time lapse / intervalometre pousse plante

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede bino » 16 Fév 2014 16:34

Bonjour Daniel,

Effectivement, avec un recul d'un siècle de vues aériennes, pour peu que la cadence de renouvellement soit décennale au minimum, mais un cliché tous les ans serait le mieux, il est possible de faire un Time-Lapse d'un lieu donné, en vue verticale.

Même si les images ne sont pas toutes à la même échelle, ou bien recouvrant exactement la même zone, avec les nouveaux logiciels de traitement d'image, il est possible de procéder à des mises à l'échelle, des recadrages, et même des redressements (quand la vue n'était pas parfaitement à la verticale), assez facilement.

Cela peut aussi sauver un Time-Lapse plus classique (modification inopinée du cadrage et/ou de la focale, erreur d'exposition, sujet qui s'est déplacé, etc.).

Si cela n'est pas possible avec un traitement d'image classique (genre Photoshop), c'est tout à fait dans les attributions des logiciels de traitement des images astronomiques. Du coup, ces mêmes logiciels de traitement des images astronomiques peuvent donc être utiles dans d'autres circonstances (vues aériennes, mais aussi pour des vues photo-microscopiques).

En plus, certains de ces logiciels pour images astronomiques sont des freewares.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Gilles BILLARD » 16 Fév 2014 18:02

bino a écrit:.......Je relève, dans votre texte, que rester sous tension, pendant deux mois d'affilé ne serait pas bon pour le matériel, ce qui est certain. Je supposais que, comme pour mon petit portable, la fonction intervallomètre, sur tous les autres appareils, incluait toujours la mise en sommeil (coupure de l'écran LCD, et des autres fonctions), entre deux vues. Si ce n'est pas le cas, effectivement, c'est un empêchement à des travaux dépassant une dizaine d'heures en continu......


Hello,
Les temps ont peut être bien changé, mais mon expérience de vieil électronicien m'inspire exactement le contraire.
Hormis l'échauffement qui ne doit pas être un problème sur du bon matériel bien conçu et réalisé, le maintien sous tension d'un appareil ne m'apparait pas problématique sauf a être anti économique; C'est même le contraire.
Sans remonter au temps des amplificateurs a lampe qui s'usaient principalement a la mise sous tension du filament de chauffage, de nos jours, il faut savoir que la densité de courant dans les micro-pistes des circuits intégrés peut être du même ordre que dans les lignes de transport de courant de ERDF; a ces niveaux, c'est a la mise sous tension que peuvent apparaitre des pics d'intensité susceptibles de transformer une piste en fusible.... et de la faire fondre !
Dommage pour le circuit intégré: RIP

Bien du vieux matériel, un peu caractériel, préfère ne pas être mis hors tension sous peine d'avoir beaucoup de mal a redémarrer.
Bien sur, s'il y a de la mécanique en jeu (genre disque dur), le problème est tout autre...

Il faut savoir aussi que beaucoup d'appareils modernes semblent etre hors tension alors qu'ils ne sont qu'en veille (il n'y a pas d'interrupteur au sens propre, mais un simple bouton poussoir qui "réveille" l'électronique)

Pour le time laps, qui est le problème qui nous préoccupe, je pense que laisser un appareil sous tension est bien moins préoccupant que de laisser l'objectif se salir. En alimentant par le secteur un compact possédant un volet d'obturation motorisé et un petit hack comme montré dans le lien ci-dessus, on doit pouvoir programmer un Arduino pour faire le boulot sans trop de problème de poussière ni de consommation de courant.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 16 Fév 2014 18:28

Gilles BILLARD a écrit:Pour le time laps, qui est le problème qui nous préoccupe, je pense que laisser un appareil sous tension est bien moins préoccupant que de laisser l'objectif se salir. En alimentant par le secteur un compact possédant un volet d'obturation motorisé et un petit hack comme montré dans le lien ci-dessus, on doit pouvoir programmer un Arduino pour faire le boulot sans trop de problème de poussière ni de consommation de courant.


Bonjour Gilles,

et avec un Raspberry pi on peut même faire ça :

http://www.raspberrypi.org/archives/tag/time-lapse

et pour ceux qui veulent laisser le truc dehors

http://www.fotosyn.com/simple-timelapse-camera-using-raspberry-pi-and-a-coffee-tin/#video
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Maraussan » 16 Fév 2014 23:28

Gilles :
Sans remonter au temps des amplificateurs a lampe qui s'usaient principalement a la mise sous tension du filament de chauffage


Ha, le "cathode stripping", application de la haute-tension avant l'échauffement complet du filament à chauffage indirect et le décollement induit du revètement émissif...
C'était le même problème sur toute cette putain de génération de microscopes électroniques Philips des années 1970, sans aucun système de protection du canon à électron. Je raconte pas les engueulades, mes oreilles en résonnent encore...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede bino » 17 Fév 2014 11:11

Bonjour,

C'est souvent plus à l'extinction d'un dispositif que se produisent des "surges", notamment si l'interrupteur principal est mal placé par rapport à un transformateur d'alimentation.

Bien que ce soit un peu hors sujet, un circuit électronique bien conçu (matériel professionnel), se doit de respecter d'éventuelles séquences d'activation, et les temporisations sont là pour cela (par relais, thermistance, circuit logique...).

Pour les matériels sensibles, il y avait aussi la montée progressive en tension d'alimentation (en au moins en deux phases : 110 volts d'abord, puis passage en 220 volts).

Notez aussi que certains appareils ont un double réglage possible, en 220 volts, du genre 220-230 et 230-240. Il est conseillé de laisser le réglage sur la plus haute valeur, d'office, car 240 au lieu de 220, cela fait déjà 18 % de surtension, ce qui n'est pas négligeable. Et avec les irrégularité du secteur, l'on y est vite.

Surtout que les marges de sécurité, sur les matériels grand public, sont quasi-nulles, en faisant travailler certains composants à 90 % de leur limite, tandis que c'est seulement à 50 % pour du matériel professionnel, et peut-être à 20 % ou 30 % sur du matériel militaire.

Les composants les plus sensibles à de longue périodes d'arrêt, ce sont les condensateurs chimiques. Ce sont d'ailleurs ceux qui posent le plus souvent problème, au point que quand un bricoleur remet en service en vieil appareil, il change systématiquement ces types de composants, sans même perdre le temps de les tester.

Dans les cas que cite Maraussan, l'on peut s'interroger sur la compétence réelle des concepteurs de ces matériels, à moins que ce ne soit volontaire, pour alimenter régulièrement la charge de travail du service de dépannage.

Pour en revenir sur la meilleure solution, dans le cas de matériel utilisé pendant deux mois d'affilé (entre la marche continue et l'activation intermittente), je pense que cela dépend aussi du type de matériel et de sa conception, et que l'on ne peut pas systématiquement considérer que l'une ou l'autre solution est toujours la meilleure.

D'un côté, il est vrai que les régimes impulsionnels (allumage et arrêt) sont toujours une forme de traumatisme des composants, en électronique ; d'un autre côté, certains composants ont une durée de vie limitée, et les laisser actifs en continu compte alors aussi.

D'autant plus que certains appareils sont, d'origine, conçus pour des temps d'utilisation courts, devant être séparés par des temps de repos (d'arrêt).

Comme dit précédemment, il convient donc d'arbitrer au cas par cas.

Sans oublier l'impact écologique, du fait de la consommation électrique continue d'un appareil, même quand il n'est pas réellement utilisé (étant alors en veille ou simplement laissé allumé). Même si cela ne fait que quelques watts par heure, multiplié par tous les appareils, dans tous les foyers, cela finit par faire des mégawatts.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede bino » 18 Fév 2014 13:07

Bonjour,

J'ai constaté, dans des documentaires professionnels, que les séquences de Time-Lapse, qui étaient souvent statiques (un cadre fixe, pour toute la séquence) auparavant, sont désormais animées (travelling, panoramique, zooming).

Tenter de recréer ces mouvements, à la main, à chaque vue successive, me semble très difficile à obtenir, avec une régularité parfaite, et sans risque de saute du cadrage.

J'ai pensé que, pour obtenir des panoramiques, la solution amateur pourrait être le recours à une monture astronomique (azimutale ou bien équatoriale) automatisée, et pourvue d'un contrôle à vitesse variable (depuis les commandes par raquettes, ou bien via le logiciel de poursuite, par exemple).

La faible vitesse possible, de rotation de la monture, sur deux axes, serait tout à fait compatible avec l'emploi d'un appareil de prise de vue travaillant en Time-Lapse.

Pour le travelling, ce serait plus compliqué et exigeant en matériel (plateforme lourde, sur rails, et pourvue de moteurs pas à pas).

Même commentaire pour le zooming (à moins que, en prenant le contrôle direct du logiciel interne de l'appareil de prise de vue, via un ordinateur, il soit possible de commander les micromoteurs de l'objectif).

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 18 Fév 2014 13:17

bino a écrit:Bonjour,

J'ai constaté, dans des documentaires professionnels, que les séquences de Time-Lapse, qui étaient souvent statiques (un cadre fixe, pour toute la séquence) auparavant, sont désormais animées (travelling, panoramique, zooming).

Tenter de recréer ces mouvements, à la main, à chaque vue successive, me semble très difficile à obtenir, avec une régularité parfaite, et sans risque de saute du cadrage.



bonjour,

recherche parmi les liens que j'ai mis pour l'arduino ou le raspberry pi, il y a des montages pour travelling et time lapse

voilà
https://sites.google.com/site/raspilapse/home
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede bino » 18 Fév 2014 16:43

Bonjour Amazilia,

Merci pour les informations.

Pour ceux que cela intéresserait, et juste à titre historique, je vous signale que, du temps de l'image argentique, il a existé des caméras de cinéma super 8 qui étaient pourvues, en série, d'un intervallomètre. C'était du matériel japonais de marque Nizon (des années 1970, autant que je me souvienne).

Les autres marques (comme Baulieu), qui avaient cette possibilité de Time-Lapse, n'en bénéficiaient qu'au moyen d'accessoires à acheter en plus (et coûteux).

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 18 Fév 2014 16:49

bino a écrit:Bonjour Amazilia,

Merci pour les informations.

Pour ceux que cela intéresserait, et juste à titre historique, je vous signale que, du temps de l'image argentique, il a existé des caméras de cinéma super 8 qui étaient pourvues, en série, d'un intervallomètre. C'était du matériel japonais de marque Nizon (des années 1970, autant que je me souvienne).

Les autres marques (comme Baulieu), qui avaient cette possibilité de Time-Lapse, n'en bénéficiaient qu'au moyen d'accessoires à acheter en plus (et coûteux).

Cordialement,

Bino


j'en ai une, une minolta, avec quelque part un film avec des fourmis qui avance très vites :lol:

d'ailleurs, il faut que je le retrouve car je suis sur de pouvoir bricoler le cable.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Jaja » 24 Fév 2014 17:36

Daniel a écrit:Il me semble que les derniers reflex Nikon et en particulier, le D800, intègrent une fonction de réalisation du film par le processeur de l'appareil.

Je confirme. Ça s'appelle "Prise de vue en mode accéléré"

Daniel a écrit:Il est possible de demander la sortie double: série de photos .jpg et vidéo .mpg

Ça je ne sais pas, je n'ai pas trouvé cette possibilité.
L'intervallomètre donne une série de jpeg et la prise de vue en accéléré donne une vidéo, mais je ne vois pas de fonction pour cumuler les deux.

Daniel a écrit:Il me semble que sur le D800, la gestion de la veille est présente.

Je ne vois pas cette possibilité non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités