Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Messagede Simbad » 09 Mai 2013 03:16

Bonjour

Un de mes amis de notre club photo cherche cet adaptateur

http://www.bhphotovideo.com/c/product/6 ... o_1_3.html

Il trouve le prix excessif et moi aussi pour un adaptateur sans aucune connexion ni optique. J'ai cherché en vain sur eBay pour une copie made in China. J'ai ai vu à quelque reprises sur des sites de fournisseurs mais le prix était encore plus faramineux. Vous n'auriez pas une idée où il pourrait se procurer cet objet à un prix raisonnable ?
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Messagede Fredlab » 09 Mai 2013 08:48

Hello

Je suppose que c'est pour monter des objectifs Nikon sur un appareil (une camera) avec une monture 1/3 (équivalente à CS ?)
C'est quand même assez spécifique comme monture :?

Il est peut-être possible de faire l'adaptation en passant par deux bagues (?)
Le problème est qu'il risque d'y avoir la perte de la mise au point à l'infini.

Acheter un objectif avec cette monture (mâle), récupérer la monture et la visser dans une bague Nikon F (femelle), ça ne parait pas envisageable ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Messagede Daniel » 09 Mai 2013 09:19

Bonjour,
je me demande si le prix BH de 335$ est erronné ou s'il est spécial 'industrie cinématographique' :D

plus sérieusement, il serait bon de préciser l'usage que l'utilisateur veut faire de cette bague (boitier utilisé et usage macro ou général).
Il n'y a pas d'ambiguité coté objectif. Il veut la monture Nikon F.
Mais coté appareil, il y a plusieurs montures C, avec le mème pas de vis, mais un tirage mécanique différent.
(voir https://en.wikipedia.org/wiki/C-mount#CS_mount )

La monture C avec un tirage mécanique de 17,5mm est assez répandue et doit donc être trouvable à bon marché en provenance de Chine.
Par contre la monture CS, avec un tirage de 12,5mm seulement est plus rare et je crains que le prix BHphoto soit le meilleur.

Pour payer moins cher, plutot que le bricolage de Fred, délicat et qui risque d'être encore plus couteux si on n'a pas des fonds de tiroir de pièces, il est possible d'utiliser une bague monture C plutot qu'une CS.
C'est sans problème pour des usages en photo rapprochée ou l'on n'a pas besoin de la mise au point à l'infini.

J'ai fait une petite recherche EB avec les mots 'C-mount nikon ring' dont voici en résultat, une bague à 28$:
http://www.ebay.com/itm/Nikon-F-Mount-L ... 56460d1aa6
Ce n'est pas un prix plancher chinois, qui est réservé aux modèles pour lesquels il y a une demande actuelle. (Par exemple, dans ma recherche ci dessus, des bagues pour mettre une optique monture C sur un hybride Nikon one sont à partir de 5$ actuellement...
De plus, il peut y avoir plus ou moins de travail et de matière nécessaires entre une monture male ou une femelle...)
Mais c'est raisonnable. Nikon avait une bague simillaire à son catalogue. Je pense que Novoflex l'a aussi, mais à prix plus élevé...
(bagues novoflex dans la fourchette 60/90€ )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Messagede G4Lab » 09 Mai 2013 10:20

You could get a Nikon F Mount to C Mount adapter. Then insert it into, a C Mount lens to ENG Bayonet mount camera adaptation.

The C mount to Bayonet may cost some and be hard to find. The F to C is easy and cheap.

http://www.ebay.com/itm/vintage-Nikon-F ... 3a80fe8811


http://www.ebay.com/itm/Panasonic-WV-AD ... 2a2be64b60

http://www.ebay.com/itm/BOLEX-C-Mount-L ... 5af0c99a96
I don't know if this one is the same bayonet. I have a similar C mount to bayonet adapter.
G4Lab
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 11 Mar 2013 23:30
Localisation: St. Louis Missouri USA
Prénom: Gene

Re: Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Messagede Daniel » 09 Mai 2013 10:47

oops, :oops:
j'avais regardé distraitement l'annonce et cru comme Fred que l'on était du coté monture C.
Gene m'a montré que c'était une monture spécifique pour des appareils vidéo Sony ou panasonic.
Je dirais alors pour contrecarrer la pub que mème si l'ami de Simbad a rèvé de cet adaptateur, Sony ne le fera pas cheap!

une recherche donne un peu moins cher à 195£:
http://www.mtfservices.com/home.html?pa ... duct_id=11

Je conseille d'utiliser successivement les modèles de camescopes équipés de cette monture dans une recherche...
On ne descendra pas en dessous de 100 à 200$...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Messagede Simbad » 09 Mai 2013 11:52

Bonjour

Je vous remercie tous pour l'aide apporté à mon ami. C'est très généreux de votre part. Je lui ferai part de vos recherches.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Messagede Fredlab » 09 Mai 2013 12:04

Hello

Oui, j'aurais du préciser "C à baïonnette" car je le voyais comme ça.
Mais comme je ne fréquente pas ce genre de monture...

Il semblerait que G4lab ait trouvé ce qu'il faut, à un tarif "acceptable" (premier lien).
Bravo à lui.

(Daniel, ton lien n'aboutit à rien :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Adaptateur Nikon à 1/3 (Aide

Messagede Daniel » 09 Mai 2013 12:57

Hello,
?? les 3 liens fonctionnent chez moi
Je met la photo du produit chez MTFservices.com
BagueMTFservices.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BagueMTFservices.jpg (44.27 Kio) Vu 4189 fois

Moi non plus, je ne connais pas ce type de monture pour cinéma/vidéo qui ne semble pas avoir de dénomination bien établie (ENG? monture 1/3?) bien que plusieurs firmes de camescopes l'utilisent (Sony, Panasonic, JVC...)
Seule la monture C m'est bien connue car répandue sur les mic-cams.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités