Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede PierreH » 21 Mar 2010 14:09

Maraussan a écrit:Attendez néanmoins un test un peu plus exhaustif du matériel ...
Ce type d'oculaire numérique possède un oculaire compensateur de projection, reste à déterminer si cette compensation est meilleure avec Zeiss ou Leitz (les compensations n'étant PAS universelles)


merci Alain de tes précisions : on attend avec impatience ton test exhaustif !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede patrice » 22 Mar 2010 10:24

Bonjour à tous, bonjour Alain,
Pourriez vous me donner des renseignements sur votre achat de caméra (où, combien, frais de port...) en privé si cela n'intéresse que moi.
merci d'avance
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede Maraussan » 22 Mar 2010 13:06

Bonjour Patrice,
j'avais écrit pour Christine, il y a quelques jours:

pour ton oculaire numérique, je te conseille un vendeur situé en Allemagne, de toute confiance, sous eBay : W.W.W MY-MESSGERAET DE
http://stores.shop.ebay.fr/W-W-W-MY-MES ... QQ_armrsZ1
Celui-ci vends la camera numérique MC5 DCM510 (surtout, ne pas prendre la DCM500 d'autres vendeurs...)
MC5 pour Microscope Camera 5 Mega pixels
289 euros TTC est un prix fantastique
Il n'y a pas d'utilité de prendre un capteur 9 Mega, au contraire (vitesse de rafraichissement d'image trop lente).

http://cgi.ebay.fr/OCULAIRE-MICROSCOPE- ... 1c10a85194

L'avantage d'acheter en Allemagne : port ultra-rapide, pas de douanes, et une garantie.
J'y ai acheté ma DCM510 il y a 3 semaines...
Si tu achètes ce modèle, ne pas prendre la procédure d'installation contenue sur le CD.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede patrice » 22 Mar 2010 14:57

merci Alain pour cette réponse.
J'ai posé la question au vendeur par rapport à la connexion PC (USB 2.0) car mon portable est encore en USB1.1 donc je ne sais pas si cela marche en étant ralenti ou si ca ne marche pas du tout.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede patrice » 23 Mar 2010 09:48

bonjour,
A titre indicatif, la réponse du vendeur est "Yes without any problem" : il n'y a aucun problème avec la connexion USB1.1
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede Maraussan » 25 Mar 2010 17:56

Pour Christian: question du champ visuel....
La DCM510 est sur la sortie trinoculaire permutable (facteur 1x)
Le champ couvert par la camera correspond à la vision binoculaire (facteur 1,6x) avec oculaires 10x/20mm, on doit être équivalent en champ à une tête facteur 1,5x avec oculaires 10x/18mm... c'est donc bien étudié.

DanielCrabé:
Je crois avoir lu dans un autre de tes messages que le problème du point chaud que j'ai sur ma DCM300 avait disparu sur ton modèle. Est-ce que tu confirmes après 3 semaines d'utilisations ?


Bon, j'ai prit un peu de temps pour tester des diverses options lorsque que l'on sort des réglages "par défaut".
TOUT peut se règler, tant pour l'affichage que pour la prise de vue, et les post-traitements.
C'en est même d'une richesse de paramètres à friser l'overdose si l'on a pas un tantinet une formation à l'infographie.

Si l'on pousse les post-traitements à l'extrème (extrème de l'extrème), on semble voir émerger un artéfact de cercles concentriques.
Est-ce dû à la construction du projectif, qui possèderait une lentille asphérique ??
Dès lors, cet incident démonterait que le réglage de l'illumination est mal effectué, ce que je veux bien croire : l'actuel condensateur est un nouveau condensateur (un condensateur de polarimétrie / contraste interférentiel différentiel) encore mal maitrisé.
Attention, les post-traitements lourds, la compression à 256k etc dégradent terriblement l'image.

Mitose2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mitose2.jpg (244.57 Kio) Vu 4467 fois


Mitose.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mitose.jpg (229.62 Kio) Vu 4454 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede Maraussan » 26 Mar 2010 15:13

Premier bilan personnel de la caméra photo et vidéo CMOS DCM510 (5M pixels)
(Cette caméra n'est pas une réelle nouveauté, elle fût déjà testée par d'autres membres de ce forum...)

Caméra et logiciel (MiniSee ou ScopePhoto) fonctionnent parfaitement :
- il faut quelques minutes de chauffe après connexion sur la prise USB pour que celle-ci fonctionne d'une manière optimale
- on remarque qu'au bout de plusieurs heures la caméra s'échauffe (lignes vidéo), celle-ci n'est donc pas compensée en température; c'est peu génant dans notre cas
- tout se règle avant ou après la prise de vue : blancs, couleurs, contraste, luminosité, gamma, pentes etc comme dans Photoshop
- le format d'enregistrement monte jusqu'à 2592X1944 pixels (plus 2048x1536, 1280x960, 864x600)
- les formats d'enregistrement autorisés sont nombreux, et .SFT permet tout au long des post-traitements d'image de conserver l'intégralité des données EXIF et autres annotations à la prise de vue...

LES DEFAUTS lors de la prise de vue sont TOUJOURS imputables à l'opérateur, je suis tombé dedans ...
Le plus spectaculaire consiste en l'apparition de cercles concentriques du plus bel effet, franges d'interférences entre une des lentilles asphérique de l'oculaire projectif intégré, et certains composants de la source d'illumination.
Note : sur ces 4 images, les défauts sont volontairement accentués à l'extrème...

Diaphragme de champ (dit "de collecteur") fermé au maximum, seul un trou de grosse aiguille laisse passer un peu de lumière...
Les franges d'interférence apparaissent.
PS Diaph de collecteur tot fermé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PS Diaph de collecteur tot fermé.jpg (229.37 Kio) Vu 4397 fois


Diaphragme d'ouverture (dit "de condensateur") fermé au maximum, seul un trou de grosse aiguille laisse passer un peu de lumière...
Les franges d'interférence apparaissent également.
PS Diaph de condensateur tot fermé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PS Diaph de condensateur tot fermé.jpg (224.49 Kio) Vu 4399 fois


Diaphragme de champ (dit "de collecteur") partiellement ouvert, les franges d'interférence disparaissent.
PS Diaphragme de collecteur partiellement ouvert.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PS Diaphragme de collecteur partiellement ouvert.jpg (243.84 Kio) Vu 4397 fois


Diaphragme d'ouverture (dit "de condensateur") partiellement ouvert, les franges d'interférence disparaissent également.
PS Diaphragme de condensateur partiellement ouvert.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PS Diaphragme de condensateur partiellement ouvert.jpg (236.85 Kio) Vu 4397 fois


MORALITE :
On ne règle pas une illumination trop puissante en diaphragment à fond l'un ou l'autre ... on le savait déjà, mais on oublie encore parfois.
(La LED Ostar Osram 22W est en effet surpuissante)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede Christian » 26 Mar 2010 15:40

Bonjour Alain,
Sur tes deux dernières images on voit nettement apparaître des lignes horizontales …
Je ne sais pas qu'elle est le type d'alimentation de ta Led, mais j'ai eu exactement le même genre de problème avec une alimentation PWM ! (alim à découpage)
Le rafraîchissement du PWM (et probablement le mauvais lissage de cette alim) interférait avec celui de la caméra et générait ces bandes.
Voir ici > viewtopic.php?f=233&t=605
Est-ce le cas aussi pour toi ou cela provient du post-traitement ??
Vois-tu ces bandes en direct à l'écran ou seulement après capture ?

Autre chose,
Je lis que cette caméra n'offre que 7 images seconde en format maximum (2592X1944), c'est très peu (!) mais c'est malheureusement les limitations actuelles de l'USB ...
A combien peux-tu monter (img/sec) si tu utilises le 864x600 ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede Maraussan » 26 Mar 2010 17:05

Christian:
Sur tes deux dernières images on voit nettement apparaître des lignes horizontales …
Je ne sais pas qu'elle est le type d'alimentation de ta Led, mais j'ai eu exactement le même genre de problème avec une alimentation PWM ! (alim à découpage)
Le rafraîchissement du PWM (et probablement le mauvais lissage de cette alim) interférait avec celui de la caméra et générait ces bandes.
Voir ici > viewtopic.php?f=233&t=605
Est-ce le cas aussi pour toi ou cela provient du post-traitement ??
Vois-tu ces bandes en direct à l'écran ou seulement après capture ?


Bonjour,
on voit bien sur ces bandes à l'écran (avant prise de vue et avant toute forme de post-traitement), dans des conditions bien précises : lorsque la LED Osram Ostar est au minimum absolu de sa puissance d'émission, couplée à son alimentation dimmable Osram. Comme avec les diaphragmes, dès que l'on met "un peu de sauce", l'artefact disparait totalement. Il semble qu'il y ait interférence entre fréquence de balayage du capteur CMOS et PWM de l'alimentation. J'ai pas testé plus loin, ne voulant pas endommager le capteur en mode exposition automatique, je ne sais donc pas si ces bandes reparaissent à certaines AUTRES FREQUENCES.

EDIT: oui, les bandes reparaissent, en pire ...

On peut d'ailleur remarquer que ScopePhoto, dans les paramétrages initiaux, demande la fréquence secteur utilisée (50 ou 60 Hz), afin de se prémunir des combinaisons capteur/secteur interférentes, avec les illluminations classiques halogènes/quartz.

Je commence à cumuler bien des problèmes avec l'Ostar 22W, qui n'est décidemment pas une LED universelle d'emploi.
Je vais remonter provisoirement une led 5W.

Autre chose,
Je lis que cette caméra n'offre que 7 images seconde en format maximum (2592X1944), c'est très peu (!) mais c'est malheureusement les limitations actuelles de l'USB ...
A combien peux-tu monter (img/sec) si tu utilises le 864x600 ?

j'ai pas encore essayé...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Caméras Oplenic MDC560 ou DCM510

Messagede Maraussan » 06 Avr 2010 18:33

Daniel:
C'est vrai que vous nous avez dit être un utilisateur d'axiovision de Zeiss?
Je serai curieux de savoir si cette caméra est acceptée, une fois installée, par ce logiciel ?


Le capteur DCM510 est immédiatement reconnu par Zeiss AxioVision r4.8.1 (désolé pour le retard d'information)...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités