micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 24 Jan 2014 18:36

Bonjour,

je suis toujours dans ma phase de réflexion concernant mon futur appareil photo, ayant en tête microscopie et peut-être stacking (vous me faites rêver).

j'ai toujours mon vieux matériel dont un micro nikkor 55mm.

quel boitier digital choisir pour pouvoir l'utiliser (entre autre) avec soufflet et inversé.

merci d'avance

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Daniel » 24 Jan 2014 20:53

J'aurais tendance à répondre que tout est ouvert pour un usage inversé sur soufflet.
En fait, cela dépend plus de la marque du soufflet!
Si c'est un Nikon, alors un boitier Nikon digital fera l'affaire.
Un plein format exploitera mieux la couverture de l'objectif, mais ce n'est pas indispensable.

Les Coi actuels comme les Sony nex peuvent aussi s'associer à cette optique via une bague d'adaptation à quelques euros...

on peut dire également que les boitiers haut de gamme permettront sans problème l'usage des optiques AIs alors que les boitiers de début de gamme contraindront à des règlages manuels tout en restant utilisables avec cette limitation.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 24 Jan 2014 21:27

Daniel, tu oublies de dire que tant que Nikon n'aura pas évolué quand à sa cinématique de déclenchement, il est préférable de passer à une autre marque que Nikon.
Un Sony Nex F3/5N/5R/5T/6/7 permettent de déclencher sans vibration (rideau avant levé puis obturation électronique)
Un Canon EOS à partir du 450D, un 1100D... font aussi très bien l'affaire et une bague pour monter un éventuel soufflet Nikon sur un Canon, ça se trouve pour trois fois rien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 24 Jan 2014 21:46

Bonjour Daniel et Frédéric,

c'était bien la remarque de Daniel sur les modèles haut et bas de gamme qui m'inquiétait.

par contre la remarque sur canon me plait bien car j'ai aussi un télé canon.

bon je vais donc voir pour les canon (1100D = 324€ rue du commerce)

Bon weekend

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 24 Jan 2014 22:08

Hello
amazilia a écrit:bon je vais donc voir pour les canon (1100D = 324€ rue du commerce)

199 euros, en solde (mais je n'ai pas cherché à savoir s'il était nu) à Carrefour.

Attention, si ton téléobjectif Canon date de la même époque que ton micro-nikkor, il ne sera pas compatible avec un Canon EOS et encore moins avec un EOS D(igital) ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 24 Jan 2014 22:25

Fredlab a écrit:Hello
amazilia a écrit:bon je vais donc voir pour les canon (1100D = 324€ rue du commerce)

199 euros, en solde (mais je n'ai pas cherché à savoir s'il était nu) à Carrefour.

Attention, si ton téléobjectif Canon date de la même époque que ton micro-nikkor, il ne sera pas compatible avec un Canon EOS et encore moins avec un EOS D(igital) ;)


non justement il devrait fonctionner. sinon oui il me faudrait quand même un petit caillou.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede BINO-BONI » 24 Jan 2014 22:48

Fredlab a écrit:Attention, si ton téléobjectif Canon date de la même époque que ton micro-nikkor, il ne sera pas compatible avec un Canon EOS et encore moins avec un EOS D(igital) ;)


Il existe des bagues de conversion FD/EF:
- sans lentilles de rattrapage, alors on perd la mise au point à l'infini (10 €)
- avec lentille (amovible mais non traitée anti reflet), un peu plus chère (30 €), mais qui conservent la MAP à l'infini!
Toutefois, la MAP restera toujours manuelle, et je pense qu'il faudra obligatoirement travailler en priorité diaphragme (chez PENTAX, à vérifier chez CANON.) mais c'est jouable.
Si tu achètes des bagues, de conversion, tu pourras aussi trouver plus facilement un soufflet CANON FD à double chariot (excellente qualité) pas chère sur leboncoin (quelquefois à 50 €) au lieu de 3 ou 400 e en EF.
Il est également facile de trouver des bagues de sortie soufflet en FD/RMS ou FD/M42 ou FD/M39 ou FD/autres marques.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede JMP76 » 25 Jan 2014 10:26

Bonjour à tous,

Un Sony Nex F3/5N/5R/5T/6/7 permet de déclencher sans vibration (rideau avant levé puis obturation électronique)

Il me semblait avoir lu dans d'autres messages, que la série Sony avait toujours son mouvement obturateur à rideau et que cela créait des vibrations ennuyeuses. Et que la vraie obturation électronique (sans mouvement obturateur) était une fonction très rare (possible avec certains Canon, et le J1? de Nikon)
Ce serait bien de faire le point sur cette fonctionnalité recherchée...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 10:47

JMP76 a écrit:Bonjour à tous,

Un Sony Nex F3/5N/5R/5T/6/7 permet de déclencher sans vibration (rideau avant levé puis obturation électronique)

Il me semblait avoir lu dans d'autres messages, que la série Sony avait toujours son mouvement obturateur à rideau et que cela créait des vibrations ennuyeuses. Et que la vraie obturation électronique (sans mouvement obturateur) était une fonction très rare (possible avec certains Canon, et le J1? de Nikon)
Ce serait bien de faire le point sur cette fonctionnalité recherchée...

Cordialement



bonjour,

cette fonction existait dans le temps (désolé je n'ai pas fait de photo autres que mes enfants depuis 12 ans, avant le digital) puisque pour la macro on s'en servait.

donc il y a eu un retour en arrière ?

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Daniel » 25 Jan 2014 10:59

Jean Marie,
LEs photoscopes, reflex ou COI ont conservé un obturateur à rideau.
Mais certains, lorsqu'ils sont en visée sur écran, ne le ferment pas en début de cycle de prise de vue, mais seulement en fin.
Cela évite les vibrations liées au fonctionnement de l'obturateur
(mais il faut être perfectionniste pour le rechercher car il y avait en plus des vibrations bien supérieures liées au relevage du miroir en argentique! Toutefois Ch. Krebs a bien montré que l'effet était présent en microscopie donc depuis, je pense que tous les fabriquants devraient adopter ce mode de fonctionnement. )

C'est les cas de reflex Canon et de COI Sony NEx.
Je pense que la liste donnée par Fred est exacte pour les Sony Nex

Mais il serait effectivement bon d'avoir des informations précises sur ce point.
Par exemple, j'ai lu que parmi les derniers modèles Sony en format 24x36, le A7 était pourvu de cette fonction EFCS (electronic first shutter curtain) alors que le A7R en était dépourvu.
Quelqu'un peut il svp me confirmer cette information en me renvoyant à un site bien documenté?
et ensuite peut il m'indiquer les raisons qui feraient que le fabriquant choisisse ce mode pour un modèle et pas pour un autre? (y a t il des limitations liées à la résolution/taille du capteur?) Enfin est ce qu'une modification du firmware du A7R serait envisageable à l'avenir pour donner cette fonction à ce boitier qui surclasse en résolution le A7?

Philippe,
il ne faut pas confondre les vibrations sérieuses liées au miroir, mais que l'on pouvait supprimer en argentique déja en faisant en avance le relevage de celui ci, et celles liées à l'obturateur, moins importantes.

D'ailleurs je me demande si des rumeurs critiques faites à des modèles Sony et répercutées par Jean-Marie, ne sont pas exagèrées. Elles seraient liées à l'absence du EFCS sur le A7R , problème ne concernant que des perfectionnistes en microscopie) et confondues par les néophytes avec des problèmes de vibrations plus sérieux?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron