Hello
Un petit up à ce topic.
Depuis quelques semaines, j'utilise intensément un Nikon One J1 sur mon BH2-S
(je continue la réalisation de panoramas sur lames minces de roches au microscope polarisant)
Voilà la solution que j'ai pu trouver.
Sur la tête trino, avec un projectif 2,5x (ou 5x)
J'ai placé l'adaptateur
MTV-3 OlympusCet adaptateur comporte une lentille qui modifie le champ (0,3x) et il a une monture C mâle.
Pour brancher le Nikon One, j'ai acheté une bague "C->Nikon One"
Problèmes rencontrés : la parfocalisation n'est pas parfaite... il y a un petit décalage entre les oculaires et la netteté sur le capteur et visiblement, puisqu'il n'y a qu'un adaptateur mécanique (pas d'utilisation du FT-1), on n'a pas la possibilité de zoomer l'image sur l'écran lors de la visée... on ne peut donc pas affiner la mise au point
C'est extrêmement ennuyant, on peut planter toute une série d'images à cause de ça.
Vérifier à chaque fois le focus en regardant la photo prise (et en zoomant dedans), ça n'est pas envisageable.
Pour mes lames minces de roche, la planéité de ces lames n'est pas toujours au top et j'ai déjà eu des secteurs "flous"... ça ne le fait vraiment pas
et je n'ai pas pu le voir avec la pauvre visée sur l'écran LCD.
Par ailleurs, pour le contrôle de la visée, je fais mes séries en étant debout à côté du microscope
Un déport de l'image sur un écran de contrôle -> prise HDMI - image HD (1920 x 1080 pixels) n'est pas non plus idéal. L'image est trop pixellisée pour envisager une mise au point fine.
Je n'ai pas encore réussi à faire une bonne photo de Diatomée alors que j'ai utilisé ce que j'avais de plus performant (immersion complète, ON 1,4 pour le condenseur et l'objectif)
Il n'y a pas de contrôle possible du Nikon One via un ordinateur.
Pour le déclenchement, j'utilise une télécommande infra-rouge. Disons que ça fonctionne, mais j'aurais préféré un câble.
Comme j'ai branché deux câbles sur la télécommande, je vais pouvoir commander le boitier autrement (arduino, déclencheur au pied (ma version actuelle me donne des crampes)...). Le problème est que la zone de réception aux IR est difficile à identifier.
Avec le J1 sans FT-1, on n'a que le mode "M" pour l'exposition. Bon, pour des panoramas, ça n'est pas gênant, mais pour d'autres sujets, ça n'ira pas.
De même, le mode vidéo ne fonctionne pas.
On ne peut pas commander de flash directement... éventuellement, il y a le flash interne qui pourrait via une photo-cellule, déclencher un flash déporté, mais ça aussi, ça ne me parait pas envisageable sur la durée.
Entre chaque cliché, il y a un peu de latence au niveau de l'afficheur (qui ajuste le niveau de lumière en commençant par une forte surex). Ca n'est pas très confortable.
Avantages : oui... pourquoi continuer avec une solution aussi bancale ?
Le champ cadré est bien plus large que mon autre solution, un Canon EOS (APS) parfocalisé au bout d'un tube, avec un même projectif. (des photos de comparaison sont à venir)
Dans le cadre de mes panoramas, j'ai divisé par 2 à 5 fois le nombre de clichés pour couvrir la lame.
C'est quand même une belle économie.
Le déclenchement est absolument sans vibration, sans mécanique... ça vaut de l'or.
Quand on a réussi à trouver le point, l'image est de bonne qualité (détails suffisants, couleurs), sur tout le champ.
J'utilise un adaptateur secteur (chinois) qui semble bien fonctionner - le boitier a un passage pour le câble quand la trappe est fermée.
A l'avenir : tester des solutions avec le FT-1, en reprenant un tube dédié aux reflex (OM)... on retrouve la TTL pour l'exposition et on peut utiliser le mode vidéo... mais de doutes façons, on ne peut pas zoomer dans la visée.
J'avais envisagé un envoi des images par WiFi (carte mémoire "Eye-Fi") vers mon iMac qui n'est pas au bon endroit... mais il y a trop de latence - les fichiers sont quand même assez lourds (seuls les jpeg peuvent emprunter ce canal)
A suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)