Adaptateur pour microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Adaptateur pour microscope

Messagede Daniel » 07 Aoû 2015 15:53

Olivier61 a écrit:La qualité doit quand même être moindre qu'avec le montage "classique" projectif + tube/raccords + bague T2. Non ?
C'est un montage quasi "classique". Il possède juste un projectif 2x interne dont la conception optique doit être différente puisque le tirage du système est plus réduit. Ce système n'est pas moins bon à priori. Il faut pouvoir le tester.

Jean-Marc a écrit:Je pense qu'il y aura un peu de vignettage (Daniel non ?), cela dépend peut-être aussi des distances sortie trino-projectif-capteur 24x36. Auquel cas il faudra vérifier la planéité du champs surtout dans les angles (si il n'y a pas de vignettage).
Je possède pour mon BH2 le système classique avec un projectif 2,5x. Je n'ai pas ce système.
Un vignetage lèger est annoncé par Simbad qui a testé ce système. Mais on pourrait concevoir une image 2x d'un objectif à grand champ de qualité couvrir du 24x36 sans perte de qualité jusque dans les angles. Par contre il faut avoir des objectifs de qualité , récents bien plans jusqu'en périphérie.

Jean-Marc a écrit:Un montage optimal pouvant être le projectif NFK 2,5x avec tube allonge + bague. Je ne dispose plus de ce type de montage pour vérifier.
nous avons présenté ce système sur BH2 pour Eddy
viewtopic.php?f=155&t=5665&p=61981&hilit=bh2+canon#p27743
Il faudrait consulter les possesseurs de Leitz pour leurs solutions.
Certaines doivent avoir été présentées par Christian:
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscope-

DanielCrabbe a écrit:Je supposer qu'il faut alors ôter la tête du microscope pour pourvoir récupérer l'image. Existe-t-il un adaptateur spécifique pour le BH2 ?
C'est exact. Il faut pour cela sur un BH2 démonter la partie supérieure du tube porte projectif et fabriquer son propre raccord car il n'existe pas dans la gamme du BH2 (A l'époque le "petit" capteur était le film 24x36! )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur pour microscope

Messagede Jean-marc » 07 Aoû 2015 18:14

Je n'avais pas vu que c'était du Leitz, je pensais Olympus.
Dans ce cas il y le type de montage pour lequel j'ai opté :
Vario Leitz (du Vario orthomat 2) couplé directement sur un objectif 50mm du Canon.
C'est parfocal, et le vario permet un Gx comme un projectif de x1 à x2,5 (du fait qu'il soit couplé avec un 50mm) :
De ce fait on peux y mettre tout les type de capteur de Reflex
Le plus dur est de trouver le vario désormais, mais il y a encore des affaires de temps en temps.

setup1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche setup1.jpg (121.29 Kio) Vu 2437 fois


JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Adaptateur pour microscope

Messagede PierreM » 08 Aoû 2015 12:23

Hello

Olivier61 a écrit:J'en conclus donc que c'est un adaptateur de qualité convenable, qui ne "sabotera" pas l'observation microscopique dont la qualité sera de toutes façons primordiale. Le seul bémol serait donc un vignettage en périphérie.


Le vignettage pourrait être supprimé ou atténué en utilisant le flat-field avec le logiciel IRIS, technique récemment rappelé pour les problèmes d'anneaux avec certains Coolpix.
Plusieurs programmes permettent aussi de diminuer le vignettage.
Mais ça ne reste valable que si le vignettage consiste seulement en un assombrissement des coins et pas une augmentation des aberrations optiques.

Amicalement

P. M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Adaptateur pour microscope

Messagede Simbad » 08 Aoû 2015 18:28

Bonjour

Dans mon cas le coin noir n'est pas du vignettage. Cela peut-être dû à l’alignement de mon microscope. À 4 X il y a beaucoup de vignettage avec les deux appareils. A 10X en montant il n'y a pas ce problème mais le coi noir persiste.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron