time lapse / intervalometre pousse plante

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 14 Fév 2014 21:39

Bonjour,

comment filmer en accéléré la croissance d'une plante. Gamin, ma mère avait une caméra super 8 minolta avec un intervalometre.

mais maintenant ?

Merci

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Fredlab » 14 Fév 2014 22:02

Hello

Tu fais pareil ;)
-> camera numérique - certains logiciels pilotes offrent la possibilité d'une capture toutes les x(xxxx) secondes
-> appareil photo numérique - là aussi, certains boitiers embarquent un intervallomètre... sinon, ça s'achète pour une quinzaine d'euros chez les chinois d'ebay (modèles filaires... à nourrir avec des piles)

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede speculoos » 14 Fév 2014 22:11

Bonjour
c'est quoi la valeur de l'intervalle ?
sec, min, heure, jour ?

pour suivre une plante, un simple appareil photo suffit, sur pied, en évitant de bouger lorsqu'on l'allume avant chaque prise.
le plus compliqué, c'est de conserver le même éclairage
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Gilles BILLARD » 14 Fév 2014 22:12

Hello,
Pour la pousse d'une plante, il faut un intervalle assez long (en fct de la plante, entre quelques photos.Jour et une photo tous les 1 ou 2 jours....
Faut donc un intervalomètre comme le dit Fred, mais aussi, il faut penser aux variation d'éclairage, de cadrage etc...
Pas si facile; Peut etre qu'avec un flash on évite pas mal de problèmes.... faut tester.
Bien sur l'appareil doit etre bien fixé de manière stable et inamovible pendant toute la séquence de prises.
On attends de voir tes résultats...
++

EDIT: pour éviter de bouger quoique ce soit, il faut tout alimenter par le secteur pour éviter d'avoir a mettre en route et couper et désactiver l'arrêt automatique pour économiser l'énergie.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 14 Fév 2014 22:18

Fredlab a écrit:Hello

Tu fais pareil ;)
-> camera numérique - certains logiciels pilotes offrent la possibilité d'une capture toutes les x(xxxx) secondes
-> appareil photo numérique - là aussi, certains boitiers embarquent un intervallomètre... sinon, ça s'achète pour une quinzaine d'euros chez les chinois d'ebay (modèles filaires... à nourrir avec des piles)



bonsoir Fred,

merci mais ça je sais.

moi ce que je voudrais, ce sont des noms.

toujours en train de chercher l'appareil de rêve ...

au fait ton superbe sony dont tu parles dans le sujet sur les photoscopes, ferait-il l'affaire ?

merci

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Daniel » 15 Fév 2014 08:41

Bonjour,
avec la miniaturisation de l'électronique, de nombreux appareils intègrent actuellement un intervallomètre.

Mais c'est parmi les reflex. Par exemple, mes Nikon D200 ou D700 ont cette fonction.

Ce n'est pas encore le cas des Sony nex, (mème le Nex 7 que je possède), qui de plus ne possèdent pas de prise pour télécommande.

Mème si on peut contourner cela en bricolant une télécommande infra-rouge, (voir ce topic sur le forum CI http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=151084.0 ), un reflex est préférable.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede Fredlab » 15 Fév 2014 09:00

Hello

Oui, le NEX n'a pas d'intervallomètre et pour le coup, il va falloir chercher ça chez les chinois, en mode IR et pas filaire.
De plus, le NEX n'est pas pilotable par un PC -> ça fait partie de ses manques.
Il faudra que je poursuive mon fil sur les photoscopes, mais ce sont des arguments à connaitre.

Alors, si on tape "intervallomètre Sony NEX 5N", on tombe sur des articles qui parlent de ce produit... qui semble assez artisanal - 30 GBP
Il y a aussi la tempus - 70 dollars

et il y a le DIY, tu détournes une intervallomètre filaire et au bout du fil, tu mets une télécommande IR pour Sony NEX (2 euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede amazilia » 15 Fév 2014 09:52

speculoos a écrit:Bonjour
c'est quoi la valeur de l'intervalle ?
sec, min, heure, jour ?

pour suivre une plante, un simple appareil photo suffit, sur pied, en évitant de bouger lorsqu'on l'allume avant chaque prise.
le plus compliqué, c'est de conserver le même éclairage


Bonjour,

Arabidopsis, environ 50-60 jours jusqu'aux graines donc je ne sais pas. 24i/sec à l'arrivé c'est une minute avec 1i/h deux avec 2i/h

si on ne prend que la période d'éclairage (8 ou 16h) à recalculer.

à voir

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede PierreH » 15 Fév 2014 15:04

Bonjour,

lorsque j'ai (modestement) participé au court-métrage Planet Z (en tant que consultant technique stéréomicrosopie) de Momoko Seto ( http://www.setomomoko.org/planetZ.html ) effectivement, je confirme que le time-lapse était fait avec des flashs (de studio). D'autant plus que le sujet (myxomycètes) n'aimait pas la lumière...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: time lapse / intervalometre pousse plante

Messagede bino » 15 Fév 2014 16:26

Bonjour,

Cette fonction d'intervallométrie existe aussi dans certains appareils numériques compacts.

Sauf que, parfois, elle est ruinée par certaines limitations, que je cite ici, pour vous conseiller de vérifier ces points techniques.

D'abord, en ce qui concerne mon appareil, si la fonction d'intervallométrie est bien présente, elle a un premier défaut : l'exposition est automatiquement calculée pour la première vue de la série, et elle est systématiquement répétée pour toutes les autres vues, sans tenir compte des variations de la lumière ambiante, au fil du temps.

Cette limitation oblitère nettement tout emploi du time-lapse, en plein air, sur de longues périodes de temps, pour des scènes vastes. Techniquement, je ne vois pas de raison à cette limitation. Du moment où l'appareil gère tout seul la prise de vue, la mise en sommeil, le réveil pour la vue suivante, etc., pourquoi un tel bridage ?

Ensuite, le mode intervallomètre n'est opérationnel qu'en mode appareil de photo (et format JPEG), et pas du tout en mode caméscope (et format AVI).

De nouveau une choix incompréhensible, car, quand l'on fait du time-lapse, le plus souvent, c'est pour en faire une projection en mode accéléré, et donc, sous la forme d'un film (c'est à dire, d'une séquence continue).

Il existe quelques logiciels gratuits, pouvant transformer une série de vues fixes en un fichier au format AVI, mais cela complique l'opération, et cela oblige à respecter certaines contraintes (dans la nomination du fichier de chaque vue).

En résumé, et à mon avis, une fonction intervallomètre réellement utile présente les caractéristiques suivantes :

- Choix libre de la cadence de prise de vue (au moins de la seconde à l'heure), et du nombre total de vues cumulées (au moins entre dix et une centaine)

-Possibilité de recalcul de l'exposition, automatiquement, à chaque nouvelle vue

-Possibilité de travailler automatiquement avec un flash

-Possibilité de choisir entre le mode photographie (JPEG, TIF, RAW), pour chaque image, ou bien le mode cinéma (AVI) pour la série entière d'image successivement accumulées.

Après, l'on pourrait songer à d'autres fonctionnalités :

- Possibilité de recalcul de la mise au point, automatiquement, à chaque nouvelle vue

- Etc.

C'est avec intérêt que je lirais les contributions d'autres membres de ce site, pouvant nous informer sur les matériels ayant une fonction d'intervallométrie présentant les possibilités que je viens de citer.

Cordialement à tous,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron