Panasonic Lumix G5 et flash

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Panasonic Lumix G5 et flash

Messagede Gérard-Breton » 14 Déc 2016 18:35

Bonsoir à tous,

Je fais suite à l'excellent fil viewtopic.php?f=60&t=19126&p=105538#p105538 initié par Bernard.

Son système de verre semi-transparent à 45° est simple, élégant, bon marché. Tout pour plaire. Je vais me laisser tenter. Je me pose seulement un problème. Sur le conseil de Frédéric, je m'étais équipé d'un Lumix G5 qui offre l'énorme avantage de pouvoir fonctionner en mode obturation électronique donc sans vibration, l'automatisme de l'exposition pouvant être conservée avec un objectif non reconnu ou sans objectif, ce qu'est le cas en microphoto ou en macrophoto à un rapport > 1/1, avec des bagues hélicoïdales par exemple. Je suis très content de ce Lumix, que j'utilise d'ailleurs sans automatisme de l'exposition le plus souvent, préférant rester maître des paramètres de prise de vue.

La question qui se pose maintenant pour moi est de trouver un flash TTL avec cordon compatible avec mon Lumix G5, que j'utiliserais sur le microscope avec le dispositif de Bernard mais aussi en macro par exemple avec des Photar.

Un membre du forum aurait-il la réponse ?

Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Panasonic Lumix G5 et flash

Messagede YVES50 » 14 Déc 2016 18:54

Bonsoir,

Gérard-Breton a écrit:de trouver un flash TTL avec cordon compatible avec mon Lumix G5


Sans flash, avec une led de 4 W (3200 K) sur le micro j'obtiens des "pauses" au 1/400ème en 400iso avec le Lumix...
Est- bien indispensable de passer au flash avec cela (et tous les bidouillages qui s'y greffent ?)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Panasonic Lumix G5 et flash

Messagede Gérard-Breton » 14 Déc 2016 19:30

Salut Yves, tous,

Certes, avec mon éclairage "normal" 100 w halogène, en fond clair, j'obtiens avec un réglage de 800 ISO des temps de pose comparables à ceux que tu indiques. Je ne suis pas encore passé aux led, mais je pense que cela sera comparable. Par contre, en contraste de phase, aux franges efficaces du contraste interférentiel (frange noire qui porte bien son nom ou frange pourpre - pas une réussite esthétique), ou encore en lumière polarisée, je suis loin du compte et je descends à des temps de pose de 1/30e de seconde, et il m'arrive de monter en ISO dont avec un peu de bruit. En plus, si un jour j'étais amené à faire une macro au banc d'un sujet mobile, j'aimerais bien avoir un flash : là encore, les deux leds Ikéa, même avec concentrateur de lumière sont bien pour des sujets fixes - un fossile, très bien, ça fait 100 MA que ça ne bouge plus - mais un peu justes dans certains cas.

Donc, un flash avec cordon me siérait bien !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Panasonic Lumix G5 et flash

Messagede Fredlab » 14 Déc 2016 23:16

Hello

En obturation électronique, il n'est pas possible d'utiliser un flash (même le flash interne)

En flash compatible Lumix G5, avec la TTL, il y aurait ce truc chinois
http://www.ebay.fr/itm/MeiKe-MK320-MK-320-TTL-Mini-Flash-Speedlite-For-Panasonic-Olympus-Camera-/251894613814?hash=item3aa616c736:g:UjsAAOSwstxVFQV0
ou celui-ci
http://www.ebay.fr/itm/Opteka-TTL-Flash-for-Panasonic-Lumix-G7-GX8-GM5-GH4-GX7-G6-GH3-GH2-GH1-GF2-GF1-/301882550201?hash=item46499a27b9:g:QhoAAOSwuAVW0Jmk
(amusant, j'ai le même pour mes Nikon, mais avec la marque "Meike")

Pour le câble synchro, pour le moment, je ne trouve rien sur ebay (bizarre :? )
J'ai vu un truc qvb sur Amazon, mais il n'est plus vendu.
(lien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Panasonic Lumix G5 et flash

Messagede Gérard-Breton » 15 Déc 2016 21:46

Bonsoir Frédéric, tous,

Et si on met le Lumix G5 en obturation normale, mais quand même sans objectif reconnu puisqu'il sera sur un microscope, le flash sera-t-il synchro TTL quand même ?

Si on a un flash, la question des vibrations ne se pose plus !

Merci d'avoir cherché, je vais essayer de voir la question du cordon de mon côté !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Panasonic Lumix G5 et flash

Messagede michelflashman » 16 Déc 2016 10:40

Bonjour a tous,

Mon experience G5, ou autres !

Pas de TTL, il m'a semblé beaucoup plus pratique de mettre le flash en manuel

Tres facile a mettre en oeuvre, il est possible avec le flash du lumix de declencher un flash cobra exterieur.

Amicalement

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités