Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede Vardar » 16 Juin 2014 11:25

J'ai récemment acquis un APN de type Canon EOS 700D et installé un système pratique et parafocal
(voir ici: viewtopic.php?f=57&t=15309&start=70)

J'apprécie beaucoup la possibilité de prise vue en live avec un déclencheur à fil et rapide (par rapport à une caméra USB)
Mais je suis toujours frustré par la qualité photo.
Il est vrai que les possibilités de réglage multiples me dépassent et je ne sais pas par où commencer; Il existe des modes préréglés mais je ne pense pas qu'ils soient adéquats pour la microphoto ceci dit les différences sont importantes.
ISO, vitesse d'obturation, etc... sont encore des mystères pour moi mais je vais apprendre par essai et erreur.
si quelqu'un a des conseils judicieux je suis preneur.

Ceci dit je suis surpris par le peu de piqué de mes photos:

IMG_0719.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0719.JPG (146.9 Kio) Vu 6906 fois

Comparons avec une photo prise avec la caméra USB:
diatomicila-2014-06-16-00-03-56.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomicila-2014-06-16-00-03-56.jpg (75.47 Kio) Vu 6907 fois


C'est pourtant toujours très loin de la qualité de visu.

Bref se peut il que mon projectif 2x atténue très fortement la qualité d'une photo ?
J'ai espoir de maitriser mon APN et obtenir un rendu superbe.
Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede Daniel » 16 Juin 2014 12:34

Bonjour,
l'imprégnation et les images sont remarquables.
ce n'est pas si "peu piqué" que tu l'écris.

Dans l'absolu, avec un microscope composé, l'image dépend aussi du projectif,
Mais il y a aussi d'autres points à surveiller.

Avant que d'autres ne complètent sur la photo au reflex, voici quelques pistes avant de changer pour un projectif plus huppé:

Bien faire la mise au point, donc vérifier la parfaite parfocalité en cas de visée aux oculaires.
Choisir une vitesse d'obturation élevée
ne monter les iso que modérément
utiliser le mode d'obturation électronique s'il est prévu sur le canon

Le traitement postérieur à la prise de vue des images est important , plus avec un reflex qu'avec d'autres photoscopes dont le processeur est prévu pour donner d'emblée une image attractive.

Fred te conseillera mieux que moi à la fois sur les paramètres de prise de vue et surtout sur les post-traitements logiciels.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede Vardar » 16 Juin 2014 14:08

Merci Daniel,

Je n'ai pas encore trouvé comment activer l'obturation électronique à partir du PC.
qu'est ce qu'une vitesse d'obturation élevée ? 1/000 ?
quel niveau d'ISO ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede speculoos » 16 Juin 2014 14:49

Bonjour,
comme Daniel, avant que ça parte de partir dans les fils à propos des reflex, déjà sur les fondamentaux :

Le réglage Kölher doit être fait sur le bout de chaîne, csd le reflex ou l'image de la camera, quelquefois au détriment des oculaires si certaines aberrations doivent être compensées.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede PierreH » 16 Juin 2014 15:43

Bonjour,

il faut se méfier aussi de l'influence du grossissement au capteur et de l'ouverture numérique :
- profondeur de champ en visuel vs celle en photo (ce n'est pas la même !) : elle dépend notamment du grossissement et de l'ON
- latitude de mise au point : c'est l'espace dans lequel le plan du capteur peut être positionné en ayant une image nette
La latitude de mise au point varie en fonction de l'ouverture numérique et du grossissement de l'objectif, dans le sens inverse de la profondeur de champ. Cela explique pourquoi il est difficile d'avoir une photo nette à faible grossissement.
voir ici
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes
(je suis toujours à la recherche d'une formule exacte pour la latitude de mise au point).

Mais il y a beaucoup d'élément qui rentre en jeu : köhler réglé sur la photo, vibrations...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede Taniera » 16 Juin 2014 16:49

J'ai exactement les mêmes soucis que VARDAR. Je suis toutefois surpris de la différence de qualité entre l'APN et la caméra USB. Je suis prêt à acquérir un Canon 450D ou 600D mais je me demande s'il ne vaut pas mieux acquérir une caméra USB.
Concernant le projectif j'aimerai savoir s'il est recommandé d'utiliser un de mes oculaires Periplan *10 GF comme projectif ou s'il faut acquérir un projectif praticulier. Je n'ai pas trouvé dans les docs Ortholux d'indications sur le projectif à utiliser dans le tube trinoculaire.
Taniera
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 02 Nov 2013 19:30
Prénom: Daniel
Skype: Rurutu1

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede Vardar » 16 Juin 2014 16:53

Merci pour vos réponses
Je vais donc régler Kohler sur l'écran
et surtout trouver le moyen d’activer l'obturation électronique sur un Canon EOS 700D: je n'ai toujours pas trouvé: cela porte il un nom spécial ?
Sinon c'st quoi le High Dynamic Range (HDR) ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede Daniel » 16 Juin 2014 17:07

Vardar a écrit:Je n'ai pas encore trouvé comment activer l'obturation électronique à partir du PC.
C'est à ce niveau qu'avec un boitier canon tu peux gagner le plus facilement
Je te renvoie aux initiales EFCS (pour electronic first shutter curtain) et à l'article de Ch. Krebs
http://www.krebsmicro.com/Canon_EFSC/
il semble que le plus simple est de partir du live view qui en plus fera gagner les mouvements du miroir...

Vardar a écrit:qu'est ce qu'une vitesse d'obturation élevée ? 1/000 ?
Cela dépend en fait des vibrations de l'appareil et des mouvements du sujet.
Pour les mouvements du sujets, il faut les figer par des éclairs inférieurs au 1/1000e de s
Pour les vibrations du système, outre les techniques mécaniques de stabilisation, on recommande traditionnellement les temps très courts <1/500e ou très longs >1/4s !

Vardar a écrit:quel niveau d'ISO ?
Le plus faible sera le moins bruité; mais actuellement on peut travailler avec de grands capteurs à 400 voire 800 ISO sans problème.

PierreH a écrit:il faut se méfier aussi de l'influence du grossissement au capteur et de l'ouverture numérique :
- profondeur de champ en visuel vs celle en photo (ce n'est pas la même !) : elle dépend notamment du grossissement et de l'ON

Il faut en effet insister sur la nécessité de la meilleure mise au point possible (outil loupe du viseur ou loupe électronique en live view)
Par contre, l'ON du système sera identique en vision et sur capteur, mais il faut bien distinguer le grossissement (image virtuelle vue par l'oeil) et grandissement (image réelle sur le capteur, agrandie ensuite au tirage ou à l'affichage), et se rappeler qu'effectivement la profondeur de champ perçue va dépendre des conditions d'observations de l'image.

Pour le HDR, pourquoi ne pas lire d'abord wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_% ... _dynamique
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede Fredlab » 16 Juin 2014 18:08

Hello

De ce que j'ai compris du fonctionnement des Canon, pour ne pas avoir de vibration au déclenchement (vibrations de l'obturateur), il faut prendre à partir du LiveView.
Je ne sais pas ce que ça donne à partir d'un pilotage par le PC (mais il est probable que ça fasse comme si tu partais du LV)

Pour améliorer les pdv, je dirais que je suis aussi très loin du 100% de réussite et il va falloir que je lance un topic "montrez vos images à 100%" parce qu'une fois qu'on redimensionne le tout sur une vignette à 800 pixels, ça va toujours.

Tu peux avoir un flou lié à une mauvaise mise au point -> utiliser le zoom du LiveView.
Un flou par manque de pdc : effectivement, je dirais comme Pierre qu'entre notre oeil et un capteur plan, il peut y voir une pdc plus courte sur le boitier.
Un flou de bougé : celui du boitier -> partir du LiveView... j'ai constaté qu'une prise de vue à temps très court (genre 1/1000) ou avec un flash qui fige tout, ça ne règle pas forcément le problème car si on ne part pas du LV, les vibrations du déclenchement peuvent faire "sauter" la lame et donc faire des photos avec une map décalée par rapport à ce qui est prévu.
un bougé du sujet... s'il est vivant et qu'il se balade dans la préparation, mieux vaut déclencher au-dessus du 1/250.
Je pense aussi qu'il est plus prudent de fermer le diaphragme d'ouverture pour enlever 1/3 d'ON à l'objectif (gain en contraste, en pdc...)
Il faut aussi ne pas trop monter dans les isos (déjà dit - avec le 700D, je ne dépasserais pas les 800 isos - si tu peux te contenter de 200 isos, ça ira bien)
Il ne faut pas hésiter à surexposer un peu (exposer à droite) car si tu dois remonter les lumières en post-traitement, ça n'est pas terrible (grain, bruit numérique)
Evite les bricolages genre HDR.

Pour moi, le capteurs de boitiers reflex sont bien meilleurs que ce qu'on peut faire avec des caméras numériques
(je n'ai jamais rien obtenu de probant avec une caméra numérique... j'en ai essayé quelques-unes - mais je dois mal m'y prendre)

Ton projectif peut ne pas convenir à ton Axiophot.
Les objos Zeiss ont besoin d'une correction (non ?) et comme ton projectif est "noname" chinois... il ne serait pas étonnant que ça coince.
Avec jaja, nous avions repéré un projectif Zeiss 2,5x pour microscope à l'infini... mais je le retrouve plus (ebay)

En passant, je viens de retrouver un revendeur de Zeiss qui n'a pas l'air trop cher.
http://www.thilo-immel-optics.de/zubehoer.htm
(voir les condos DIC...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un projectif peut il affecter la qualité photo ?

Messagede pierre4fun » 17 Juin 2014 06:33

Bonjour,

Avec le Canon, la prise de vue se fait en LiveView à partir de l'ordinateur.
Il est possible de ne pas le faire mais ce n'est pas conseillé car on perd l'avantage de l' EFSC.
Travailler entre 2 et 5 secondes de pose permet de compenser les flous de départ et de renforcer les détails mais la contre-partie est qu'il faut travailler dans le noir ou maîtriser l'éclairage "externe" pour garantir la qualité du résultat final.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron