Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 08 Jan 2015 13:31

On peut toujours prendre des risques, mais certains poussent un peu : j'ai vu de mes yeux au Laos un naturaliste se précipiter vers des toiles d’araignées (Argiope pour être précis, versicolor pas absolument sûr) dans un champ de mines en forêt, en cours de déminage. Il y en avait absolument partout, terrain truffé tous les 50cm (de mines, pas de toiles). Comme quoi la passion aveugle... tout autant que les UV.

Le sujet est ancien : le Docteur Zeiss (le fils de Carl Zeiss) à obtenu des clichés N&B en UV de diatomées, à la limite de la résolution optique permise par les lois de la physique, dès les années 1890. Objectif spécial (hors commerce) en quartz, champ angulaire réduit, source UV à arc graphite.

Plus près de nous, dans ce forum, tu peux consulter :
viewtopic.php?f=39&t=11049&start=0

et le Pdf :
http://www.mikroskopie-ph.de/UV-diatoms-2011.pdf
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 08 Jan 2015 15:04

Hello

Nous avons les mêmes références...
comme quoi, ça doit quand même être accessible aux amateurs.
Juste que perso, je n'ai pas encore pris la mesure de toutes les précautions à prendre et je l'ai dit, je n'ai pas le temps de m'y mettre.

L'idée est bien sûr de faire en sorte que la source soi étanche par rapport à l'extérieur (pas d'UV baladeurs dans la pièce) et que les observations se fasse sur écran (du boitier, d'un moniteur quelconque)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 08 Jan 2015 18:12

Fredlab :
Juste que perso, je n'ai pas encore pris la mesure de toutes les précautions à prendre et je l'ai dit, je n'ai pas le temps de m'y mettre.


Les UV sont invisibles (on enfonce une porte ouverte certes, mais c'est fréquemment minimisé), et les fuites très difficilement mesurables sans matériel spécifique. Prendre la mesure ? Exemple : un collègue a développé il y a une petite vingtaine d'années un splendide mélanome malin (cancer de la peau) sur une paupière, à la limite pile poil de ses lunettes de protection anti-UV (ancien format), juste en dessous de son arcade sourcilière... son matériel ancienne génération fuyait de partout.

Donc, je mettrai en œuvre les UV après avoir déjà épuisé toutes les ressources, y compris un PlanApo infini dernière génération en lumière bleue. Et comme cela a déjà été dit, le MEB aura toujours le dernier mot pour détailler des squelettes de diatomées.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 08 Jan 2015 18:18

Il est clair que des rayons lumineux, surtout dans des systèmes optiques bourrés de reflets potentiels... ça ne doit pas être simple à contrôler.
(et en plus, en partant d'un bricolage porteur de LED)

En gros, on place la préparation, on allume et on couvre le tout sous un gros tissu... on met juste une main sur les molettes...
et on se tourne vers les images délivrées par le photoscope.
Et c'est là que... ça vibre...
:?

A suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Maraussan » 08 Jan 2015 18:31

Photoscope monochrome dédié à l'astrophysique, sensible aux UV, que Madame, fort élégamment pour te remercier d'avoir bien débarrassé et rangé votre garage communautaire, t'a offert pour la Saint Frédéric. Heureux homme qui sait y faire ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle longueur d'onde pour pdv monochrome ?

Messagede Fredlab » 08 Jan 2015 18:43

:D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités