Pixels , vous avez dit pixels !

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede Fredlab » 16 Avr 2015 17:17

Hello

On est bien d'accord, ce crop ne correspond pas à une photo piquée, tirable en A4.
Nous sommes dans du grandissement vide.

Les 36 Mpx donnent une certaine réserve dans le recadrage, mais pas à ce point.
Surtout comme je l'ai dit, au niveau des détails, il y a aura toujours du flou.

Pour avoir une mouche bien nette, rien ne vaut une bonne grosse macro (et éventuellement du stacking)

Entre une vue à 40x avec un PlanApo à immersion, et une pdv à 100x avec un SPlan, si tu fais le crop de la photo au 40x pour arriver au même cadrage qu'avec le 100x, il y a de forte chance que le crop soit moins bon.

Bref, s'il y a des objectifs différents pour différents usages, c'est que le capteur ne fait pas tout.
(d'ailleurs, si on commence à développer, entre un crop et une pdv avec l'objectif qui va bien, le bokeh est aussi très différent)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede Djotchi » 16 Avr 2015 18:14

Salut Fred,

Je suis d'accord avec toi, mais aujourd'hui, peu de photo en faite se tire en A4, souvent elle reste sur un écran, enfin chez moi, c'est comme ça, un écran 24 pouces .
Et dans les cas montré, je passe du normal au 100% , c'est quand même assez extrême, bien souvent un recadrage ne demande pas 100% ou alors il y a un sérieux problème dans la prise de vus !! :lol:

Mais , avant de revendre mon 300mm 2.8, j'avais pris l'habitude d'aller au village boire le café le matin avec celui-ci sur le siege passager.
Les rapaces posés sur les poteaux sont beaucoup moins farouches a un véhicule mais quand même un peu loin pour un 300mm en full frame.
Dans ces conditions le D800 fait merveille comparer a mon ancien D3, tu vois nettement la différence entre 36 et 12 mégapixels, mais ce n'est pas un recadrage a 100%

Il faudrait que je fasse des essais sur les diatomées entre un 60X 1.4 + crop D800 et un 100X 1.4, normalement, si j'ai bien écouté le forum, c'est le 60X qui donne le meilleur rendement.
Mais pour le moment le BH2 est rangé, car je bosse sur mon camion pour le grand voyage , mes interventions sur le forum en ce moment sont un peu d'air que je prend le soir.

Amicalement

Michel

_DSC8725.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _DSC8725.JPG (69.75 Kio) Vu 5593 fois


Hérons bis.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Hérons bis.JPG (83.4 Kio) Vu 5595 fois
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede pennan » 16 Avr 2015 18:41

Djotchi a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais aujourd'hui, peu de photo en faite se tire en A4, souvent elle reste sur un écran, enfin chez moi, c'est comme ça, un écran 24 pouces .


C'est bien de préciser. :shock:
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede Djotchi » 16 Avr 2015 18:55

Bonjour Pennan,

il faut que tu sache qu'un photographe ne fait pas souvent des photos pour lui.
Elles sont, maintenant, presque jamais imprimer vu le format numérique.

Le WE de pâques, sur le festival ou je suis photographe, c'est 35 gigas en volume pour 2000 photos !
Le client lui met une partie des photos sur le site du festival en numérique et il imprime en A3 certains clichés pour expo.

http://www.festival-boulegan.com/

Ensuite contrairement aux passionné éclairé dont tu semble faire parti, la photo ne doit pas forcement être parfaite en couleur, piqué et tout ce que recherche le passionné. qui lui ,est souvent guidé par l"académie .

Il faut simplement qu'elle soit significative et évoquante , en photo, ont dit , il faut qu'elle cause !!
Dernière édition par Djotchi le 16 Avr 2015 19:58, édité 1 fois.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede Maraussan » 16 Avr 2015 19:24

la photo ne doit pas forcement être parfaite en couleur, piqué et tout ce que recherche le passionné. qui lui ,est souvent guidé par l"académie .

L'Académie de Médecine ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede Djotchi » 16 Avr 2015 19:30

Maraussan a écrit: la photo ne doit pas forcement être parfaite en couleur, piqué et tout ce que recherche le passionné. qui lui ,est souvent guidé par l"académie .

L'Académie de Médecine ??


Pas tout a fait !!

academie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche academie.JPG (38.75 Kio) Vu 5562 fois
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede Maraussan » 16 Avr 2015 19:38

Ah ?
Mais qui sont alors ces académiciens qui édictent ces conventions ? J'en n'ai jamais entendu parler...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede Djotchi » 16 Avr 2015 19:51

Maraussan a écrit:Ah ?
Mais qui sont alors ces académiciens qui édictent ces conventions ? J'en n'ai jamais entendu parler...


Académiciens:
Personne qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée académie.

Sincèrement, je ne préfère pas en connaitre !!

ps: j'aime beaucoup ton lien musicale , je ne connaissait pas ce fabuleux pianiste. Je me suis permis de t'imiter avec un lien musical dans un autre genre .
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede baguette » 18 Avr 2015 16:08

Djotchi a écrit:
Maraussan a écrit:Académiciens:
Personne qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée académie.

Sincèrement, je ne préfère pas en connaitre !


Personnellement, j'aurais beaucoup aimé (et aimerais) de rencontrer (, Alain Connes, Christian de Duve, Thibault Damour, Serge Haroche (Académie des sciences), Marcel Pagnol, Jean d'Ormesson (qui vient de disparaître), Alain Decaux, René de Obaldia (Académie française), il en va de même d'ailleurs même s'ils ne font pas partie d'une "académie" de Hubert Reeves, Lee Smolin, Stephen Hawking ; et qu'est-ce que j'aurais aimé connaître Einstein, Madame Curie, Louis de Broglie, Paul Dirac, Erwin Shrödinger, Wolfgang Pauli la plupart de ceux-là faisaient partie des congrès Solvay.

Pour toi qui est photographe, Yann Arthus Bertrand fait partie de l'académie des arts, section photo (cela me plairait de le rencontrer aussi)!

Qu'est-ce qui t'importune chez les académiciens ???
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Pixels , vous avez dit pixels !

Messagede pennan » 18 Avr 2015 18:34

baguette a écrit: Jean d'Ormesson (qui vient de disparaître),


Euh, non non. :shock:
même qu'il continue à péter la santé. 8-)

Par contre rencontrer Marcel Pagnol va être plus difficile... ;)
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités