Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 30 Nov 2014 12:12

Hello

Admettons que je veuille prendre des photos en éclairant mes sujets avec une longueur d'onde précise. A votre avis, quelle serait la longueur d'onde la plus intéressante pour récupérer le plus d'infos sur les capteurs CMOS de mes boitiers (Canon EOS 500 D par exemple) ?

Merci pour le coup de main.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 30 Nov 2014 12:22

Bonne question, mais l'un des paramètre est oublié : avec quel type d'optique pour former l'image ?
Un objectif standard (non full apochromatique) peut se mettre à déconner totalement sur une longueur d'onde de raccordement des corrections chromatiques.
Deuxio, bande étroite chromatique ou bien réel longueur d'onde monochromatique comme le permettent certains filtres interférentiels passe-bande ? Avec un passe-bande, solution idéale, le capteur CMOS prend ce qu'il lui est offert...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Daniel » 30 Nov 2014 12:49

Oui . Bonne question au sens de question assez ouverte.
(ce n'est pas la "bonne question" pour les enseignants qui est celle attendue et dont on connait la réponse d'avance;) )

Du point de vue de la résolution, le meilleur compromis serait la longueur d'onde la plus courte compatible avec la correction de l'objectif, donc de la lumière bleue à priori avec un objectif standart (et de l'UV avec des optiques ad hoc et un travail sans les yeux de l'opérateur).

Du point de vue de la sensibilité de l'oeil humain, avec l'objectif de reproduire au mieux la vision, des travaux anciens ont fixé la meilleure sensibilité vers 550nm donc dans le vert jaunatre . Les condenseurs phase étaient autrefois vendus avec un filtre interférentiel correspondant à ces longueurs d'onde.

Ceci dit, comme Alain, je fais remarquer que la réponse à cette question dépend tout autant des optiques utilisées, qui mème APO ne sont optimisées que pour 3 longueurs d'onde. Donc pour travailler en monochrome, le mieux est la longueur d'onde pour laquelle on possède une optique optimisée.

Et deuxièmement également, le capteur est en général équipé de différents filtres . L'idéal serait un capteur sans filtre (ou avec un filtre de la longueur d'onde utilisée). Mais ce n'est pas le cas de nos appareils qui sont dotés de toute façon d'un matrice de Bayer devant le capteur pour un enregistrement trichromique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 30 Nov 2014 13:07

Hello

Merci pour ces débuts de réponses.
J'essaye d'apporter quelques précisions.
Les sujets seraient éclairés par un laser et financièrement accessible, à part du vert (environ 530 nm), du rouge (650 nm), du "violet bleu" (405 nm), je ne vois pas trop d'autres longueurs d'onde :?
Pour les optiques, ben... c'est de l'optique "classique" - objectifs d'agrandisseur, objectifs achromatiques (et deux Mitu Apo)

Je ne me vois pas défiltrer mon 500D.
Dernière édition par Fredlab le 30 Nov 2014 14:15, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 30 Nov 2014 13:45

Les sujets seraient éclairés par un laser

C'est le Cahier des Charges, ou une installation existante ?
Une simple Led bleue de très grande puissance ne serait-elle pas plus simple à mettre en œuvre ?
Quoi qu'il en est, avec une optique standard comme celles citées précédemment, du vert au violet-bleu, la définition finale sera à mon avis identique, l'amélioration principale consistant à supprimer le rouge...
Néanmoins, j'aurais tendance à privilégier le vert, car en calculs optiques pour la photographie couleur, cette bande est considérée comme fondamentale pour les ingés (et le violet comme totalement accessoire).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 30 Nov 2014 14:23

Hello

Merci.
Pour l'éclairage "laser", c'est pour avoir quelque chose de "pointu" et pas général comme une LED
Une idée, comme ça...

Pour le vert, si je me réfère au côté monochromatique du filtre Olympus IF550, je suis moyennement convaincu par le vert.
J'ai fait quelques essais sur des Diatomées (objectifs apo, immersion totale, condo aplanétique) et je n'ai pas trouvé de gain entre les pdv avec ou sans filtre, avec le boitier en mode "couleur"

Mais bon, je vais voir pour un laser vert, alors.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 30 Nov 2014 14:57

J'aurais tendance à dire qu'il faut tester TOUTES les possibilités.
Un objectif de microscope n'est pas calculé actuellement comme un objectif d'agrandisseur photo, et les concepts ont variés selon les époques. De quelle génération est l'optique ? Argentique, ou numérique récent ? C'est là la question. Les objectifs d'agrandisseurs datent de concepts d'il y a plus de 40 ans, c'est à dire un autre siècle, une autre civilisation, d'un monde révolu, et je n'exagère pas...

Un filtre IF550 monochromatique n'est en soit qu'un passe-bande, il n'améliore en rien l'image, l'amélioration ne pouvant résulter que de l'adéquation avec le reste du matériel. En un mot, le résultat final sera au niveau du maillon le plus faible, même si en amont on accumule du hight-end.
Dernière édition par Maraussan le 30 Nov 2014 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Daniel » 30 Nov 2014 15:00

Je vais rester dans la réponse de normand: pourquoi ne pas essayer bleu et vert?

Le bleu pour la résolution, cf message précédant.

Et le vert,
sinon pour la simillarité avec l'oeil et pour cette histoire de maximum de sensibilité à 550nm qui m'a aussi toujours intrigué (je n'ai pas eu dans la documentation d'explication qui me satisfasse),
au moins pour l'idée qu'il y a ainsi 2 fois plus de photosites concernés derrière la matrice de bayer et que l'interpolation devrait ainsi être plus précise en lumière verte!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 30 Nov 2014 15:08

Hello

Daniel a écrit:au moins pour l'idée qu'il y a ainsi 2 fois plus de photosites concernés derrière la matrice de bayer et que l'interpolation devrait ainsi être plus précise en lumière verte!


Au cours de mes premières recherches, j'ai effectivement pensé au double de photosites sensibles au vert avec les matrices de Bayer... mais comme il y a traitement du signal, même en RAW, je ne sais pas si on peut dire que ça sera plus précis.

bon, on verra bien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Gérard Weiss » 30 Nov 2014 17:53

Cette question me rappelle une manip que j'avais faite il y a bien longtemps. Je n'ai pas retrouvé les photos, mais elle est très simple et elle pourrait apporter une première réponse pour un investissement nul.

Faire une photo devant donner des lignes nettes, par exemple un micromètre objet ou des diatomées, séparer les trois couches RVB et comparer les trois photos obtenues. Je l'avais faite avec un APN compact au dessus d'un oculaire et le résultat était très édifiant, je m'en souviens bien :
1. La couche verte donnait les traits les plus nets.
2. La couche rouge donnait des traits plus flous, mais encore propres.
3. Paradoxalement, la couche bleue donnait la plus mauvaise image en terme de netteté. Le trait était à peu près net d'un coté et semblait "baver" de l'autre. Je pense que ça devait provenir de la LED blanc froid utilisée pour l'éclairage, LED qui donnait beaucoup de lumière dans le violet et l'ultraviolet et qui accentuait ainsi l'effet de l'aberration chromatique résultante de l'ensemble : objectif du microscope + oculaire + zoom de l'APN.

Bien sûr, un laser donnera une bande quasi-monochromatique au contraire des filtres RVB de la matrice de l'APN, et l'effet de l'aberration chromatique sera neutralisé, mais se sont alors la diffraction et les aberrations géométriques de l'optique qui deviendront prépondérantes. Par conséquent, l'amélioration du résultat par rapport à une simple extraction d'une couche RVB risque d'être décevante.

Il serait intéressant d'aller plus loin que je ne l'avais fait dans ces expériences. Je vais suivre ce fil de discussion.

Nota : Xnview permet très simplement d'extraire une couche RVB. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron