Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Messagede Florent » 05 Avr 2009 23:28

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'une camera industrielle CCD (n&b très probablement) en monture C afin de l'essayer sur mon Universal.
Le modèle est une Hitachi KP-111, elle était dotée d'un objectif (cosmicar 50mm) avec un embout en nylon usiné.

Évidemment tout s'adapte parfaitement sur le tube trino du zeiss, reste à essayer d'en tirer quelque chose...

La caméra comporte une prise d'alim secteur, un bouton marche - arrêt ainsi qu'une sortie vidéo et une étrange prise intitulée "lens" (voir photo).
Quelle est la meilleure façon d'obtenir une image avec cet engin ? Est-il envisageable de la monter sur une carte vidéo ?
Quelqu'un a-t-il quelque expérience avec ce genre d'accessoire ?

SANY0108.JPG

SANY0109.JPG
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Messagede Deklik » 06 Avr 2009 03:34

... et le signal tu le récupere ou? sur le BNC ou sur la fiche ronde et noire?

A mon avis c'est de l'analogique et la récupération doit pouvoir se faire aprés acquisition depuis une carte.
Une webcam de 1,3Mpx devrait couté moins cher(avec la couleur en plus eventuellement) et offir plus de définition ( 768 VS 1280 px)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Messagede Florent » 06 Avr 2009 09:25

Oui, c'est très certainement de l'analogique. Je vais essayer avec une carte d'acquisition.

Une webcam de 1,3Mpx devrait couter moins cher et offrir plus de définition

Pourquoi faire simple... :D (pour le prix, c'est quasiment de la récupération)
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Messagede Florent » 17 Mai 2009 00:21

Bon, j'ai enfin trouvé une carte d'acquisition avec entrée bnc. N'ayant qu'un cable (bnc) de 5 mètres, je l'utilise en espérant que ça ne nuit pas trop au signal (?).
La carte est donc une - déjà ancienne - flashbus MV (integral technologies) en pci.
(de ce type là http://www.usedmachinevision.co.cc/images/Flashbus-MV-Lite.gif)
Le logiciel d'acquisition et de visualisation en direct (FBG) est celui fourni avec les drivers de la carte.

Seulement lorsque j'allume la camera, l'écran de visualisation reste noir. Tout au plus, voit-on une bande légèrement plus noire traverser l'écran et une autre, horizontale, fixe et très légère également, qui varie un peu lorsque l'on joue avec le diaphragme de l'objectif pour faire entrer plus ou moins de lumière.

Bref, rien de très clair.
Mais la doc est particulièrement rare, notamment sur la camera (Hitachi kp-111) et le logiciel (fbg) dont j'essaie les multiples options.

Il semble que le type d'entrée soir "composite" et le standard, "NTSC"...

Si quelqu'un a quelque expérience avec ce genre de cameras et carte d'acquisition exotiques...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Messagede Cichlidaelevage » 17 Mai 2009 06:29

Bonjour,

Tu devrais faire un test avec la camera non montée sur le microscope ainsi tu pourrais déjà déterminer si le souci vient de ton montage.
As tu vérifier que si les drivers de ta carte sont bien installés.
Tu devrais pouvoir aussi acquérir en Pal,il n'est pas impossible que ton écran refuse de bien afficher du NTSC.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Messagede Florent » 17 Mai 2009 11:26

Je la teste sans le microscope. Les drivers sont ok (après avoir bien bataillé quand même). En PAL ça ne change pas grand chose. Il faudrait que je teste la camera en analogique, mais n'ai as de moniteur en bnc sous la main pour voir si le problème ne vient pas de la camera.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Messagede fpelectronica » 18 Mai 2009 20:06

Hola

La camara hitachi kp 111 en una camra analogica B/N con salida de video compuesto.
Para conectarla al ordenador, necesitarias una tarjeta sintonizadora, capturadora, tipo Vaer Media, con entrada de video compuesto
Puedes probarla en cualquier televisor con entrada de video o a traves del Euroconector
Por los sintomas que describes, la camara presenta una averia, casi con total seguridad la camara tiene los condensadores electroliticos "secos".averia muy frecuente en este tipo de camaras.
Puedes comprobarlo, destapandola y calentando las diversas placas con un secador de pelo al mismo tiempo que observas la imagen en la pantalla del televisor. Si los condensadores son del tipo "normal", pueden intentar cambiarlos, si son del tipo SMD no te lo aconsejaria, es un trabajo complicado sin las herramientas apropiadas. Saludos
fpelectronica
membre
membre
 
Messages: 210
Inscription: 03 Mai 2008 23:02
Localisation: Valencia - España
Prénom: francisco

Re: Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Messagede Florent » 18 Mai 2009 20:46

Hola Francisco,

Muchas gracias por tu ayuda. Voy a probar la camara con un televisor (yo no tenía la empuñadura para conectar a través del euroconector ).
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Utiliser une camera CCD industrielle sur un microscope

Messagede edwards142 » 11 Mar 2015 10:56

Avez-vous votre Losted CCD images de l'appareil photo et que vous voulez récupérer, puis ici, ce est la meilleure solution pour vous. Utilisez le meilleur outil de récupération, je préfère habituellement photo logiciel de récupération est facile à utiliser dans la nature et qui supporte presque tous les types de fichiers vidéo et son rétablissement. Doté d'algorithme de l'avance et les conditions spécifiques qui aide tous les dispositifs d'épargne qu'il se agisse de cartes mémoire.
edwards142
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 11 Mar 2015 10:34
Prénom: edwards142


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron