Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 30 Nov 2014 18:15

Hello

Merci pour ces précisions supplémentaires.

Gérard Weiss a écrit:Il serait intéressant d'aller plus loin que je ne l'avais fait dans ces expériences. Je vais suivre ce fil de discussion.


Je viens de commander un laser vert.
On verra bien si j'ai eu une "bonne idée".
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Djotchi » 07 Jan 2015 12:07

Fredlab a écrit:Hello

Merci pour ces précisions supplémentaires.

Gérard Weiss a écrit:Il serait intéressant d'aller plus loin que je ne l'avais fait dans ces expériences. Je vais suivre ce fil de discussion.


Je viens de commander un laser vert.
On verra bien si j'ai eu une "bonne idée".
8-)



Bonjour,

Dans mes recherches d'amélioration de prise de vues de diatomées, je suis curieux de connaitre la fin de cette histoire, si fin il y a ?

Merci
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 07 Jan 2015 13:50

Dans mes recherches d'amélioration de prise de vues de diatomées, je suis curieux de connaitre la fin de cette histoire, si fin il y a

Bonjour,
on ne peut pas généraliser.
Avec les objectifs anciens (tubes 160mm), toutes formules optiques confondues, c'est vers le vert profond.
Avec des optiques modernes type infini, et de marque, cela dépends : vert pour les achromatiques, bleu pour les 1/2 apo, on peut utiliser les UV avec les full-apo (sans modifier la mise au point, ces objectifs sont entre-autre conçus pour de tels usages car corrigés parfaitement jusqu'aux lointains UV).

L'ouverture de l'objectif, son type, sont déterminants.
Le gain due à la filtration SEULE reste en général moyen, la qualité de la préparation est bien plus importante.
D'autres facteurs interviennent : qualité du collecteur d'illumination, qualité du condenseur (construction, ouverture...).

Donc, c'est à adapter à ton matériel, dont nous ne savons rien !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Djotchi » 07 Jan 2015 14:31

Maraussan a écrit:Dans mes recherches d'amélioration de prise de vues de diatomées, je suis curieux de connaitre la fin de cette histoire, si fin il y a

Donc, c'est à adapter à ton matériel, dont nous ne savons rien !


Bonjour,

Olympus BH2 modifié infini (tête UMA)

Objectif Olympus UIS PlanApo 100X 1.4 oil

Condenseur Aplanat Achromat 1.4

Oculaires Noname (sans correction)

Lame préparé au Nafrax

Cet objectif supporte t-il les UV ?

Comment trouver une source d'éclairage , led de préférence, avec un spectre large qui puisse couvrir a partir de 340 Nano environ.

Et quelles sont les précautions d'utilisations.

Merci
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Gilles BILLARD » 07 Jan 2015 15:32

Hello,
Intuitivement, n'y aurait-il pas a prendre en considération la couleur propre du sujet ?
Eclairer en vert un sujet vert, très bien, mais l'éclairer en rouge ou en bleu ne doit pas donner les mêmes résultat (toutes choses égales par ailleurs)
J'ai dans l'idée que si la lumière est verte et monochromatique, la presque totalité sera absorbée par un sujet rouge ou bleu.
Non ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 07 Jan 2015 15:36

Cet objectif supporte t-il les UV ?
Oui, bien sûr, et est entre-autre conçu pour cela. La version UIS2 est encore mieux corrigée pour l'UV lointain, totalement parfocale.

Comment trouver une source d'éclairage, led de préférence, avec un spectre large qui puisse couvrir a partir de 340 Nano environ.
En général (tout du moins obligatoirement dans le monde professionnel), on utilise des sources Led tierces, comme entre-autres celles de Thorlabs, dont les spectres monochromatiques couvrent toutes les fréquences, y compris les divers UV. Il existe des interfaces de montage pour tous les grands microscopes modernes de laboratoire.
Quelques sources Led en UV :
http://www.thorlabs.de/newgrouppage9.cf ... up_id=2692

4426_LED_SGL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4426_LED_SGL.jpg (39.24 Kio) Vu 5713 fois


Et quelles sont les précautions d'utilisations.
Dramatique. On peut devenir aveugle à vie en quelques minutes.
Le microscope est modifié de fond en comble afin de protéger les yeux et l'épiderme des utilisateurs environnants.
Le capteur numérique doit être compatible UV, c'est là où ça coince pour l'amateur.
Perso, je ne te conseille pas.
Au risque de radoter, la qualité de la préparation est la clé primaire. Avec une bonne prep et un bon objectif, il est inutile de filtrer.

Gilles:
intuitivement, n'y aurait-il pas a prendre en considération la couleur propre du sujet ?


Non, dans notre cadre, les tests (squelettes) de diatomées sont strictement incolores, seul la différence d'indice test/milieu de montage permet de les voir (vision par diffraction). Avec un milieu de montage d'indice 1.43 (valeur moyenne d'indice des tests), les diatomées sont invisibles.
Sur des sujets colorés (vision par absorption), les UV sont bien évidemment à coté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 07 Jan 2015 16:45

Hello

J'ai bien reçu mon laser vert... il traine sur une étagère, à la queue derrière d'autres projets qui trainent depuis plus longtemps :oops:
Je ne vais pas avoir assez d'une vie pour mener tout ça à bien :cry:
Dans xx(x) semaines, peut-être que je vous en dirais plus sur le projet.

J'ai aussi prospecté du côté des LED UV pour améliorer les pdv de Diatomées à fort grossissement.
J'ai aussi, sur la même étagère que celle du laser, ce genre de LED - lien et au cours de mes prospections pour éclairer un BH2 à la façon de Michelflashmann, je suis tombé sur ce genre d'annonce - lien... à mettre pourquoi pas dans un illuminateur d'épifluorescence, à la place d'un tube BHO (enfin, ce genre de LED est chère aussi alors alors de me lancer d'un bricolage qui pourrait être fatal aux yeux, à la peau... j'avance avec prudence)

En tout cas, avec mes photoscopes, je ne trouve pas que l'ajout du filtre monochrome IF550 d'Olympus, change radicalement le piqué des mes photos de Diatomées (on rejoint cette discussion).
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, à tester...
(sans doute que le top est d'avoir une caméra monochrome à gros photosites... mais le coût est rédhibitoire, surtout quand on est diatomiste dilettante)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Djotchi » 08 Jan 2015 11:56

Bonjour,

Au sujet des UV, quelqu'un a t-il l'expérience d'un éclairage UV, quel est le seuil de dangerosité , a partir de quelle longueur d'onde cela devient problématique ?
Ce type de LED (lien de Freedlab)
http://www.ebay.fr/itm/Epistar-3W-10w-2 ... 3ceb4e4dd3
est-elle dangereuse d'utilisation comme un éclairage normal, si oui, quels sont les précautions a prendre.

Ensuite, est-ce que le matériel microscope , projectif, capteur photo Couleur, etc... laisse passé ou capte ces longueurs d'onde ?

Si vous avez quelque chose a dire .
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 08 Jan 2015 12:19

Au sujet des UV, quelqu'un a t-il l'expérience d'un éclairage UV, quel est le seuil de dangerosité , a partir de quelle longueur d'onde cela devient problématique ?
TOUTES les longueurs d'ondes UV sont dangereuses, dès les UV-A à 400nm... donc, les UV-B et UV-C le sont tout autant, en pire.
Il n'y a pas de seuil, en ce sens que la dangerosité peut être extrême avec des sommations de quantités minimes...
Deuxio, la mesure est difficile sans un matériel adapté.
C'est à mon humble avis (pour l'avoir pratiqué professionnellement plusieurs années sur sources HBO), une technique suicidaire pour l'amateur. Je ne pense pas exagérer.

Ce type de LED (lien de Freedlab)
http://www.ebay.fr/itm/Epistar-3W-10w-2 ... 3ceb4e4dd3
est-elle dangereuse d'utilisation comme un éclairage normal, si oui, quels sont les précautions a prendre.

C'est un type de Led utilisé entre-autre (exemple), pour les insolations photo-sensibles, la désinfection, etc.
Installations obligatoirement déclarées et sécurisées. Les protocoles sont sous contrôles de la Médecine du Travail.
Led très dangereuse.
Précautions à prendre ??? On pourrait écrire 10 pages. Désolé, pas le temps.

Ensuite, est-ce que le matériel microscope , projectif, capteur photo Couleur, etc... laisse passé ou capte ces longueurs d'onde ?
On pourrait écrire 50 pages...
Tu devrais pouvoir trouver de la doc chez Zeiss au centre de documentation (et autres fabricants).
Quant au matos, les verres classiques stoppent les UV, en partie ou totalement. Avec les anciennes générations de matériels, il fallait changer les condenseurs, et plein d'autres pièces...
En moderne, le très haut de gamme actuel est compatible la plupart du temps. Les notices le précise, élément par élément. De toute manière, on n'improvise pas une telle technique en quelques heures dans un labo.
Néanmoins, j'ai quand même réussi à décoller les lentilles d'une paire d'oculaires grand champ Olympus UIS2, et la réparation s'avère problématique...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Djotchi » 08 Jan 2015 12:47

Merci pour ces réponses

Le but , c'est juste essayé d'améliorer la qualité photographique des diatomées, éviter ces artefacts caractéristiques qui nuisent a la qualité.
J'ai un document (en anglais) PDF
UV photomicrography of diatoms
PETER HÖBEL1 & FRITHJOF A.S. STERRENBURG2
qui m'avait donné cette idée des UV (je ne retrouve plus le lien sur le net).

Merci de m''avoir informé sur la dangerosité , j'adore les diatomées, mais pas au péril de ma vie :lol:

Il m'est arrivé , en plein hiver d'aller les cueillir a la nage sur une pile de pont , mais ça , je maitrise .
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités