monter le reflex sur loupe binoculaire

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede Maraussan » 04 Juin 2013 22:16

Daniel :
Je ne connais pas le projectif Amoyca conseillé sans référence par Alain. J'ai peur qu'il ne s'agisse d'un 0,5x qui ne couvrira pas le capteur car prévu pour de petits formats...


Soyons un peu sérieux, c'est un 1x... c'est même marqué dessus. Le sujet fut traité en long et en large, c'est bien dommage d'avoir si peu de mémoire !
DSCN0222.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN0222.JPG (171.87 Kio) Vu 5841 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede Daniel » 05 Juin 2013 08:21

Maraussan a écrit:Soyons un peu sérieux, c'est un 1x... c'est même marqué dessus. Le sujet fut traité en long et en large, c'est bien dommage d'avoir si peu de mémoire !
C'est pour compenser le manque de mémoire des interlocuteurs qu'il faut toujours rechercher ses références et mettre des liens vers les posts précédants qui fournissent les informations précises. Comme je l'écrivais dans le post précédant, il est bon aussi d'alimenter les articles du portail, surtout pour des sujets aussi demandés. Cela facilite ensuite les réponses sérieuses référencées.

Pour revenir à la question de Eric, comme le capteur de son Canon 1100d est au format dit "APS", avec une diagonale de 26mm, un projectif 1x ne le couvrira pas avec des objectifs classiques de couverture utile de 20mm. La qualité sera faible dans les angles de l'image ou mème, ces angles seront tronqués. Il faut donc un projectif 2x (ou mème, 2,5x qui sera alors de plus préadapté à l'usage éventuel d'un appareil à capteur 24x36mm).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede Maraussan » 05 Juin 2013 08:55

Rien ne permet de dire qu'il est nécessaire d'utiliser un projectif de ce type en facteur 1x ou en 2x.

- Le 1x couvre parfaitement le format APS-C de Canon (j'utilisais initialement un vieux 450D).
- A ce facteur, la couverture par l'objectif du microscope est dépendante de la formule optique de celui-ci. Certains couvrent sans problème, d'autres peut-etre un peu moins.
- Le projectif 1x est quasi indispensable pour enregistrer le champ visuel, lors, par exemple, d'examen de diatomés. Il est rare d'avoir, dans ces cas, de grandes exigences dans la définition des coins, qui la plupart du temps ne comportent aucuns détails.
- Le projectif 2x est bien utile pour mieux enregistrer des détails.

A 38 euros le projectif (de facteur fixe), on peut même commander les deux (1x et 2x) ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede Daniel » 05 Juin 2013 09:48

Maraussan a écrit:Rien ne permet de dire qu'il est nécessaire d'utiliser un projectif de ce type en facteur 1x ou en 2x.

Bien au contraire, comme tu le reconnais d'ailleurs plus loin, la couverture supposée de l'objectif utilisé est déterminante. Et:
Maraussan a écrit:la couverture par l'objectif du microscope est dépendante de la formule optique de celui-ci. Certains couvrent sans problème, d'autres peut-etre un peu moins.

Si tu possèdes un objectif super grand champ comme les Splan Olympus à couverture de 26,5mm , il est normal de ne pas avoir de problème avec un 1x; au contraire, le champ des oculaires sera mieux capté avec ce petit capteur APS de Canon 1100d.
Mais Eric n'a peut être que des optiques de microscope moins bien corrigées pour la planéité, à seulement 18 ou 20mm. Il est préférable alors qu'il choisisse un 2x.

Bien sur, surtout avec des projectifs de faible prix, le mieux est d'avoir une gamme que l'on adapte aux capteurs utilisés et aux buts recherchés.
Si le 1x permet d'avoir un grand champ enregistré, un 2x sera plus raisonnable pour la qualité dans les angles et un 5x permettra de saisir encore plus de détails (si le reste suit!).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede Maraussan » 05 Juin 2013 10:43

Il n'existe PAS de projectif en monture "C" de facteur 5x.
Je pense qu'il ne faut pas confondre projectif général inséré dans un dispositif optique de microphotographie, et les projectifs en monture "C" conçus pour projeter l'image dans un boitier de prise de vue.

Mon expérience personnelle est de conseiller en premier l'achat d'un projectif en monture "C" de facteur 1x. Plus, bien sur, pour quelques euros de plus, la bague de conversion "C" vers le standard du boiter. On peut aussi, si l'on dispose d'une bague M42 sur le boiter, utiliser une bague de conversion "C" vers M42, mais la longueur projectif/plan du capteur est rallongée, avec avantage ou inconvénient.

J'utilise le projectif 2x systématiquement en histopathologie, mais c'est une application très différente...

Amoyca2011, projectif 1x.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Amoyca2011, projectif 1x.JPG (26.92 Kio) Vu 5752 fois


Boutique eBay de Amoyca2011
1X C-mount microscope adapter for CCD Cmos Camera Digital Eyepiece, relay lens
http://www.ebay.com/itm/1X-C-mount-micr ... 19dc66c761
Specifications:
Material: Metal
C-mount threads: 32TPI-UN-2A
Built-in 1X reduction lens

Packing list:
1 piece of camera adapter
2 adapters: 30mm, 30.5mm.

FREE Standard Shipping
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede Daniel » 05 Juin 2013 12:01

Maraussan a écrit:Je pense qu'il ne faut pas confondre projectif général inséré dans un dispositif optique de microphotographie, et les projectifs en monture "C" conçus pour projeter l'image dans un boitier de prise de vue.

Il n'est pas question de les confondre.
Il faudrait d'ailleurs ajouter à ta phrase "boitier de prise de vue" en monture C.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de privilégier un projectif monture C car il ne sera prévu que pour un petit format de capteur. Il faut le réserver aux caméras, justement en monture C et dont le tirage mécanique sera adapté.

Avec un autre photoscope, il faut faire correspondre le tirage du système.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede JMP76 » 05 Juin 2013 12:08

Bonjour à tous,
J'aurais aimé voir dans la solution d'Alain, LA SOLUTION. Mais je trouve (encore une fois) que cela ne correspond pas à mon besoin.
Si on regarde la dernière photo, on voit sur la droite une entrées de lumière que j'estime avoir un diamètre de 12.8 mm. Le champ oculaire reporté ne peut être supérieur à ce diamètre. Le projectif x1 ne peut donc reporter qu'un cercle de 12.8 mm. On est loin d'utiliser toute l'information fournie par l'objectif! Or, nous, passionnés de photo cherchons à capturer toute l'information disponible. (Ceci est surtout important/primordial pour des grossissements élevés.)

Je rappelle (si j'ai bien compris) qu'il y a plusieurs qualités d'objectifs qui donnent les champs oculaires suivants:
- les anciennes optiques microscope 23.2 en 160/170 le champ est de 16 mm (ou 18) avec qqfois des restrictions sur la zone nette...
- les optiques récentes microscope 23.2 et de qualité, qui offrent des champs de 20 mm (voir les oculaires proposés en 23.2)
- Les hauts de gamme (genre Msplan) qui offrent des champs spécifiés de 26.5 mm (cela se complique ici car on parle d'infini)
- optiques de bino en 30.5 mm qui offrent des champs de 22. (ou plus?)

Ensuite il faut pondérer selon la qualité réelle de votre matériel, de votre désir de récupérer le maximum d'information précise, ou de votre désir de faire un peu de zoom, de votre désir d'accepter que les bords soient flous (puisque c'est souvent recherché/accepté pour les qualités esthétiques)...

La solution Amoyca x1 permet (probablement) d'obtenir une belle image, mais en zoom, puisqu'on ne va prendre que 12.8 mm sur un champ disponible de 18 mm (ou 26.5mm pour les Msplan, ou 24 mm pour les Mitutoyo)

Il manque donc, toujours, dans les spécifications des relais:
- Le champ analysé
- Le champ réellement utile
- et la qualité du relais (FTM, ouverture...)

On retrouve les mêmes questions concernant les adaptations vers des capteurs plus petits (relais 0.3x 0.4x 0.5x ...)
Si on connaissait la vraie qualité des relais, il n'y aurait plus lieu de chercher des adaptations compliquées, et on pourrait se rabattre sur des capteurs plus petits...

(la suite une autre fois, car on m'appelle...)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede PierreM » 05 Juin 2013 13:38

Bonjour à tous

J'ai depuis quelques mois une trino Bresser du même genre (Bresser Stereo microscope Advance ICD 10-160x ) mais j'ai ressorti seulement ces jours ci mon stock de pièces (adaptateurs et autres) pour l'utiliser en photo ou vidéo.


Le sujet a déjà été évoqué ICI pour un usage avec un APN reflex ou non.

Je pense que la pièce A doit rester à demeure, personnellement je ne l'ai pas dévissée.
La pièce C permet de monter un projectif (ou oculaire mais la qualité devrait s'en ressentir) de diamètre standard 23mm, elle se visse sur la pièce B.
La pièce B se visse sur la sortie A, le filetage est long et permet probablement de régler la parfocalité.

Si je ne trouve pas mon bonheur dans mon stock, je vais commander un Amoyca.
En plus des adaptateurs déjà cités, j'ai remarqué Olympus-DSLR-SLR-CAMERA-LENS-ADAPTER-FOR-C-MOUNT-TRINOCULAR-MICROSCOPE-PORT, si j'ai bien compris ça doit s'adapter à une sortie "DIN" de 23,2 ou à une sortie "C3. L'optique est un peu forte (Widefield X2 lens (equivalent to 10X eyepiece)).

Amicalement

Pierre M.


erikem a écrit:...Voilà les photos pour les pas de vis :

Image

Image

La pièce noire B se visse dans la pièce beige A qui se visse elle-même sur la loupe.
...J'ai oublié, il a aussi ce cylindre métallique (Pièce C) qui se visse sur la pièce B.
Image
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede Maraussan » 05 Juin 2013 14:17

Jean-Marie :
Je rappelle (si j'ai bien compris) qu'il y a plusieurs qualités d'objectifs qui donnent les champs oculaires suivants:
- les anciennes optiques microscope 23.2 en 160/170 le champ est de 16 mm (ou 18) avec qqfois des restrictions sur la zone nette...
- les optiques récentes microscope 23.2 et de qualité, qui offrent des champs de 20 mm (voir les oculaires proposés en 23.2)
- Les hauts de gamme (genre Msplan) qui offrent des champs spécifiés de 26.5 mm (cela se complique ici car on parle d'infini)
- optiques de bino en 30.5 mm qui offrent des champs de 22. (ou plus?)


Tout faut. Tu confonds le champ de vision des oculaires et le champ délivré par l'objectif frontal, champ mesuré en condition de tube "160mm". Les chiffres cités correspondent :
- 16mm aux oculaires anciens Hyguens des anciens objectifs achromatiques simples, non aplanétiques
- 18mm aux oculaires des objectifs semi-plan et plan
- 20/22mm aux oculaires grand-champ (pour porteur de lunettes ou non) des objectifs aplanétiques
- 26.5mm aux oculaires ultra-grand-champ, comme ceux de mes microscopes Olympus BX, ou ma Leica MZ12.5

En règle générale, le champ fourni par les objectifs associés à ces oculaires est supérieur, voir bien supérieur. Il est vrai que l'on en profite rarement en observation binoculaire, la tete bino ayant un facteur 1.3x à 1.5x en moyenne.

Jean-Marie :
J'aurais aimé voir dans la solution d'Alain, LA SOLUTION. Mais je trouve (encore une fois) que cela ne correspond pas à mon besoin.
Si on regarde la dernière photo, on voit sur la droite une entrées de lumière que j'estime avoir un diamètre de 12.8 mm. Le champ oculaire reporté ne peut être supérieur à ce diamètre. Le projectif x1 ne peut donc reporter qu'un cercle de 12.8 mm. On est loin d'utiliser toute l'information fournie par l'objectif! Or, nous, passionnés de photo cherchons à capturer toute l'information disponible. (Ceci est surtout important/primordial pour des grossissements élevés.)

Là, c'est la palme de l'incompétence, doublée d'un scientisme fumeux (ne parlons pas de simple politesse...).
Pauvre forum...
Le champ net de ce projectif 1x est très exactement de 29mm sur boitier full-frame (similaire au 24x36mm), et pas de 18mm.


Jean-Marie :
Si on connaissait la vraie qualité des relais, il n'y aurait plus lieu de chercher des adaptations compliquées, et on pourrait se rabattre sur des capteurs plus petits...

Donc, j'en déduis que tu n'as aucune expérience de ce matériel, c'est forcé.
D'autres mambres du Naturaliste, moins préremptoires, m'ont posé (par MP) une question précise quant aux caméras équipées de ces relais. Ma réponse ne fut pas livresque ni blablateuse, mais démontrée.
Ma très ancienne (ma première) caméra CMOS 5.1 Mpx équipée de son relais d'origine délivre très exactement ce cliché (non recadré, taille ramenée à 800 px de large afin de compatibilité de publication. Pas de Photoshop, juste quelques prises de vues en jpg stackées en condition de l'amateur Lambda qui débute. Filtre vert, monochrome N&B obligatoire. Illumination claire très légèrement oblique. Pas de DIC, pas de phase, pas de polarisation etc...
Objectif plan 40x à sec, ouverture (médiocre) de seulement 0.75
Condenseur de base, aplanétique ouverture 0.90
La diatomée est une Triceratium favus, montage perso sur lamelle, au Zrax.

2013-03-19-18.21.33 ZS DMap (800)2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2013-03-19-18.21.33 ZS DMap (800)2.jpg (200.55 Kio) Vu 5700 fois


C'est relativement mauvais si l'on compare au rendu d'une camera 9 Mpx, et à chier comparé à une caméra 14.5 Mpx.
N'empèche que cette pauvre petite caméra avec son relais projectif minable ne s'en tire pas trop mal.
Voila...

On peut remplacer le relais par un autre facteur, et la caméra CMOS en monture "C" par un boitier reflex APS et projectif 1x, cela ne change pas étonnament beaucoup le résultat. J'ai testé, et suis revenu aux cameras Cmos à petits capteurs.
Maintenant, bien entendu, vous faites absolument ce que vous voulez chez vous.

EDIT : montrez moi vos photos du même spécimen !!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: monter le reflex sur loupe binoculaire

Messagede JMP76 » 05 Juin 2013 16:16

Bonjour,

Encore une fois Alain, loin de moi l'idée de te blesser, de te rabaisser, ou d'être impoli. Si tu y as vu cette intention, je te prie de m'excuser.
J'essaye simplement de faire avancer le Schmilblic. Et j'aime bien tes interventions, car j'y apprends de choses. Si j'avais LA CONNAISSANCE, je ne viendrais pas ici. Je fréquente ce forum car je trouve l'ambiance sympa et j'y apprends des choses.

Concernant les champs oculaires: Les industriels ont des contraintes pour construire leurs objectifs. Et ils adaptent leurs specs aux oculaires. Bien sûr qu'on peut les utiliser au delà. Mais il faut avoir la chance d'avoir les bons...

Concernant le second paragraphe: (Je n'y vois pas de scientisme ni d'impolitesse) J'aimerai cependant que tu m'expliques comment un champ oculaire de x mm passant par un trou de 12.8 mm donne une image de 28 mm. Est-ce à dire que le centre optique se trouve dés l'entrée du relais? Car je reste avec probablement une conception erronée: x1 implique une focale f, avec source et image à 2f.

Donc, j'en déduis que tu n'as aucune expérience de ce matériel, c'est forcé.

ca c'est sûr!, et si je prends le temps d'écrire ce que je pense comprendre c'est dans l'espoir qu'on me corrige si je vois mal les choses. Je n'ai pas les moyens d'acheter différentes solutions, les tester et en déduire mes erreurs. C'est le rôle d'un forum de s'entraider.

Ta photo: je la trouve bonne. Et cela conforte mon idée d'acheter le relais. Je n'ai jamais pensé qu'il était minable, mais pas parfaitement adapté à ce que je souhaitais. Et comme je n'ai pas trouvé la solution idéale...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités