Adaptateur photo: problème de lentille

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede BINO-BONI » 11 Mai 2020 20:33

Première réponse: Le site srb gritum qui est devenu srb photographic, n'assure pas cette prestation (changement de lentille). Donc affaire classée de ce côté.
Second problème, la lentille fautive me parait impossible à démonter. Elle est fixée sur la couronne (qui la positionne sur l'adaptateur) par une rondelle visée impossible à dévisser ce qui écarte pour l'instant la solution du changement de lentille.
Je vais donc regarder du côté de la bonnette divergente à fixer sur une bague bricolée ou éventuellement sur un porte fixe COKIN qui me semble tout à fait indiqué pour cet usage.
La suite au prochain épisode.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede BINO-BONI » 11 Mai 2020 23:46

un déconfinement miraculeux: 3 miracles aujourd'hui:
1 - J'ai réussi à extraire la lentille à changer de son logement
2 - J'ai trouvé une lentille équivalente (un doublet), et sa bague: même diamètre, même montage, même filetage :o :o :o sur un vieil adaptateur Canon FD-Pentax dans un de mes tiroirs
3 - et surtout même caractéristiques optiques!!!

Je l'ai donc tout simplement monté à la place de l'ancienne sur l'adaptateur OM-PK et le résultat est parfait!
MAP à l'Infini et pas d'aberrations!

Problème résolu! Mariage Pentx - Olympus réussi. YaPuKa...
Merci de vos conseils.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede JMP76 » 12 Mai 2020 10:13

Bonjour,

Il est temps d'acheter un billet de loterie avant que la chance ne change de camp!
Et le résultat fonctionne à pleine ouverture et infini?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede JMP76 » 12 Mai 2020 10:24

Je reviens sur ce problème: (pour les autres qui ont des optiques inutilisées et utilisables)
Je suppose que le problème se résume à un défaut de 5 mm.
Je vous ai montré qu'une bonnette de -2D pouvait résoudre le problème, mais on peut aussi prendre le pb dans le sens inverse: ajouter un doublet convergeant dans l'adaptateur (ce qu'a fait Bino-boni)
Il faut raccourcir la focale de 50 mm pour obtenir 45 mm
50 mm -> 1m/50mm=1000 mm/50 mm=20 D
45 mm -> 1000/45=22.2D
La correction doit donc faire +2.2 D soit une focale de 454 mm (ou 500 mm)
En prenant un doublet de bonne dimension, on doit pouvoir résoudre nos pb. CQFD

L'expérimentation décidera si je me suis trompé! ;-) (un essai avec une simple bonnette peut déjà conforter l'étude)
NB un doublet de 200 mm devrait fonctionner en éloignant l'infini. (il suffit de compenser manuellement)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede BINO-BONI » 12 Mai 2020 17:39

Le résultat fonctionne parfaitement!
Ce n'est pas une lentille convergente que j'ai récupéré sur l'adaptateur CANON mais un doublet divergent.

Voici les cotes précises des deux adaptateurs: OM-PK qui reçoit la lentille correctrice et CANON D-EOS qui fournit la lentille de remplacement
- L'adaptateur OM-PK augmente le tirage de l'objectif d'environ de 14,6 mm
- L'adaptateur CANON D-EOS augmente le tirage de 7,6 mm , sa lentille apporte donc une correction un peu différente de celle attendue ce qui se traduit par un MAP légèrement au-delà de l'infini en butée maximale de la bague de MAP de l'objectif. Ce n'est pas rédhibitoire. Il suffit de faire la MAP à l'infini avec une peu plus de précision mais ce n'est pas une contrainte insurmontable.

Les résultats sont satisfaisants sauf quelques imperfection qui proviennent de saletés sur les lentilles. A corriger donc.

Donc le calcul théorique effectué par Jean Marie ne correspond pas à la réalité puisqu'il arrive à la conclusion de faire appel à une lentille de correction convergente. Mes connaissances optiques ne me permettent pas de refaire le calcul pour trouver la cause de cette erreur.
Désolé JM ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede JMP76 » 13 Mai 2020 10:52

Bonjour,

Excuse moi, j'ai été plus vite que la musique... Je suis mentalement parti sur le fait que l'adaptateur pouvait être fait avec de simples bagues macro (donc sans achat cher ni démontage), et qu'il suffisait de les prendre plus courtes pour y insérer un doublet convergent. (pour NEX6) Et de là résoudre le problème, avec un autre avantage qui est d'augmenter la luminosité de l'objectif, tout en raccourcissant la focale (diminuant le champ)... J'ai donc déraillé en changeant les conditions de l'expérience... (confusion avec d'autres manips actuelles chez moi)
Il faut aussi noter que le calcul fait rapidement donne un résultat non précis en ce sens qu'il considère les lentilles comme de lentilles parfaites, planes et accolées. Ce n'est jamais le cas réel. C'est pourquoi, quand je commande des doublets je prends systématiquement plusieurs focales (genre 250, 200 et 165 mm)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités