Notre nouveau Lumix G5

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Notre nouveau Lumix G5

Messagede Gérard-Breton » 25 Avr 2016 15:19

Bonjour à tous,

Fredlab nous avait conseillé pour la macrophoto le Lumix G5, pas très cher d'occasion, et qui a un obturateur électronique donc aucune vibration à la prise de vue. J'ai voulu voir ce qu'il donnait en microphoto. Sur la sortie photo de mon Nachet 400, qui avait jusque-là un Nikon D 80, première (agréable) surprise, D80, Lumix et oculaires sont restés parfocaux. J'avais des doutes vu la longueur de la bague micro 4/3 (Lumix) / T2, mais, bonne surprise, tout va bien. Pour tester, j'ai fait quelques photos d'un Clunio marinus mâle dont j'avais besoin et que j'ai présentées dans un autre post, et j'ai photographié au 100x à immersion une diatomée d'une préparation de Dominique Prades communiquée par André. Je n'ai pas poussé l'identification (Haslea ? Navicula ?), j'ai réglé l'appareil sur auto en le laissant se débrouiller avec la sensibilité ISO et le temps de pose, et j'ai empilé 6 cliché pour la photo en fond clair et 8 pour celle en contraste interférentiel (frange noire).

L-867-Haslea ou Navicula-prep-DPrades-100x FC ZS.jpg
objectif 100x fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-867-Haslea ou Navicula-prep-DPrades-100x FC ZS.jpg (69.69 Kio) Vu 9681 fois


L-873-Haslea ou Navicula-prep-DPrades-100x CIFN ZS.jpg
objectif 100x contraste interférentiel (frange noire)
Exif et Meta MicroCartouche L-873-Haslea ou Navicula-prep-DPrades-100x CIFN ZS.jpg (81.58 Kio) Vu 9681 fois


Conclusions. 1 La préparation de Dominique Prades est excellente. Merci André. 2 Les conseils de Frédéric sont pertinents. Merci Fred. 3 La combinaison Nachet NS 400 + Lumix G5 est performante, et je ne m'en plains pas. Et en plus, l'écran orientable évite de se tordre le cou !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede patriceduros » 25 Avr 2016 16:31

Bonsoir Gérard,
Bravo pour cette acquisition.
Effectivement, les résultats semblent prometteurs !
Pour ta diatomée : un peu plus de 50 µ de large, je compte 14 stries pour 10 µ avec des ponctuations bien visibles.
Area centrale en croix.
Je me trompe sans doute, mais on dirait bien que c'est une Stauroneis phenicenteron ??
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede André » 25 Avr 2016 17:11

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord pour Stauroneis phenicenteron !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede Gérard-Breton » 25 Avr 2016 21:06

Merci Patrice et André,

merci pour cette identification. Je suis dans ma maison de campagne et je n'ai pas ma documentation diatomées ici !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede Gérard-Breton » 25 Avr 2016 21:09

André, ne serait-ce pas le même individu que tu as photographié dans viewtopic.php?f=290&t=2344 ?

Diatomée d'eau douce donc.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede André » 26 Avr 2016 06:02

OUi, Gerard c'est bien le même , et donc eau douce !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede michelflashman » 26 Avr 2016 07:50

Bonjour a tous,

Pour cette diatomees, elle a l'avantage d'etre muni d'un noeud papillon en son centre , donc tres facilement reconnaissable

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede Gérard-Breton » 18 Mai 2016 16:07

Bonjour à tous,

J'ai fait un peu plus connaissance avec le Lumix dont je parlais dans le post précédent. Et refait les photos que j'avais publiées d''un Stauroneis phenicenteron (dans ce même fil), mais en coupant l'obturateur mécanique. Nous avions acheté ce Lumix G5 parce qu'il avait un obturateur électronique et je n'avais pas encore compris comment le couper. Les photos sont améliorées, avec le même microscope, en coupant l'obturateur mécanique, on diminue le flou de bougé. Mais je suis un peu déçu, je n'ai pas atteint la structure alvéolée des grains photographiée par André ? Mais peut-être toutes les Stauroneis phenicenteron ne l'ont pas ? Voici donc successivement la même, avec Lumix sans obturateur mécanique (merci Fredlab !), l'appareil photo se débrouillant de l'exposition, en fond clair, contraste interférentiel frange noire, puis immersion homogène fond clair, immersion homogène contraste interférentiel et immersion homogène éclairage oblique bricolé.

Mes conclusions : l'immersion homogène n'apporte pas grand'chose, mais l'absence de vibrations avec l'obturateur électronique oui, belle amélioration.

Toutes photos = zétagraphies (pas manuel) de 6 à 9 clichés.

L-378-Stauroneis phenicenteron-100x FC ZS.jpg
Fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-378-Stauroneis phenicenteron-100x FC ZS.jpg (88.43 Kio) Vu 9443 fois


L-370-Stauroneis phenicenteron-100x CIFN ZS.jpg
DIC frange noire
Exif et Meta MicroCartouche L-370-Stauroneis phenicenteron-100x CIFN ZS.jpg (95.94 Kio) Vu 9442 fois


L-387-Stauroneis phenicenteron-100x FC IH ZS.jpg
immersion homogène Fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-387-Stauroneis phenicenteron-100x FC IH ZS.jpg (91.29 Kio) Vu 9440 fois


L-393-Stauroneis phenicenteron-100x CIFN IH ZS.jpg
immersion homogène DIC frange noire
Exif et Meta MicroCartouche L-393-Stauroneis phenicenteron-100x CIFN IH ZS.jpg (96.6 Kio) Vu 9441 fois


L-401-Stauroneis phenicenteron-100x écl obl  IH ZS.jpg
immersion homogène, éclairage oblique
Exif et Meta MicroCartouche L-401-Stauroneis phenicenteron-100x écl obl IH ZS.jpg (104.5 Kio) Vu 9441 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede YVES50 » 18 Mai 2016 17:02

Bonsoir,

Gérard-Breton a écrit:avec Lumix sans obturateur mécanique (merci Fredlab !)


Gérard, j'avais vanté il y a quelques mois des avantages de mes deux G5 à Frédéric :D :D :D
Elle est bien bonne.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Notre nouveau Lumix G5

Messagede Gérard-Breton » 18 Mai 2016 19:35

Salut Yves,

Ta promotion du Lumix G5 a beau avoir été indirecte (i. e. via Fredlab), je l'apprécie à sa juste valeur et te remercie pour le bon conseil !

Oui, d'une certaine manière, elle est bien bonne !

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron