Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede michel17 » 22 Fév 2019 20:07

Bonjour à tous.
Classiquement, j'utilise une caméra dédiée à petit capteur (5Mpx) montée sur une sortie trinoculaire avec un adaptateur 0.5x, pour ajuster le champ.
Pour des petits objets (une diatomée par exemple) ne vaudrait-il pas mieux utiliser cette caméra sans adaptateur 0.5x (avec un simple tube* sans lentille, ce qui équivaudrait à un adaptatuer 1x) pourvu que ma diatomée ne dépasse pas la taille du capteur;
la photo me semblerait meilleure, le capteur utilisant, dans ce cas, plus de photo sites, pour une même diatomée.
Merci de votre avis.

* je dispose de cette adaptateur "1x /monture C" qui permet le bonne parafocalité. Ne me dites pas ...
- et bien essais donc ! :)
... je préfèrerais une réponse précise ;)
Dernière édition par michel17 le 22 Fév 2019 20:39, édité 1 fois.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede michel17 » 22 Fév 2019 20:38

… je précise que j'utilise des objectifs "infinis", ce qui évite l'obligation d'appairage Objectif/Projectif pour les corrections des différentes aberrations.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede Daniel » 23 Fév 2019 08:51

bonjour,
michel17 a écrit:Pour des petits objets (une diatomée par exemple) ne vaudrait-il pas mieux utiliser cette caméra sans adaptateur 0.5x (avec un simple tube* sans lentille, ce qui équivaudrait à un adaptateur 1x) pourvu que ma diatomée ne dépasse pas la taille du capteur;
Dans le choix d'un projectif, il y a d'abord la question du champ couvert. Mais dans ce cas, en augmentant le grandissement de 0,5x à 1x, le problème ne se pose pas puisque le champ projeté sera plus grand en couvrant plus de surface en dehors du capteur.

La 2e question à se poser est: l'augmentation du grandissement sera t elle supportable pour la qualité d'image?
J'ai déja donné à plusieurs reprise le lien de cette page de microscopyu qui répond à ce problème
https://www.microscopyu.com/tutorials/m ... resolution
Elle a évolué depuis ma dernière consultation, mais la dernière version est justement plus adaptée au matériel moderne et à la vidéo avec petit capteur et faible projectif, qu'à la photo avec grand capteur.

A priori, avec des photosites pas trop petits, passer de 0,5x à 1x ne devrait pas être dommageable, au contraire puisque plus de photosites sont utilisés pour la mème surface.

Mais il faut de toute façon vérifier empiriquement!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede michel17 » 23 Fév 2019 10:25

Bonjour Daniel et merci.
C'est exactement ce que je cherchais.
Avec des photo sites de 2.4x2.4 le capteur doit convenir dans tous les cas de figure (un suréchantillonnage en photo sites ne peut nuire).
Je vais faire des essais, tout en sachant que comparer des images sur un écran reste très subjectif, mais l'absence de réducteur sera sans doute préférable au recadrage à 100%, pour une même dimension d'image… j'essaierai de poster le résultat (bien que les redimensionnements nécessaires me fassent douter).
Encore merci.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede JMP76 » 23 Fév 2019 11:54

Bonjour,

Un projectif/relais reprend l'image de la lentille de tube (qui se situe à l'intérieur du tube) pour fournir une autre image sur le capteur.
Dans ces conditions l'objectif infini est utilisé selon ses specs (à l'infini)

Ne pas utiliser de projectif/relais obligera à faire le point sur ton capteur. Donc à sortir le plan net de l'intérieur du tube j'usqu'à ton capteur. Il faudra obligatoirement refaire le point et donc utiliser l'objectif 'infini' en objectif 'non infini'. On s'écarte de la spec et donc la qualité en pâtira. (Elle peut cependant rester acceptable) Adieu la parafocalité.

Sinon l'idée est bonne pour les diatomées. (cela équivaut à un crop). Et conduit bien à un sur-échantillonnage bénéfique. (surtout pour les traitements anti-flou) Personnellement J'utilise un doubleur de focale entre le projectif et le reflex. (pour avoir ce sur-échantillonnage)

Pour conclure ... c'est en faisant la manip qu'on peut juger de l'avantage offert...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede Daniel » 23 Fév 2019 12:23

JMP76 a écrit:Ne pas utiliser de projectif/relais obligera à faire le point sur ton capteur. Donc à sortir le plan net de l'intérieur du tube j'usqu'à ton capteur. Il faudra obligatoirement refaire le point et donc utiliser l'objectif 'infini' en objectif 'non infini'. On s'écarte de la spec et donc la qualité en pâtira. (Elle peut cependant rester acceptable) Adieu la parafocalité.
Michel17 a bien mentionné:
Michel17 a écrit:* je dispose de cette adaptateur "1x /monture C" qui permet le bonne parafocalité.
donc il utilisera le capteur au foyer de l'image venant de la lentille de tube et il n'aura pas les inconvénients cités.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede michel17 » 23 Fév 2019 12:38

Bonjour Jean-Marie
Merci de t'intéresser à mon problème. Je comprends ton objection bien que je sois à la limite de mes compétences en optique…
Toutefois, avec le microscope Olympus CX41, dont j'ignore totalement la conception, avec un simple tube "Olympus" ( sans aucune lentille) fixé sur la sortie trino du statif, je peux mettre soit:
- un oculaire
- un hybride Sony A5000
- ma caméra dédiée
... et obtenir une parafocalité parfaite des images. Je suppose que la lentille de tube doit fournir une image "à l'extérieur du système" ( à environ 10 cm du statif), pour qu'elle soit reprise indifféremmnet par ces trois accessoires ( oculaire ou capteurs).
Ce qui laisse supposer que nous sommes dans le domaine des utilisations prévues... sans dégradation... ?
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede JMP76 » 23 Fév 2019 18:04

J'ai un problème de compréhension: tu parles d'une installation avec adaptateur 0.5x Il s'agit donc bien d'un projectif/relais.
Ce projectif prend bien une image quelque part. (pour moi à l'intérieur de qqchose)
Si en réglant le microscope, à la vue, tu peux obtenir une image nette sur le capteur, il n'y a pas de problème. Mais est-ce vraiment possible?
Sur mon BHS je peux démonter une pièce (une partie du tube, pas franchement prévue pour être démontée) et la remplacer par une plus courte pour positionner le capteur à la bonne distance... Je n'ai pas fait la manip car mes objectifs étant compensés je dois décompenser avec un projectif. (mais j'ai aussi des obj sans compensation, en infini, ...) Et puis il faut créer une pièce plus courte... imprimante 3D, etc

Quand je parle de parafocalité, la mise au point est identique pour tous les objectifs et simultanément pour l'oeil et sur le capteur.

Je pense avoir été perturbé par la phrase "avec un simple tube* sans lentille, ce qui équivaudrait à un adaptatuer 1x" et
" * je dispose de cette adaptateur "1x /monture C" qui permet le bonne parafocalité. " Moi j'ai compris virtuel.

S'il y a réellement un adaptateur 1x: pas de problème, c'est à utiliser avec des diatomées.

(les autres manips, en perdant la parafocalité peuvent aussi fonctionner sans être optimales)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede michel17 » 23 Fév 2019 18:56

Bonjour Jean-Marie
Je suis désolé, je me suis mal exprimé, il y a deux adaptateurs différents… ce qui me permet de choisir.
- un 0.5x avec lentilles
- un 1x sans lentilles
photo jointes:

DSC00855 (640x427).jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC00855 (640x427).jpg (75.42 Kio) Vu 5336 fois


DSC00856 (640x427).jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC00856 (640x427).jpg (87.97 Kio) Vu 5328 fois
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Caméra dédiée avec ou sans projectif...?

Messagede Daniel » 23 Fév 2019 19:17

Merci Michel pour ces 2 images qui nous donnent une idée de la construction des microscopes olympus des séries récentes BX et CX.

A la différence des modèles anciens en 160 BH2, CH2... que nous possèdons Jean Marie et moi, le plan de l'image primaire est placé bien en dehors de la tète trino du microscope .

Les projectifs réducteurs comme ce 0,5x intègré à l'accessoire U-TV0,5x réduisent la distance de focalisation et permettent ainsi des montages plus compacts, avec des caméras moins "perchées".
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron