camera pour microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: camera pour microscope

Messagede PierreH » 22 Jan 2016 17:12

Bonjour Bruno,

possédant un Celestron C6 équipé pour l'astro et le solaire (filtre frontal astrosolar baader + filtre oculaire solar continuum baader utilisés avec de fantastiques - pour cet usage - oculaires de microscope Olympus GSWH x10 x15 x20, gnomon maison pour le pointage), j'apprécie à leur juste valeur tes magnifiques images !
http://www.webastro.net/forum/showpost. ... tcount=211
Par choix (pas de temps dispo), je ne fais que du visuel

L'observation la plus simple et la plus incroyable est à mon avis l'observation de l'eau d'un vase de fleurs coupées.
Tu vas découvrir un univers incroyable où les formes vivantes vont se succéder au fur et à mesure du vieillissement de l'eau...
bien sûr, ne pas changer l'eau tous les jours, mais la laisser un peu tourner : plus ça sent mauvais, mieux c'est pour la microscopie ;-)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: camera pour microscope

Messagede rotifère » 22 Jan 2016 22:28

Bonsoir

merci gérard pour ce lien.

bruno
rotifère
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Jan 2016 00:00
Localisation: bretagne sud
Prénom: bruno

Re: camera pour microscope

Messagede paradise » 12 Avr 2016 15:08

Salut Rotifère !

Je suis également astram, mais j'observe avec un Dobson 300 manuel, donc pas de photo, et je tiens à rester ainsi.

Je débute en micro, et là par contre la photo/vidéo m'intéresse, je viens de tester la caméra AmScope MU300, pour Linux (distro Mageia) il faut aller chercher le pilote sur le Ouèbe mais ça marche nickel, voici ma première photo, un cheveu de ma compagne à 400X :D :

Image

Image

Pour l'instant j'ai posé le microscope sur le bureau de l'ordi, sous peu j'aurai un espace dédié juste à côté.

Je suis conscient que j'ai du chemin à parcourir pour parvenir à faire des photos d'organismes intéressants, traitement de la lumière, de la photo, etc...

Là c'était juste pour parler de la caméra : bien conditionnée, toute en métal, en import ebay elle m'est revenue à 140€ :) .
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: camera pour microscope

Messagede André » 12 Avr 2016 19:22

Bonjour Jacques

Avec tous ces achats, si je comprends bien, ta compagne s'est arraché les cheveux ? :D

Bravo pour ta première photo....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: camera pour microscope

Messagede paradise » 12 Avr 2016 20:21

André a écrit:Bonjour Jacques

Avec tous ces achats, si je comprends bien, ta compagne s'est arraché les cheveux ? :D

Bravo pour ta première photo....

Bonjour André !

Merci pour tes encouragements, et ma compagne a heureusement envie de participer à des observations, études. ;)

Après avoir tiqué sur mes achats, au vu de l'image sur l'écran, elle a été soufflée, c'est vrai que tout cela donne envie !!

Des ballades en perspective, avec des fioles et une pipette pour des prélèvements dans des lacs que j'espère pas top purs :mrgreen: , et désormais elle acceptera des fleurs rien que pour prélever l'eau croupie du vase ! :D

Un long chemin en perspective avant de commencer à assimiler les bases des préparations, études et observations, en attendant je me documente un max, pour la pratique ce sera moins simple j'en suis conscient. Voilà qui me rappelle mes débuts en astro !

Mais ce forum est là pour m'instruire ! :)
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: camera pour microscope

Messagede Maraussan » 12 Avr 2016 22:10

Bonsoir,
l'observation d'un cheveux, ou d'un poil de mammifère, est un excellent exemple de préparation pour débuter en microscopie. On prend conscience immédiatement que l'on peut améliorer la qualité d'observation, de diagnostic et de discrimination fort simplement. (1)
- le cheveux est nettoyé à l'alcool ménager,
- il est monté dans un liquide d'observation temporaire d'usage universel, à haut pouvoir mouillant, et dont l'indice permet de révéler une infinité de détails. De plus, sa composition sans acide et sans phénol ne présente aucun danger pour le manipulateur et son entourage, à la différence des liquides possédant un pouvoir éclaircissant des spécimens opaques.

Liquide d'observation glycériné : composé à parts égales de glycérine, alcool éthylique 90/95° non dénaturé (2), eau de source à défaut d'eau bidistillée. Si l'alcool est d'un titre inférieur, forcer en alcool et diminuer la proportion d'eau. La Vodka ou l'alcool à fruits 40/50° marchent bien, et remplacent les fractions alcool + eau. En flacon pipette, toujours à portée de main.

En conclusion, avec peu, il est plus facile de maitriser les observations microscopiques qu’astronomiques...

(1) chaque espèce de mammifère possède une signature unique des écailles du poil...
(2) l'alcool méthylique est à proscrire
Dernière édition par Maraussan le 14 Avr 2016 08:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: camera pour microscope

Messagede paradise » 13 Avr 2016 23:14

Merci Maraussan pour cette première leçon de prépa micro, je prends note ! :)

Je vais disposer la semaine prochaine d'une table juste à côté de l'ordi dans mon bureau rien que pour le microscope, la place est déjà faite (un clic-clac viré), et hop c'est parti pour commencer dans de bonnes conditions. 8-)

Ma compagne n'était pas enthousiaste à l'idée de la caméra, elle n'aime pas la technologie, mais à la vue de son cheveu elle était au contraire conquise !!
Je lui ai quand même expliqué que la vue directe était irremplaçable, et qu'en effet disposer d'un trino permettrait de laisser tout branché tranquillement, ça c'est pour la préparer à un éventuel futur achat... :mrgreen:

Je vais m'occuper de ce cheveu comme tu le préconises dès que possible ! ;)
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron