micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 16:45

Frédéric, pourrais-tu mettre des photos floues sur le forum.

Facile...
un grain de pollen pris au D700 pourtant en Mup


je voulais dire le mieux que tu puisses faire pas le pire ;-)

si on ne peut pas obtenir mieux que cela je ne vois pas l’intérêt de faire de la photo a microscope.

il doit y avoir quelque chose que je rate ici.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 25 Jan 2014 16:54

amazilia a écrit:je voulais dire le mieux que tu puisses faire pas le pire ;-)

le mieux que je puisse faire avec un reflex Nikon, c'est en abaissant la lumière du microscope et se retrouver avec des durées d'exposition dépassant la 1/2 seconde, avec des grossissements pas trop élevés - c'est donc possible, mais il faut des sujets immobiles et quand on se lance dans des stacks, des panoramas (j'ai couvert des lames de géologie en faisant des centaines de clichés), attendre des plombes pour que l'obturation soit finie (et pendant cette attente, interdit de bouger, même le cul sur la chaise...), au bout d'un moment ça gave tellement qu'on finit par acheter un boitier qui fait de l'obturation électronique.

Il me semble que ces boitiers qui ne vibrent pas* ne soit pas si rares ni si chers donc faire de la photo au microscope a tout à fait de l'intérêt...

*Juste que quand on est nikoniste depuis 30 ans, ça fait mal au derche d'avoir à acheter du Canon ou pire, du Sony (qui n'a rien à voir avec un fabricants de "vrais" appareils reflex)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 17:21

Fredlab a écrit:
Il me semble que ces boitiers qui ne vibrent pas* ne soit pas si rares ni si chers donc faire de la photo au microscope a tout à fait de l'intérêt...


oui oui, je faisais dans la provoc.


*Juste que quand on est nikoniste depuis 30 ans, ça fait mal au derche d'avoir à acheter du Canon ou pire, du Sony (qui n'a rien à voir avec un fabricants de "vrais" appareils reflex)


je peux comprendre, j'ai acheté mon FE dans les année 70 lorsque je passais mon temps à chercher des fossiles avec un copain (77 ? 14 ans ). Sony ne m'était pas venu à l'esprit je dois dire (maintenant pas à l'époque).
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 17:32

Daniel a écrit:Philippe, il ne faut pas crier car tu apparais nettement de mauvaise foi:


non, non, c'est simplement que ma tête commence à gratter :lol:

j'ai bien compris le soucis de perfection. et j'ai bien vu le problème avec les photos du site que tu mentionnes (d'ailleurs bitddefender ne veux pas que j'y aille, je ne sais pourquoi)

Il est bien évident que l'on peut faire des photos avec un compact avec objectif fixe tout automatique.

c'est ainsi que j'ai fait il y a facilement 30 ans mes premières photo au microscope sauf que j’avais un nikon FE sur tripode et ce fameux 55mm et j'utilisais le soufflet pour éviter la lumière parasite


ce ne sont pas des gadgets; je me demande ce que tu qualifies de "gadgets dans les écoles" d'ailleurs

je ne me souviens plus du nom de celle que j'ai mais si l'interface camera ordi est très bien la camera ne vaut pas mieux qu'une webcam sans parler de la lumière parasite. maintenant c'est du matériel qui n'est pas changé tous les jours et je ne doute pas que du matériel récent doit être bien meilleur. donc désolé si je t'ai froissé en parlant de gadget.


Un nikon one par exemple peut se trouver moins cher que 350€, ne dépendra pas d'un ordinateur à proximité et pourra servir de bloc note photo en plus .


ceci est très intéressant et peut-on l'adapter à un micro où faut-il passer par un pied. là, il n'y a plus de vibration ?
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Daniel » 25 Jan 2014 17:44

ceci est très intéressant et peut-on l'adapter à un micro où faut-il passer par un pied. là, il n'y a plus de vibration ?
Il est assez compact pour l'utiliser en digiscopie. Mais comme il s'agit d'un COI, il est possible d'en enlever l'objectif et de le raccorder à un microscope via un filetage en monture C.

Fred a déja ouvert un fil nikon one
viewtopic.php?f=233&t=12211&hilit=Nikon+one#p67450
et auparavant, jaja a posé la question du raccord de ce type d'appareil
viewtopic.php?f=233&t=11744&p=63405

Ces appareils sont à obturation électronique. Donc à vibrations très réduites. Je pense qu'on peut les utiliser sur un raccord mécanique. Mais il est possible en plus de le doubler par une fixation à un statif externe au microscope.
Ceinture et bretelle...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 17:56

Super!

et y aurait-il des photos à voir pour se donner une petite idée ?


Merci d'avance

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Daniel » 25 Jan 2014 18:26

Fred fait maintenant ses panoramas de lames minces de roches avec un Nikon J1
http://www.macromicrophoto.fr/petrography/
...

Il faut attendre les vacances pour qu'il compare les résultats qu'il obtient avec un nikon plein format (et "vibrant") D700, un canon APS ou un Nikon one ou encore le Sony nex qu'il va recevoir.

De mon coté, j'ai acheté dans une boutique d'occasion un nikon one pour voir. Je l'utilise maintenant plus comme compact dans ma saccoche que sur microscope. Je trouve que le capteur est trop petit pour avoir un champ assez large (son capteur est pourtant plus grand que celui des miccams). J'utilise plus maintenant sur microscope un Sony nex dont le capteur APS est un bon compromis.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 19:20

Daniel a écrit:Il faut attendre les vacances pour qu'il compare les résultats qu'il obtient avec un nikon plein format (et "vibrant") D700, un canon APS ou un Nikon one ou encore le Sony nex qu'il va recevoir.



en attendant j'essaierai de faire comprendre à 50 têtes blondes les subtilités du brassage inter et intrachromosomique...

et à 50 autres que l'ADN messager n'existe pas ...

De mon coté, j'ai acheté dans une boutique d'occasion un nikon one pour voir. Je l'utilise maintenant plus comme compact dans ma saccoche que sur microscope. Je trouve que le capteur est trop petit pour avoir un champ assez large (son capteur est pourtant plus grand que celui des miccams). J'utilise plus maintenant sur microscope un Sony nex dont le capteur APS est un bon compromis.


ha c'est malin, et qu'est-ce que je fais moi en attendant ?

moi j'utilise mon note 3 comme appareil photo et pour les trucs de tous les jours c'est très bien.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 25 Jan 2014 19:39

Re
amazilia a écrit:ha c'est malin, et qu'est-ce que je fais moi en attendant ?
moi j'utilise mon note 3 comme appareil photo et pour les trucs de tous les jours c'est très bien.


Comme je suis dans les paquets de copies, j'ai par moments besoin de "grandes" récréations.
J'ai donc commencé un topic où je parle de "photoscopes"

C'est vite fait... on verra pour des développements ultérieurs.
En tout cas, même si j'aime bien utiliser le J1 pour mes panos de lames minces, j'aurais du mal à conseiller ce boitier comme photoscope -> quelques explications dans le topic sus-cité.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 20:17

Fredlab a écrit:Re
amazilia a écrit:ha c'est malin, et qu'est-ce que je fais moi en attendant ?
moi j'utilise mon note 3 comme appareil photo et pour les trucs de tous les jours c'est très bien.


Comme je suis dans les paquets de copies, j'ai par moments besoin de "grandes" récréations.
J'ai donc commencé un topic où je parle de "photoscopes"

C'est vite fait... on verra pour des développements ultérieurs.
En tout cas, même si j'aime bien utiliser le J1 pour mes panos de lames minces, j'aurais du mal à conseiller ce boitier comme photoscope -> quelques explications dans le topic sus-cité.


prend ton temps de toute façon je ne vais pas acheter ça avant un petit moment, on vient d'acheter un sofa et la voiture est mourante...
je suis moi même dans la correction de copies et j'ai vu passer des tubes séminifères de vaches et de l'ADN messager... ma nuit va être longue
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités