
Héliozoaire
Exif et Meta MicroCartouche heliozoaire6.jpg (228.8 Kio) Vu 2639 fois

cilie_tres_mobile60.jpg
Cilié rapide
Exif et Meta MicroCartouche cilie_tres_mobile60.jpg (202.96 Kio) Vu 2640 fois

stentor36.jpg
Stentor
Exif et Meta MicroCartouche stentor36.jpg (199.21 Kio) Vu 2641 fois


Ma préparation étant un peu trop épaisse, il m'a été impossible d'avoir les sujets totalement nets car ils se promènent dans l'épaisseur d'eau qui est supérieure à la profondeur de champ de mon objectif x40.
Les temps de pose restent bons : ~1/250 à l'objectif x40
Par contre, j'ai cramé l'image du stentor : je n'avais pas baissé la LED !

Conclusion : j'en reste à l'APN, un Canon S80 piloté par PC et déclenché par souris modifiée au pied.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités