Quelques photoscopes

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 29 Avr 2014 06:57

J'envisage l'acquisition de ce bel objet:
3T-CTV.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 3T-CTV.JPG (58.1 Kio) Vu 6273 fois



Mais je me pose la question de l'adaptation à mon Canon 700D
Ceci dit voici les possibilités qui s'offrent à moi (sans bricoler les 2 sorties APA
axiophot photoscopes.JPG
Exif et Meta MicroCartouche axiophot photoscopes.JPG (39.96 Kio) Vu 6269 fois
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede Fredlab » 29 Avr 2014 07:17

Hello

Je vais juste faire une supposition car je ne connais vraiment pas assez le matos Zeiss.
Il semble que ce "bel objet" (en imaginant le tarif...), soit un projectif faible (1x).
Je dirais qu'il me semble plus adapté à des photoscopes à petit (très petit) capteur, genre caméra vidéo (ou Nikon One avec capteur CX) et j'ai bien peur que tu te retrouves avec un champ pas assez large (du vignettage) pour un capteur APS.
Par ailleurs, la fixation sur la baïonnette semble très spécifique. Il n'est pas dit que tu trouves facilement une solution.
Dernière chose : quid de la distance entre cet objet et le plan du capteur ? quelle longueur de tube à ajouter ? (rien ? si on veut une bonne parfocalité)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques photoscopes

Messagede Daniel » 29 Avr 2014 09:51

Hello,
Comme Fred, je ne conseille pas cet achat pour un appareil à capteur APS car outre le cout des pièces d’origine Zeiss, il n’y aura pas couverture du capteur.

Nous avons déjà évoqué ta première piste au sujet des sorties pour chambres argentiques. J’y reviens juste pour montrer que , si ce n’est pas optimum, c’est toutefois une réalisation envisageable dans les conditions que j’avais écrites. Pour preuve, le lien vers cette réalisation de Jurgend Stahlschmidt (bien connu de Klaus) pour Thilo Immel pour un modèle Vanox, équivalent de microscope photographique chez Olympus
http://www.mikroskopie-forum.de/index.p ... 6#msg73986

Mais les documents Zeiss que tu viens de nous montrer, suggèrent que les sorties hautes de l’Axiophot sont mécaniquement simples : juste un cylindre métallique. C'est facile à adapter. Je te conseille donc de prendre contact avec un tourneur pour réaliser une adaptation cylindre Zeiss->filetage pour fixer des bagues allonge photo avec un coulant central pour projectif
Le filetage peut être au choix le 57 des bagues chinoises (voir cette discussion) , pour moi le 52 des bagues Nikon PK ou le 42 à vis .

La place du projectif doit être trouvée par tâtonnement et en se basant sur la place de l’image primaire qu’il est possible de visualiser sur un calque. Ensuite, des bagues allonges chinoises en 57 ou mieux un soufflet permettront d’ajuster le tirage du boitier.

Le bricolage nécessite du temps pour la conception; la recherche des bons paramètres et des aides pour les réalisations trop techniques, mais permet de faire aussi bien et moins cher que les solutions clef en main des fabriquants...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 30 Avr 2014 18:15

Daniel a écrit:La place du projectif doit être trouvée par tâtonnement et en se basant sur la place de l’image primaire qu’il est possible de visualiser sur un calque. ...


J'ai suivi tes conseils et recherché l'image primaire (image nette ?) avec un calque. Il semble que celle ci ne soit pas accessible au dessus du boitier surplombant le microscope. En clair quand je place un calque je n'ai pas d'image nette celle ci se précise mieux à l'entrée du trou.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede G4Lab » 01 Mai 2014 18:58

That unit is an ENG which fits a Sony Bayonet mount video camera. Most of these had pretty small chips. Also the the projective distance is probably longer than you expect because many of the cameras that used this mount were 3ccd with a prism assembly to divide the colors into RGB.

It might be possible to use such a device if you have a talented machinist available. You would need to dis-assemble the device. Put the part with the ears in a lathe and turn them down to circular. Then cut the largest diameter metric thread with 1mm or 0.75 mm pitch.

There may be ENG to C mount adapters available.

Diagnostic Instruments made and sold similar devices and Zeiss used to carry them. The DI versions had the advantage of a focusing mount. The great ebay seller Dirk van der Marel in Holland (eapoecistron on ebay) has one for sale right now. It happens to be unlabeled but it is a DI version.

The "3T" on the part number may stand for "Three Tube" which were the predecessors of 3ccd cameras that worked the same way but had three vidicon tubes instead. Three tube and ccd cameras are always the higher quality and it took a while for ccds to catch up with vidicons.

Edit: There IS an ENG to C mount adapter but it costs over $400. Not feasible.
G4Lab
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 11 Mar 2013 23:30
Localisation: St. Louis Missouri USA
Prénom: Gene

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 04 Mai 2014 14:05

G4Lab a écrit:That unit is an ENG which fits a Sony Bayonet mount video camera. Most of these had pretty small chips. Also the the projective distance is probably longer than you expect because many of the cameras that used this mount were 3ccd with a prism assembly to divide the colors into RGB.

It might be possible to use such a device if you have a talented machinist available. You would need to dis-assemble the device. Put the part with the ears in a lathe and turn them down to circular. Then cut the largest diameter metric thread with 1mm or 0.75 mm pitch.

There may be ENG to C mount adapters available.

Diagnostic Instruments made and sold similar devices and Zeiss used to carry them. The DI versions had the advantage of a focusing mount. The great ebay seller Dirk van der Marel in Holland (eapoecistron on ebay) has one for sale right now. It happens to be unlabeled but it is a DI version.

The "3T" on the part number may stand for "Three Tube" which were the predecessors of 3ccd cameras that worked the same way but had three vidicon tubes instead. Three tube and ccd cameras are always the higher quality and it took a while for ccds to catch up with vidicons.

Edit: There IS an ENG to C mount adapter but it costs over $400. Not feasible.


Gene
You knowledge amazes me.

It looks like I should not buy this item ; too much trouble for me.

s Daniel and Fred suggested I should try to adapt the side silver based cameras entries.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 06 Mai 2014 13:41

Bon j'ai essayé 2 configurations:
Le 700D avec une bague C sur mon projectif de caméra vidéo 0.63: j'ai du vignettage
Le 700D sur lequel j'ai mis une bague T2 pour le stabiliser simplement posé sur la sortie au dessus des oculaires: ça marche très bien même si l'image est plus petite que celle observée dans l'oculaire.
IMG_0215.JPG
image brute avec une bague T2
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0215.JPG (67.16 Kio) Vu 5808 fois

IMG_0214-001.JPG
taille de l'image observée dans l'oculaire (après grigniotage de la première image)
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0214-001.JPG (80.45 Kio) Vu 5808 fois

Les images sont à peu près au point par rapport à ce que je vois dans l'oculaire.
J'ai une fonction loupe que j'ai essayé mais ça permet simplement de mettre au point l'image n'est pas agrandie au final.
Peut être devrais ajouter une lentille pour agrandir l'image 2x
Il me reste à trouver le moyen de fixer le canon EOS sur la sortie 43-44 mm de mon axiophot. Pas sur qu'une telle bague existe
Je dois orienter le canon avec le flash vers moi sinon il gène car repose sur le microscope.
Je dois aussi apprendre à utiliser le canon: c'est très complexe ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede michelflashman » 06 Mai 2014 13:55

Bonjour,

Si cela peut te servir ! tu dis 700D ! si c'est le Nikon D700 dont tu parle donc un 24X36 full frame comme mon D800E, j'utilise un projectif de 2.5 et cela marche parfaitement.

Cordialement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 06 Mai 2014 14:13

Ceci dit je suis assez bluffé par la résolution
ça promet de belles images à vitesse d'obturation rapide.
IMG_0108.JPG
St. mytilus (avec vignettage)
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0108.JPG (30.56 Kio) Vu 5802 fois
IMG_0108-001.JPG
vue rapprochée de la même image
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0108-001.JPG (70.47 Kio) Vu 5803 fois
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quelques photoscopes

Messagede Vardar » 06 Mai 2014 14:28

michelflashman a écrit:Bonjour,

Si cela peut te servir ! tu dis 700D ! si c'est le Nikon D700 dont tu parle donc un 24X36 full frame comme mon D800E, j'utilise un projectif de 2.5 et cela marche parfaitement.

Cordialement

Michel

Merci Michel

C'est un CANON EOS 700D
Je cherche un projectif et un moyen de raccorder l'appareil à une entrée femelle de 44mm
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron