Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Daniel » 23 Sep 2008 18:43

Merci pour le signalement de ces 2 programmes. Je pense qu'ils sont dédiés pour les coolpix (en tout cas la télécommande prise comme modèle pour le cablage est spécifique). Nikon doit moins défendre ses brevets sur des modèles qui ne sont plus vendus.
Mais cela montre la possibilité de réalisation qui doit être transposable pour les reflexs.
Cela serait intéressant économiquement:
camera control est vendu par Nikon. La version actuelle fait 169 euros.
je possède une version pour D100 mais elle n'est pas compatible avec le D200 du fait de l'évolution technique.
La version actuelle peut piloter les appareils live view (D300,D700,D90).
Il existe au moins un programme qui permet cette commande à distance (sans le live view toutefois) c'est Master de Oxfordeye qui coute le 1/10e des produits Nikon.

Le gros avantage des compacts mème au niveau des accessoires, reste le prix!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Christian » 24 Sep 2008 01:10

Bonsoir Daniel, tous,
Je suis très surpris par le prix que tu nous présentes pour Nikon capture (Camera control)
Pour ma part, la version 4 me semblait déjà cher, mais à env. 120 CHF ! (soit moins de la moitié du tien)
C'est cher c'est vrais, mais le CD contient aussi la partie "editor" qui permet de travailler (développer) les fichiers RAW.
Cela reste exagéré tout de même, à mon avis ce genre de soft devrait être fournit avec la bête, au moins la partie contrôle ... :roll:
Alors s'il existe des alternatives, et encore plus en "open source", bravo !
Et chez Canon, que proposent-ils ? :geek:

Daniel a écrit:je possède une version pour D100 mais elle n'est pas compatible avec le D200 du fait de l'évolution technique.

Voici ce que je trouve dans l'aide en ligne de ma version (4.4.2)
Grâce au composant “Camera Control” (commande de l’appareil photo), vous pouvez commander quasiment toutes les fonctions de l’appareil à distance à partir de votre ordinateur. Lorsque ce composant est activé et que le D200, le D100, le D70s, le D70 le D50 ou un appareil de la série D2 ou D1 est connecté et réglé sur le mode PC, les photos prises avec l’appareil sont stockées sur le disque dur de votre ordinateur et non sur la carte mémoire de l’appareil photo. Il est possible d’utiliser les commandes du boîtier ou celles de la fenêtre de Camera Control. Les réglages de l’appareil photo sont affichés dans le composant “Camera Control”.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Daniel » 24 Sep 2008 07:22

Bonjour à tous,

Je suis très surpris par le prix que tu nous présentes pour Nikon capture (Camera control)


Malheureusement, en matière de logiciels, Nikon suit la même politique que Microsoft pour nous conduire à changer de version en payant un peu plus à chaque fois.

Je ne possède que Nikon capture 3. Je ne sais pas si un pilote pour D200 a été proposé seul ?
Il m’aurait fallu évoluer vers Nikon capture 4 ou maintenant vers Nikon capture NX qui est séparé de Nikon camera control actuellement.

Peut être vais je me renseigner sur les tarifs suisses?!

Heureusement en tout cas que des standarts communs s’établissent comme le .jpg des images ! !
Voilà de quoi lancer une nouvelle discussion : utilisez vous des logiciels autres que ceux des marques d’appareils pour traiter les fichiers raw ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Avantages et inconvénients des reflex en microphotographie

Messagede Christian » 25 Sep 2008 11:26

Bonjour à tous,
J'ai séparé la partie purement RAW de ce fil.
On s'y retrouvera mieux !
voir ici => viewtopic.php?f=233&t=2044
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron