Zooms des APN et du vignettage en photomicrographie

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Zooms des APN et du vignettage en photomicrographie

Messagede Gérard Weiss » 23 Sep 2008 18:14

Bonjour à tous,

    Dans le fil "Avantages et inconvénients des reflex en microphotographieAndré :", André nous dit :
    APN Coolpix4500
    Le Zoom de L'APN en Grand angle,le vignettage est rapidement visible...
viewtopic.php?f=233&t=2010&st=0&sk=t&sd=d&start=10


Ce vignettage provient en fait d'une distance incorrecte entre l'oculaire du microscope et l'APN. Explication.
Positionnement APN sur microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Positionnement APN sur microscope.jpg (44.73 Kio) Vu 8686 fois
(Cette planche est extraite d'une présentation faite au Club Français de Microscopie)

Sur la figure du haut, on voit que tous les rayons lumineux sortant du microscope passent par un petit cercle, appelé "cercle oculaire" ou "pupille de sortie", situé à une distance de 10 à 20mm environ derrière l'oculaire. Le cercle oculaire n'est rien d'autre que l'image de l'objectif du microscope produite par l'oculaire. On peut le visualiser très facilement sur un morceau de papier calque où il apparait alors sous la forme d'un cercle très lumineux de 1mm environ de diamètre.

Pour que ces rayons lumineux puissent traverser l'objectif de l'APN et atteindre le plan de la surface sensible, il faut que le cercle oculaire coïncide avec la pupille d'entrée de l'objectif de l'APN, c'est à dire qu'il soit au centre du diaphragme de l'APN tel qu'on le voit en regardant l'APN par le devant. (Voir dessin du bas.)

Si l'APN est situé trop près ou trop loin de l'oculaire, on comprend que les rayons périphériques, représentés en rouge sur le dessin, sont arrêtés par le diaphragme de l'APN. La périphérie de l'image ne peut donc plus être photographiée, c'est le vignettage.


Lorsque l'appareil photo est positionné à la bonne distance de l'oculaire, on peut alors utiliser le zoom sans être gêné par le vignettage. La preuve avec mon petit Canon A80 :
A80-zoom et vignettage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche A80-zoom et vignettage.jpg (45.06 Kio) Vu 8684 fois

De gauche à droite et de haut en bas, le zoom de l'A80 passe par les différentes positions depuis le grand angle jusqu'au télé. Sur les trois photo du haut, le cercle noir n'est pas du vignettage mais simplement le diaphragme de champ de l'oculaire. (La frange chromatique le long du diaphragme de champ est normale car c'est un oculaire compensateur.) Sur la photo en haut à gauche, j'ai représenté en rouge le champ lorsque le zoom est en position télé maximale.

Le zoom du A80 a en fait 7 positions. (Je n'ai pas fait figuré la photo de celle qui précède la position télé maximale faute de place.) Si les trois positions correspondant aux courtes focales n'ont que peu d'intérêt car mordant sur le diaphragme de champ, il me reste quand même 7 - 3 = 4 positions dans le champ effectif du microscope.

Le zoom de l'APN est donc bien pratique en microscopie. On va vers les positions grand angle pour avoir plus de champ et vers les positions télé pour avoir plus de résolution. Comment ferait-on avec un réflex ? :P

Nota. Mon Canon A80 est malheureusement en train d'agoniser. Ca fait donc un mauvais point pour les APN dans la compétition avec les réflex : fiabilité aléatoire ! :evil: :cry:

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Zooms des APN et du vignettage en photomicrographie

Messagede Daniel » 23 Sep 2008 19:07

Bonsoir,
je ne sais pas si ce bon positionnement, dont l'utilité est parfaitement démontrée, est accessible avec tous les mécanismes des zooms des compacts? En tout cas, il est préférable d'avoir un oculaire avec un bon relief d'oeil.

On va vers les positions grand angle pour avoir plus de champ et vers les positions télé pour avoir plus de résolution. Comment ferait-on avec un réflex ?

En l'absence d'oculaire zoom, le système Olympus prévoit une série de projectifs qui permettent de cadrer plus ou moins serré en restant parfocalisé:
1,67x, 2,5x, 3,3x, 5x, et 6,7x (ils sont aussi prévus pour couvrir les différents formats de films)
et sur les systèmes à soufflet, il est facile d'augmenter le tirage pour zoomer (bien sur en perdant la parfocalité)

Dans tous les cas (zoom, oculaire ou tirage plus fort), en fonction de la taille des photosites, il doit y avoir un moment ou on ne gagne plus en résolution car ayant atteint les limites de l'objectif!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zooms des APN et du vignettage en photomicrographie

Messagede Christian » 23 Sep 2008 21:25

Pour amener ma pierre, voici ce que j'obtiens (j'obtenais :( ) avec un A75 + Unilink sur un Ortholux I

Unilink voir ici: viewtopic.php?f=57&t=197

Le nom des fichiers contient la longueur d'une des 7 focales possibles du zoom (F=...)

Lame micromètre, obj. x40
canon_a75_et_unilink_sur_ortholux_i.jpg
Exif et Meta MicroCartouche canon_a75_et_unilink_sur_ortholux_i.jpg (76.41 Kio) Vu 8597 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Zooms des APN et du vignettage en photomicrographie

Messagede Gérard Weiss » 23 Sep 2008 22:31

Bonsoir Christian et tous,

voici ce que j'obtiens (j'obtenais :( ) avec un A75 + Unilink sur un Ortholux I

Cet ensemble Canon A75 + Unilink me parait donner des résultats parfaits en terme de vignettage et de distorsion de l'image. On dispose de quatre positions du zoom à l'intérieur du champ de l'oculaire, ce qui offre une bonne liberté de choix entre champ et résolution. On ne peux pas juger de la résolution sur de petites photos, mais on aborderait là une autre question posant des problèmes de protocole de test pas simples à résoudre. Plusieurs tentatives ont déjà eu lieu sur Mikroscopia sans que les protagonistes arrivent à se mettre d'accord... (J'ai aussi mon idée là dessus et on en reparlera certainement un jour.)

Quel dommage que les anciens Canon très "technique" A70, A75, A80, A95, et j'en oublie certainement, tombent en panne les uns après les autres. Ils étaient très bien adaptés à la microscopie. On en trouve beaucoup sur eBay, mais ils sont vendus bien souvent "pour les pièces" !
Parfois on n'a même plus besoin de les démonter, le propriétaire l'ayant déjà fait ! :D

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Zooms des APN et du vignettage en photomicrographie

Messagede Daniel » 24 Sep 2008 09:40

Re,
je reviens sur ce sujet après avoir vu sur une réponse à Klaus sur le forum allemand cité par André à propos de la rouille grillagée du poirier:
http://www.mikroskopie-projekt-forum.de ... topic=28.0

J'ai été amusé de voir un reflex Nikon D40 utilisé comme un compact en reprenant l'image de l'oculaire de son microscope par l'objectif du reflex. Il semble mème que le jeune microscopiste utilisateur de D40 pourrait avoir une image plein cadre en centrant mieux son appareil s'il n'opèrait pas à main levée! (mais il semble qu'il a travaillé plusieurs images étagées en les fusionnant manuellement sous photoshop! c'est curieux après des vues à main levée!?))

Comme quoi bien des combinaisons sont possibles!!

J'ajoute juste une illustration de l'effet des projectifs NFK Olympus avec un objectif 10x et mon Nikon D100 (le tirage est celui de la parfocalité sauf pour la dernière image ou il est doublé avec des bagues allonge)
D100_10x_champs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D100_10x_champs.jpg (141.81 Kio) Vu 9565 fois

J'ai repris aussi les 400x300 pixels centraux parmi les 6Mpx de l'appareil pour montrer que la résolution ne va pas augmenter beaucoup par ce procèdé (mais il faudrait une autre image que celle d'un micromètre pour bien le montrer)
D100_10x_champsE1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D100_10x_champsE1.jpg (142.31 Kio) Vu 9562 fois

De la mème façon, le zoom des compacts est à utiliser avec modération. Il vaut mieux un objectif plus fort pour augmenter la résolution.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités