Test: vibration des obturateurs à rideau

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Test: vibration des obturateurs à rideau

Messagede Bernard-J » 02 Juin 2019 12:31

Bonjour,
C'est un ancien gros sujet que j'avais suivi de loin.
viewtopic.php?f=233&t=11859
http://www.krebsmicro.com/Canon_EFSC/
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5ds-sr/9

Vous vous souvenez probablement des discussions et essais concernant certains modèles comme le Canon EOS 50D qui ne vibre pas (?), contrairement aux modèles suivants,par ex. le 60D. Je ne comprends pas encore tout de ce micmac, mais comme j'avais à disposition les deux caméras ci-dessus, j'ai voulu finalement tester par moi-même.
J'ai pensé que cette méthode simple pourrait intéresser certains d'entre vous, c'est la raison pour laquelle je remonte ce sujet.

Voici ma méthode:
- Chercher une application "vibration meter recorder" et l'installer sur votre ordiphone. J'ai trouvé deux apps qui sont utilisables et assez sensibles: vibromètre et Hamm seismograph.
- Posez l'ordiphone sur la caméra (fixée sur la sortie trino du MO), mettez l'appli en marche.
- Déclenchez par le PC - live view, mirror locked, mode 1 (le EFSC de Canon) - 1/125 s pour les exemples suivants:

50D.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 50D.JPG (84.8 Kio) Vu 4697 fois

60D.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 60D.JPG (89.85 Kio) Vu 4695 fois


Le 50D vibre effectivement MOINS que le 60D, mais il vibre tout de même. Il est très possible que chaque caméra soit différente, même pour un modèle donné,.. âge de la bête, nombre de déclenchements, conditions de stockage,. etc...
Les résultats ci-dessus montrent que chaque déclenchement ne produit pas forcément exactement les mêmes vibrations.
Mon 50D a maintenant rendu l'âme (l'obturateur) :(
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Test: vibration des obturateurs à rideau

Messagede Fredlab » 02 Juin 2019 13:31

wow... excellent
Merci pour le partage.

La question : ça vibre, mais peut-on savoir quand ?
(je veux dire : avant/pendant/après l'obturation ?)

Le Sony Alpha 7 mark II qui trône en ce moment sur mon macroscope/microscope, fait pas mal de bruit.
Il est en mode "rideau avant" sur ON et donc je pense qu'il est en obturation électronique (l'obtu mécanique fonctionne mais après que l'expo soit faite donc peu importe les vibrations ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test: vibration des obturateurs à rideau

Messagede YVES50 » 02 Juin 2019 17:08

Bonsoir,

Le test de Bernard est intéressant mais :

Bernard-J a écrit:Posez l'ordiphone sur la caméra (fixée sur la sortie trino du MO)


Dans ce montage, le capteur des vibrations est en haut de colonne. Il faudrait que la jonction mécanique entre ce capteur et la camera soit parfaite pour transmettre tous les mouvements subtils dus aux rideaux de l'obturateur du boîtier. Pas simplement de "poser" le capteur. :grat:

Avec le MO, en préparation liquide, et plus encore en immersion, où l'huile transmet parfaitement les secousses de la platine vers le médium de la lame, nous nous trouvons dans une situation totalement différente. Plus encore, les secousses se répandent alors vers le bas du statif, suivant sa géométrie et sa masse.
Il me semble que la transmission des vibrations doit dépendre de la masse du statif et de sa conformation suivant les modèles de micros.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Test: vibration des obturateurs à rideau

Messagede Bernard-J » 02 Juin 2019 18:08

Diable,.. merci pour vos commentaires intéressants :!:
Donc, on pourrait imaginer que la vibration se transmet avec un brin de retard de la caméra jusqu'à la préparation,..., qui vibrera juste pendant la prise de vue !??
Je devrais essayer de fixer le smartphone sur la platine du MO avec une bande adhésive double face.

... bon , je viens de faire quelques tests:
1. smartphone fixé sur le MO avec une bande adhésive: oui, les vibrations sont clairement plus significatives.
2. smartphone fixé sur la platine de mon lourd DMRB: aucune vibration détectée.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Test: vibration des obturateurs à rideau

Messagede Fredlab » 02 Juin 2019 19:52

Pour moi, le problème vient avant-tout du boîtier seul... que les vibrations puissent se transmettre au statif, je dirais que c'est moins important. En fait, les montages que j'ai pu faire sont très labiles, il y a pas mal de bagues d'adaptation et donc je ne sais pas comment les vibrations peuvent se transmettre au statif (latence, importance...).
Par contre, quand l'obtu s'ouvre (premier rideau), il est clair que ça fait un choc qui va d'abord faire bouger le capteur.

Pour les vibrations enregistrées, il faudrait faire un essai avec temps pause assez long (genre une seconde) et voir comment ça se passe (combien de vibrations sans compter le relevage de miroir ...)

A l'occase, j'essaye de penser à faire des essais.
(un peu trop de taf en ce moment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test: vibration des obturateurs à rideau

Messagede 6le20 » 03 Juin 2019 07:29

Excellent, merci Bernard ! et les autres pour les précisions... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités