Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 19 Déc 2019 16:04

michel17 a écrit:Bonjour… si je peux me permettre:
Le tube photo sur le statif (2° photo) présente un filetage femelle, le bout de tube, en accessoire, présente un filetage mâle… correspondent-ils ? Auquel cas ce tube accessoire pourrait être une rallonge… ou un tube photo se vissant à la place de celui existant, pour mettre un oculaire (ou un projectif) "au bon endroit".

Oui tout à fait Michel ils se vise parfaitement l'un dans l'autre
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Daniel » 19 Déc 2019 16:05

michel17 a raison!
s'il se visse sur la tète et s'il a ces dimensions, c'est donc le tube d'origine!!!
Il suffit donc maintenant de trouver un projectif FK2,5x
(ou éventuellement 3,3x comme celui de cette annonce https://www.ebay.com/itm/LOT-of-5-eyepi ... SwJMBdNgnp
et les pièces décrites dans ce post
viewtopic.php?f=155&t=5665&p=27765#p27743
ou tourner un raccord comme celui décrit ici
viewtopic.php?f=57&t=6369#p31247

Éventuellement, une autre solution peut s'envisager à base d'impression 3D.
il faut toujours trouver un projectif.
Mais je réfléchis justement à utiliser une baïonnette pour olympus µ4/3 disponible avec le plan d'un autre adaptateur sur thingiverse pour un bricolage similaire...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 19 Déc 2019 16:17

Merci beaucoup Daniel, je te laisse réfléchir, faire le point sur cette autre solution, si tu arrives à lister tout ce qu'il faut je commande sans attendre
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Daniel » 19 Déc 2019 18:18

A ce stade, je vais te proposer un peu de lecture/réflexion
voir http://www.monamiph.eu/micro/photoSurMi ... rMicro.htm
pour choisir un mode de raccord : projectif, au foyer ou afocal

Le microscope était prévu pour un montage avec projectif. Le plus simple est de respecter le montage de l'époque, mais cela fait rechercher des pièces
Cela nécessite un projectif FK2,5x et un système de raccord à l'appareil
(sans bricolage : un adaptateur de tube PM-ADF, un tube Olympus L et une bague olympus OM vers boitier µ4/3
voir http://www.alanwood.net/photography/oly ... ter-l.html )
Je pourrai je pense proposer en fin janvier un raccord en impression 3D pour l'olympus à la place des pièces anciennes mais le projectif FK reste nécessaire dans cette formule.

Un montage au foyer conviendrait peut être mieux au petit capteur de ton appareil, mais je ne sais pas s'il est réalisable avec la tète trino du BH mème avec le tube supérieur dévissé...

Il reste un montage en afocal sur un oculaire avec une bague de raccord des filetages et un objectif selon la méthode proposée par Klaus pour un microscope Leitz pour Catherine: viewtopic.php?f=57&t=20959&hilit=leitz#p116048

A toi de t'orienter vers une solution ou une autre
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 19 Déc 2019 18:53

Ok Daniel je vais tenter merci beaucoup
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede speculoos » 19 Déc 2019 19:28

Bonsoir à tous

Question à Daniel, avec ce type d'objectifs courts, les oculaires doivent-ils compenser ?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Daniel » 19 Déc 2019 19:49

Speculoos a écrit:Question à Daniel, avec ce type d'objectifs courts, les oculaires doivent-ils compenser ?
C'est en tout cas ce que l'on lit dans la documentation et c'est la raison pour laquelle je recommande un projectif FK, de la mème époque et gamme.

La compensation est en effet indiquée comme différente par Olympus pour les objectifs "longs" en 45mm de parfocalité qui sont adaptés aux projectifs NFK.
voir pour les séries de projectifs: http://www.alanwood.net/photography/oly ... ieces.html

Je n'ai jamais vraiment cherché à mesurer l'éventuelle dégradation de l'image avec des mélanges avec des projectifs autres ou des oculaires d'autres firmes. Cela ne doit pas être trop gênant pour les objectifs faibles au moins car il y a de nombreux exemples de mélanges d'objectifs et d'oculaires de différentes firmes dans les microscopes utilisés il y a 40 à 50 ans...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 20 Déc 2019 04:59

Bonsoir Daniel, après quelques recherches le FK en 2,5 semble pour l'instant introuvable, il y aurait du NFK seulement en 2,5, et en FK seulement du 5, ce ne pourrait être des palliatifs ?
Olympus NFK2.5x LD 125 Photo Eyepiece : https://www.ebay.com/p/1801506747
Olympus FK 5x 125 photo eyepiece : https://www.ebay.com/itm/Olympus-FK-5x-125-photo-eyepiece-/192586531642
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Daniel » 20 Déc 2019 12:57

Bonjour,
effectivement, en recherchant sur EB avec "photo eyepiece" + olympus, on trouve maintenant quelques PE prévus pour les objectifs à l'infini, sans correction, pas mal de NFK pour les objectifs en 45mm et peu de FK pour les objectifs courts de ce BH.

Le mieux est la plus faible valeur à savoir 2,5x.
Je ne pense pas que les 5x ou 6,7x présents sur le marché soient très intéressants. Ils risquent de conduire à du grandissement "vide"
Par contre un FK 3,3x peut à défaut faire l'affaire.
Il me semble qu'il y en avait un dans un lot signalé plus haut pour moins de 100$

Dans ce lot, https://www.ebay.com/itm/Microscope-eye ... SwXXdd3zo8
une offre à 100$ pour un projectif FK 3,3x seul serait peut être acceptée...

En attendant un peu, il devrait y avoir moyen de trouver un FK 2,5 ou 3,3x. Eventuellement ,il faut demander aux forumistes s'ils ont des fonds de tiroir?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 20 Déc 2019 13:09

Bonjour Daniel, oui il y en a un et je crois que c'est le seul pour l'instant, si c'est ok je le commande de suite : https://www.ebay.co.uk/itm/olympus-FK3-3X-/202664625105
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités