pour mise au point avec statif

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

pour mise au point avec statif

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 22:13

Bonjour,

ne sachant pas par quel bout partir (ou repartir) après quelques 15 ans sans toucher un appareil photo, j'hésite encore entre l'a microscopie (quoi que ) et le stacking qui à mon époque (argentique) n'existait pas.

Voici une image du manipulateur que je pense mettre sur le statif pour le stacking en conjonction avec mon soufflet et l'appareil photo qui, comme certain ont pu lire, reste à définir.
la graduation est en pouce mais le lcd permet la conversion en mm et la précision est de l'ordre des 30 micron par division, donc disons 50. ces micro-manupulateurs étaient utilisés sur un appareil stéréotaxique (c'est le machin qui sert à implanter des trucs dans le cerveau)

cela ne peut être utilisé qu'horizontalement
verticalement il faut mettre le vernier vers le bas donc pas très pratique. comme j'en ai deux, je pense essayer de tourner le palmer sur le côté pour la position verticale, mais il faut que je trouve la bonne clé.


2014-01-19 12.32.42_small.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-01-19 12.32.42_small.jpg (190.3 Kio) Vu 2335 fois
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: pour mise au point avec statif

Messagede Gilles BILLARD » 26 Jan 2014 20:06

Hello,
J'utilise les mêmes accessoires; J'en suis très satisfait même si les miens sont plus anciens et ne bénéficient pas de l'affichage numérique.
Le fait que ce soient des ressorts qui assurent le contact mécanique entre le micromètre et le plateau mobile n'est pas trop problématique pour mon mouvement Z, je n'ai eu qu'a penser a la mettre dans le bon sens pour que le poids assure la rappel dans le même sens que les ressorts.
Pour les mouvements X et Y c'est sans importance.
A noter que pour le mouvement en Z, j'ai utilisé le plus gros des 3 que je possède.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: pour mise au point avec statif

Messagede amazilia » 26 Jan 2014 20:12

Gilles BILLARD a écrit:Hello,
J'utilise les mêmes accessoires; J'en suis très satisfait même si les miens sont plus anciens et ne bénéficient pas de l'affichage numérique.
Le fait que ce soient des ressorts qui assurent le contact mécanique entre le micromètre et le plateau mobile n'est pas trop problématique pour mon mouvement Z, je n'ai eu qu'a penser a la mettre dans le bon sens pour que le poids assure la rappel dans le même sens que les ressorts.
Pour les mouvements X et Y c'est sans importance.
A noter que pour le mouvement en Z, j'ai utilisé le plus gros des 3 que je possède.
++



re

tu as une photo quelque part ? du montage et du résultat ?

j'en ai 3 qui datent de 99 et dorment dans mon grenier avec une platine rotative et un vernier linéaire. il y a clairement de quoi faire une belle platine de stacking.

il reste à trouver un support pour l'ensemble un support pour la préparation, le corps de l'appareil photo, et des vis. ensuite tu viens prendre un café (ou même avant) et tu me montres ton arduino.

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: pour mise au point avec statif

Messagede amazilia » 26 Jan 2014 21:20

n'ayant pas le temps de prendre une photo, j'ai fait un dessin de mon statif ...

2014-01-26 21_18_25-1_pdfsam_slides102-116.pdf - Adobe Reader.png
Exif et Meta MicroCartouche 2014-01-26 21_18_25-1_pdfsam_slides102-116.pdf - Adobe Reader.png (236.88 Kio) Vu 2180 fois
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités