Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede André » 08 Déc 2019 10:38

Je ne vois pas de quoi tu parles .
les aberrations chromatiques sont des liserais bleus d'un côté et rouges de l'autre.
les solutions pour les éliminer sont des objectifs planapochromatiques ( chers) ou pas cher du tout: un logiciel les éliminants.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede BourrinOman » 08 Déc 2019 10:55

les aberrations chromatiques


J'ai parlé d'aberration chromatique car c'est la seule dont j'ai entendu parlé jusqu'à présent. Entretemps, j'ai vu qu'il y avait aussi des abérration géométriques et je me demandais mon problème pouvait venir de l'un des deux types d’aberration (chromatique ou géométrique) ou si ça vient bien d'un problème de netteté.
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede André » 08 Déc 2019 11:01

Le flou que l'on remarque sur la coupe est dû à une mauvaise préparation non plane.
Peux tu faire une photo de la zone qui est nette avec un objectif plus fort ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede BourrinOman » 08 Déc 2019 11:51

Code: Tout sélectionner
Le flou que l'on remarque sur la coupe est dû à une mauvaise préparation non plane


Tu parle bien de la partie centrale de la photo ?

Peux tu faire une photo de la zone qui est nette avec un objectif plus fort ?


Pas de souci. J'en ai fais deux dont une avec le retardataire avec un objectif X10 (les précédentes ont été faites avec un X4.

Autre chose.

Un membre du forum mikroscopia m'a proposer de faire un test avec un calque et je me suis rendu compte que sur le calque, l'image n'est nette qu'à la sortie du tube trino. Hors, ma bague T2 éloigne mon capteur de cette zone. Est-que le problème ne viendrait pas de là ?

Mon tube trino fait environ 7,8 cm et ma bague T2 environ 4,2 cm.
Fichiers joints
_1100680 (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1100680 (1).jpg (63.58 Kio) Vu 4067 fois
_1100679 (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1100679 (1).jpg (63.85 Kio) Vu 4068 fois
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede michel17 » 08 Déc 2019 12:26

Bonjour Clément
Ta question: "Faire de belles photos au microscope avec le G80"... revenons à des choses simples:
- le G80 avec son capteur micro 4/3 convient très bien… l'utilises tu avec ou sans objectif (je ne vois pas très bien sur la photo de ton montage) ? A noter que sans objectif ( boitier nu ), un simple tube "Monture C" sur ta sortie trinoclaire avec une bague d'adaptation "Micro 4/3 - monture C" mettra ton capteur au bon endroit ( au foyer ), tu auras la parafocalité assurée … tous les fabricants fournissent ce genre de " monture C"... d'autre part il faut mettre au point sur le capteur (c'est à dire à l'écran, la loupe de mise au point de ton G80 est bien utile pour ça), pas aux oculaires, cela permet de corriger les petits défauts de parafocalité.
- pour faire une bonne photo il faut commencer par une bonne préparation, ça parait évident mais c'est important; comme te le fait remarquer André, ta coupe végétale n'est pas plane…
- pour éviter les vibrations il faut un déclencheur à distance (un filaire convient très bien et doit exister pour le Lumix); utiliser également l'obturateur électronique (il n'y a rien de mieux qu'un rideau pour provoquer des vibrations).
- régler les ISO le plus bas possible, 100 ou 200, pour un sujet fixe la vitesse peut être très lente.
- pour un sujet très mobile le 1/1000 est minimum, un éclairage puissant est nécessaire.
Pardon d'avoir été peut être un peu lourd mais les débuts sont toujours difficiles... et l'exemple de Päule, que tu cites au début, ne peut être atteint qu'après une longue pratique. Quant aux corrections des aberrations en tout genre c'est du domaine des fabricants.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede Jean-marc » 08 Déc 2019 13:34

Il sera bon et sage de suivre les conseils de Michel, parce que là pour l'instant voila ce que tu demandes de façon imagée :
"comment gagner les 24h du Mans, avec une voiture Diesel (sans turbo) mal réglée, alors que je n'ai le permis que depuis 6 mois !" :lol:
Persévérer c'est bien, mais il faut aussi se documenter beaucoup.
A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede BourrinOman » 08 Déc 2019 13:42

l'utilises tu avec ou sans objectif


Je l'utilise avec une bague T2 et un adaptateur (j'ai mis, en pièce jointe une photo du tube trino, de l'adaptateur et de la bague T2 lorsqu'ils sont séparés). D’où ma question de savoir si ma bague T2 éloignerait pas trop mon capteur de la zone de netteté (peut que vous pourrez mieux vous en rendre compte sur cette photo).

pour faire une bonne photo il faut commencer par une bonne préparation, ça parait évident mais c'est important; comme te le fait remarquer André, ta coupe végétale n'est pas plane…


Le souci, c'est que j'ai fais plusieurs essai avec une surfaces plane mais du coup, je ne trouve aucun sujet me permettant de contrôler la netteté de la photo.

pour éviter les vibrations il faut un déclencheur à distance


J'ai fais des essais avec le retardateur mais sans succès.

régler les ISO le plus bas possible, 100 ou 200, pour un sujet fixe la vitesse peut être très lente.


Je viens de le faire (en priorité ouverture) mais sans succès.

Quant aux corrections des aberrations en tout genre c'est du domaine des fabricants


OK mais est-ce-que ces aberrations se trouvent sur mes photos (je n'arrive pas à m'en rendre compte) ?
Fichiers joints
post-1894-0-16468600-1482138182.jpg
Exif et Meta MicroCartouche post-1894-0-16468600-1482138182.jpg (141.12 Kio) Vu 4043 fois
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede André » 08 Déc 2019 13:52

OK mais est-ce-que ces aberrations se trouvent sur mes photos (je n'arrive pas à m'en rendre compte) ?


J'ai fléché les aberrations sur une de tes photos, mais ce problème est secondaire !

_1100662.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1100662.jpg (64.03 Kio) Vu 4041 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede michel17 » 08 Déc 2019 15:59

Bonjour Clément
Il est probable que tu aies un problème de parafocalité.
Le plus simple, tu mets une lame micrométrique (elle pourra te servir plus tard pour étalonner des mesures), tu mets au point aux oculaires et tu fais varier la longueur de ton " tube 1 " pour que l'image sur ton écran d'APN soit nette… alors tes clichés seront nets.
D'après ce que tu dis: Un membre du forum mikroscopia m'a proposer de faire un test avec un calque et je me suis rendu compte que sur le calque, l'image n'est nette qu'à la sortie du tube trino. Hors, ma bague T2 éloigne mon capteur de cette zone. Est-que le problème ne viendrait pas de là ?… il est probable qu'il faille racourcir ce tube.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Faire de belles photo au mcroscope avec le G80

Messagede BourrinOman » 08 Déc 2019 16:21

tu mets une lame micrométrique (elle pourra te servir plus tard pour étalonner des mesures).


J'ai prévu d'en commander une. Tu aurais des recommandation (si possible pas trop chère) ?

tu mets au point aux oculaires


Mais en mettant au point sur les oculaires, je n'aurais pas l'image sur l'appareil.

et tu fais varier la longueur de ton " tube 1


J'ai essayé ça à plusieurs reprises (je l'ai encore fais hier) mais là encore, aucun succès.

il est probable qu'il faille racourcir ce tube.


Je crains qu'on ne puisse pas le raccourcir (à l’intérieur du tube, vers haut, il y a une butée) par contre je me demandais si une bague plus courte pourrait contourner le problème.
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités