Nouveau jouet : le leitz orthomat complet !

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Nouveau jouet : le leitz orthomat complet !

Messagede Florent » 19 Sep 2008 11:43

Bonjour à tous,

j'avais acheté, il y a quelques mois, une tête d'orthomat en espérant en faire quelque chose, sans succès. Au fil des enchères, j'ai finalement pu trouver un nouveau set, complet cette fois, avec l'imposant boitier de commande, auprès d'un vendeur US pour une bouchée de pain (restaient les frais de ports...)

C'est un modèle plus récent que je ne manquerai pas de tester dans les prochains jours...

Si certains d'entre vous ont quelque expérience avec ce matériel, vos commentaires sont les bienvenus !
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Nouveau jouet : le leitz orthomat complet !

Messagede Maraussan » 19 Sep 2008 12:28

Bonjour,
c'est un boitier pour films argentiques 24x36mm ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nouveau jouet : le leitz orthomat complet !

Messagede Daniel » 19 Sep 2008 12:30

Bonjour,
bravo pour cet achat.
je suis équipé en matériel Nikon et Olympus. Dans ces 2 marques, j'ai récupèré des chambres pour microscope sur ebay.
Les tarifs sont très variables: les microflex nikon peuvent valoir une fortune dans les rubriques pour les collectionneurs photos et on peut les avoir pour une bouchée de pain quand elles viennent d'un brocanteur qui écluse des mises à la casse de laboratoires universitaires!
Il reste de toute façon des frais de port élevés.

Ces matériels permettent de photographier automatiquement un cadre à l'intérieur de ce qui est vu aux oculaires. C'est pratique pour des vues rapides car cela évite de passer de l'oculaire au viseur. Mais une mise au point précise dans le viseur ou sur un écran en mode live view, sera meilleure dans certains cas.

As tu prévu de continuer en argentique? ce boitier semble difficilement transformable.
De mon coté, la baionette Nikon permet l'usage des boitiers numériques avec seulement une perte de couverture du champ.
Chez Olympus, ou les chambres avaient une baionette spéciale (je n'ai pas déniché le raccord pour OM qui devait être peu répandu), j'ai fait tourner un raccord pour pouvoir adapter dessus des boitiers numériques.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nouveau jouet : le leitz orthomat complet !

Messagede Florent » 19 Sep 2008 17:07

Maraussan : c'est bien destiné à des films 24-36, mais le boitier qui abrite le film s'installe à l'intérieur de la "tête" de l'orthomat (il est donc possible d'en utiliser plusieurs chargés de films de différentes sensibilités).

Daniel : l'Orthomat est plus un "divertissement" qu'une vraie "fin" pour faire de la photo avec le micro. Je préfère utiliser mon bon vieux compact A80 (canon), directement sur l'oculaire de la trino.
J'ai pensé un moment à monter un reflex (D80), mais hormis la sensibilité et la résolution, je ne suis pas sûr que ce soit plus avantageux (pas de "liveview" ni de déclenchement depuis l'ordinateur, vibrations dues au miroir...)
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Nouveau jouet : le leitz orthomat complet !

Messagede Gérard Weiss » 19 Sep 2008 19:21

Bonjour Florent,

Je possède de mon coté un vieux Leitz Laborlux noir, mais j'ai toujours trouvé très dissuasive la taille du dispositif photographique Orthomat.

Je préfère utiliser mon bon vieux compact A80 (canon), directement sur l'oculaire de la trino.
J'ai pensé un moment à monter un reflex (D80), mais hormis la sensibilité et la résolution, je ne suis pas sûr que ce soit plus avantageux (pas de "liveview" ni de déclenchement depuis l'ordinateur, vibrations dues au miroir...)

Là je suis totalement de ton avis ! Ça n'empêche pas de surveiller l'offre pour voir si on peut trouver une solution plus intéressante, mais pour le moment, jen'ai rien vu de très concluant justifiant un nouvel investissement. Affaire à suivre donc.

Ceci dit, tes démélés avec ton Orthomat m'intéressent... :P

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités